11 septembre 2001

Les allocinéens l’ont certainement déjà vu.
Loin, très loin du patriotique (et pas que ça…) WTC d’Oliver STONE, un court très intéressant qui mêle sensibilité, esthétisme de l’image, résonance scénaristique, et surtout SUGGESTION :

[flash=500,300]http://www.youtube.com/v/FJYPP-aHhMQ?version=3&hl=fr_FR[/flash]

Bouuu ton titre gâche tout, c’est le titre du court mais il en dit trop du moins je trouve.

j’ai pensé la même. Très très intéressant mais demeure pas mal de questions…

Ce n’est pas le titre du court mais celui du collectif. Le film de Penn n’a pas de titre.
Après, il s’agissait d’une « commande ». Comprenez par là que les spectateurs de 2002, qui allaient à la projection, connaissaient déjà la thématique de ce collectif.

OK ok mais je trouve que se court perd toute sa saveur en le nommant de la sorte. Personnellement dés le début je penser à l’histoire d’un mec qui a perdu ça femme dans les attentats du 11 septembre et qui menai une vie sans en avoir fait le deuil alors que c’est tout autres, limite la fin suggérée que c’est attentats la libéré et lui à porté la lumière temps rechercher … Comme quoi un livre sans un nom un film sans nom à souvent plus de saveur qu’un titre racoleur :wink:

J’ai pensé exactement la même chose que toi au début.
Sean Penn n’a-t-il pas voulu (justement) prendre le spectateur à contre-pied en démarrant de la sorte? Je n’ai pas la réponse mais la question mérite d’être posée.

La chute des tours (et donc la lumière) lui apporte surtout la prise de conscience de la mort, à son niveau. Maintenant la scène des roses peut paraître maladroite symboliquement parlant.

idem que vous au début et quant à la mort de la femme. L’arrivée du soleil était pour moi un vrai soleil… surtout que l’homme dort. Mais à la deuxième arrivée de lumière, ok.
Je trouvais intriguant ce point de vue : l’attentat vu comme quelque chose qui apporte quelque chose de positif (!), mais ta vision Thierry me semble la bonne (conscience de la mort).
Et pour moi, la scène des roses est, parce qu’elle contraste avec tout le reste, sublime et fort en émotion. Super utilisation de la profondeur de champ sur ce plan, justement ! :wink:

La chute des tours (et donc la lumière) lui apporte surtout la prise de conscience de la mort, à son niveau. Maintenant la scène des roses peut paraître maladroite symboliquement parlant.

C’est plus ou moins se que je voulais dire :slight_smile: