2 clips en mode FPS

Deux clips pour le groupe russe Biting Elbows et leur chanson “Bad MotherFucker (Insane Office Escape)”. Le titre donne le ton.

La particularité de ces clips, qui se suivent, est d’être totalement en vue subjective, se calquant clairement sur l’esthétique jeux-vidéo. Pour un format aussi court, l’idée tiens plutôt la route. Au dela de cette durée, je ne vois pas trop l’intérêt. Une lisibilité et une mise en scène limitée. Et le gerbomètre qui fait des siennes.

GoPro, vous avez dit GoPro ?

http://www.dailymotion.com/video/xyaih4_biting-elbows-the-stampede-insane-office-escape_music?start=2#.UU8vEltiscB

[vimeo]http://vimeo.com/62092214#[/vimeo]
[size=5pt](ça c’est de la miniature pas racoleur du tout…)[/size]

Pas vu Maniac mais… il n’est pas en vue sbj ??

C’est marrant je suis tombé là-dessus aussi en début d’après-midi. ;D
Pas vu Maniac non plus, mais disons que pour cette durée ça convient.

J’aimerai bien savoir comment ils ont fait pour la chute libre dans la maison vers la fin, ça rend bien.
Peut-être le gars descend en rappel et ensuite c’est accéléré dans le NLE ? ???

Si ! Très réussi pour le coup. Mais parce que là le procédé technique s’inscrit dans la thématique du film : la tête malade d’un « maniac » justement, qui s’amuse à scalper ses victimes. Pour le coup, c’est le réal qui le scalp et met la caméra dans son cerveau…

D’un part, on est dans une vue subjective « posée » avec une steady-cam bien lestée et le personnage cours rarement. De l’autre, il y a un certain nombre de jeux de miroir où l’on voit le visage d’Elijah Wood se refleter. Enfin, une fois, lors d’une séquence de meurtre, la caméra se déporte pour quitter la tête, comme pour prendre un peu de recul sur l’acte violent… Exercice de style peut être, mais réussis avec brio.

J'aimerai bien savoir comment ils ont fait pour la chute libre dans la maison vers la fin, ça rend bien. Peut-être le gars descend en rappel et ensuite c'est accéléré dans le NLE ?
Oui il y a quelques effets saisissants. Je pense qu'ils se servent de certains noirs (quand la manche occulte la cam, etc...) pour faire des cut. Et équiper l'acteur pour du rappel ou autre...

Behind the scenes de MANIAC [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6vcSXvWFdV0[/youtube]

Pas de gros spoiled sur le film. Mais quelques plans qui montrent les différents moyens pour ce tournage en vue subjective.