AE & Inserts

D’ici 2 heures sur le ftp, 2 variantes de JT à insérer dans les deux derniers plans :
InsertJT1 : reprise du reportage classique avec un nouvel interlocuteur dans la fenêtre de gauche (Rémy toujours à droite mais silencieux).
InsertJT2 : héhé… Dernier plan de Carl mort dans la fenêtre de gauche, Rémy à droite qui parle. Le deuxième insert vire un peu plus dans l’absurde. Ton test est à l’origine de cette idée. Bref, à fond dans le paradoxe temporel.

Maintenant à vous (Tim et Clément) de voir ce qui fonctionne le mieux.
J’ai mis 4 s de mire avant chaque insert, le début du JT doit correspondre au claquement de doigt lors de la prise. Bien sûr pas de mire à utiliser sur le dernier plan en plongée (le plan commence directement avec le début du JT) pour avoir un bon raccord.
A noter que le son de ces inserts sera presque inaudible.

Hâte de voir ça! ;D

Dans 3H… :-\

Vous pouvez prendre les videos sur le ftp (“PLAN_1” et “PLAN_2”) dans le dossier “gfx” de Carl ! :slight_smile:

Beau boulot ! :wink:

Oui Tim, c’est parfait! Bien vu le changement délicat d’éclairage sur la TV lors du passage de la mire au JT. 8)

C’est vous qui décidez mais effectivement je trouve que le plan_1 (avec insertJT1) fonctionne mieux.

Merci Christophe! ;D

Idem, je trouve aussi.
Maintenant, niveau raccord des 2 plans avec le reportage de la TV on fait comment ?

[quote="-Tim-, post:7, topic:473"]Idem, je trouve aussi.
Maintenant, niveau raccord des 2 plans avec le reportage de la TV on fait comment ?[/quote]
On attend l’avis de Clément pour finir ça, mais le raccord ne sera pas ton pb. Tu auras juste à mettre le même insert sur le plan 2. Le monteur fera la suite. :wink:

Voici d’autres versions :

http://img.evafilms.fr/libs/timthumb.php?src=data/5041ef14b2097.jpg&w=1920
http://img.evafilms.fr/libs/timthumb.php?src=data/5041ef11b8126.jpg&w=1920

EDIT : ou alors comme ça :
http://img.evafilms.fr/libs/timthumb.php?src=data/5041f188292b9.jpg&w=1920
http://img.evafilms.fr/libs/timthumb.php?src=data/5041f259dbb6f.jpg&w=1920

J’ai montré les deux derniers liens à mes parents, ils n’ont pas remarqué quelque chose de choquant au niveau de la TV. L’intégration est donc bonne… ;D
Par contre j’ai eu deux remarques assez interressantes…

  1. On ne tombe pas comme ça quand on fait une attaque, normalement on s’effondre. Mais bon, pas trop grave.
  2. Impossible que Daniel soit dans cette position sur le plan 2 : il est allongé droit alors qu’il tombe de coté, le ventillo aurait du tomber, et il devait avoir les couilles sur le meuble pour avoir les pieds aussi près de ce dernier… ;D et ça, c’est la première chose qui les a frappé (tout deux pris à part).

De toute manière, le plan final sera le gros plan sur le badge qui clignote quand Daniel est par terre… :slight_smile:

Ces 2 plans ne se suivront pas forcément. Plans d’insert d’horloges, de balancier, de badge, …

Même, cela ne change rien puisque le plan 2 a été montré avant le plan 1. La remarque sur le faux raccord a été la cerise sur le gâteau, on va dire…
Rien que la position de Daniel est douteuse, pas besoin de voir le plan précédent pour s’en douter! ;D

Du coup il faut s’attendre à des remarques de ce genre lors de sa projection…

Justement c’est ce que je disais. Peu importe l’ordre, tu n’as montré que ces 2 plans. On est pas dans l’énergie du montage avec des plans multiples, du son, etc… Bref tout ce qui fera raccord.

Oui, dans le feu de l’action je ne doute pas que ce sera raccord.
Mais le plan en lui-même n’est pas crédible de part la position de Daniel un peu… fantaisiste ! ;D je me suis posé la même question en intégrant la TV (“est-ce normal que Daniel soit comme ça ?”).

De toute manière je ne vois pas ce plan dans la production finale. J’imaginais plutôt une succession de gros plans après sa chute pour finir sur le badge de Daniel signalant… sa mort… et hop ! Générique de fin ! ;D
Ce qui me dérange (à part sa position maintenant) c’est le fait de voir complètement Carl allongé par terre, c’est un peu comme tuer le mythe ! J’avais partagé mes réserves là-dessus pendant que vous vous acharniez sur le plan dans les escaliers… ;D

EDIT: les deux vidéos sont recuperables sur le ftp. Supprimez les autres de votre DD si vous en avez qui trainent… :slight_smile:
EDIT 2: Plan 2 montré à des voisins (qui sont dans leur résidence secondaire, pas de risque de spoil) … ils se sont demandé lors d’un bref coup d’oeil comment notre bon vieux Carl est arrivé dans cette position sans s’être au préalable collé au meuble.

C’est assez frustrant car le plan n’est pas si mal que ça si on laisse de côté ce détail. Maintenant quand je le regarde, je ne vois plus que ça… ???

Pour répondre à Clément qui m’a demandé comment je voyais la fin, la voici avec plus de détail :

  1. Chute
  2. tic tac, tic tac (4sec) ; tic tac representant le bruit du balancier.
    3 Plan insert (tv ? horloge ? autre ? PE ?) qui ne dure que 2sec par plans (soit 2 tic tac)
  3. GP badge, tic, tac, tic
  4. fin GP badge : écran noir
  5. Tac… générique !

Voici la fin que j’imaginais durant le dernier tournage… :slight_smile:
Cela explique mon insistance sur la GP Badge qui, je le rappelle, est à l’origine et est au centre de l’histoire car indissociable de Carl.

Pour moi les inserts sur le ftp (plan 1 et2 dans gfx) fonctionnent. Bon boulot Tim.

Carl allongé par terre, c'est un peu comme tuer le mythe !
Exactement. On tue Carl.

Comme le dis Thierry, ce « visonnage » n’a pas été fait dans les conditions d’un film. Il manque le montage mais je rajouterais aussi la musique, les bruitages… et 10 min de film avant.
Tu as montré la fin (ce que je trouve pas forcement top mais pour tes fx ça peut se justifier) pour t’assurer de la qualité de l’intégration OK. (et c’est bien de qualité, bravo 8) ) Mais pour choisir quels plans convienent mieux pour conclure, ce n’est sûrement pas comme ça qu’il faut s’y prendre. Attendons d’avoir un metrage à montrer, fini, avant de décider s’il l’on change ou pas quelque chose. C’est toujours de cette manière que ce font les choses. D’où les projections test. De film « fini ».

ils se sont demandé lors d'un bref coup d'oeil comment notre bon vieux Carl est arrivé dans cette position sans s'être au préalable collé au meuble.
"Notre Carl"... héhé, je joue sur les mots. Mais je ne pense pas que quelqu'un qui a suivit Carl pendant 10min, partagé ses moments de concentration ou de doute, se pose cette question. Encore une fois, test faussé en ce qui concerne le raccord.
Mais le plan en lui-même n'est pas crédible de part la position de Daniel un peu... fantaisiste !
On a déjà eu cette discussion. On n'a pas pris la peine de faire des recherches pour savoir comment tombe une victime de crise cardiaque parce que... on s'en fout! Ce n'est pas le propos du film. Mais à partir de la, il est inconcevable de chercher le "crédible" au point de sacrifier un plan. Je ne vais vous lister le nombre de films à priori sérieux qui passent outre ce détail mortel (je ne pense pas qu'il soit si facile que ça de découper un tête... regardez le nombre de film de sabre....). D'autant que vers la fin du tournage, le film s'est lentement orienté vers un ton plus tragi-comique. A voir si l'on garde cela au montage, mais la dynamique des plans au tournage et du jeu de Daniel s'en ressent. [size=7pt]Bon, je vais resister à vous montrer la scène du Chevalier noir dans Holy Graal....Je vais résister[/size]

Enfin, finir sur un gros plan ne me sent pas approprié du tout. Si l’on a commencé de la sorte, finir ainsi signifie que ce que l’on a raconté à l’image n’a pas évolué. Or quel plus grand changement que la mort… de notre personnage, principal et unique ??
De manière purement didactique, c’est donc plus logique de finir en PE.
Un plan « moche » ? C’est qu’on ne doit pas voir le même plan…
OK, il y a plus beau comme plongé et Daniel aurait pu être un peu plus centré (dans l’image, je ne parle pas par rapport au objet comme le meuble, ça je l’ai dit je m’en fiche un peu) mais on a fait ce qu’on a pu.
MAIS l’estéthique de ce plan est quand même porteuse de pas mal d’idées :

  • Carl mort (ok un peu facile)
  • lignes de fuites on ne peut plus claires :
    *Tête, rameur, horloge
    *tronc, médic, horlogeS
    • bonne conclusion à cette dernière séquence : parfais résumé chrono : rameur, tv, crise, medoc, chute…

Ca semble un peu bête ce que je dis, mais si on regarde, on voit que le plan est très géométrique, très… précis, très mathématique. Comme ce qu’a été et ce qui a causé la mort de Carl. Et la TV s’inscrit dans un angle de cette forme gémotrique, avec la tête de Carl et les deux horloges qui constituent d’autres angles. Le pauvre Carl se trouve complètement cerné, emprisonné dans cette logique. La comptoise écrase complètement Carl : elle le met au taps !!

Alors, soit, les spectateurs ne verront sûrement pas tout ces élements, comme rarement on voit au premier coup d’oeil les subtilités de tel ou tel cadrage. Mais le sentiment qui s’en dégage, si l’on garde en tête toute la trajectoire de Carl qu’il l’a mené ici, est exactement ce qui représente la vie du personnage.
Je trouve ce plan beaucoup plus parlant qu’un autre GP sur badge (je n’ai pas compté mais on a dépassé les 5-6 au bas mot). Il y a du contenu dans le cadre, de l’idée… S’en priver comme plan de conclusion, ce serait… dommage.

Qu’en pensez-vous ?

L’idée de terminer en GP Badge portait sur l’idée que malgré l’envie de Carl à contrôler sa vie (son existence, ses pulsations), cela fut un échec jusqu’au bout.
Terminer en GP Badge est plus révélateur qu’un simple GP “lambda” car il en dit énormément sur la conclusion tout en restant assez subtil. Comme dit plus précédemment, le badge représente le coeur de Carl et son désir de tout maitriser de manière précise.

Bon, on va voir lors du premier jet comment la fin va rendre en terminant sur le PE. Ta vision est sans doute la plus objective après tout.
[size=5pt]Cela dit concernant les “Tic Tac” je ne négocie pas ! ;D ;D[/size]

Un GP, c’est rarement subtile… ;D

Pour les tic-tac, oui, ça je suis d’accord à 100% !

Comme je l’ai déjà dit plus haut, il est trop tôt pour décider si tel ou tel plan a sa place ou pas. De plus, Tim, si tu possédais les 125 Go de rush, tu trouverais sans doute encore d’autres fautes de raccord. Peut-être même plus gênantes…
Entre privilégier une “énergie” globale (quitte à ne pas être toujours juste niveau raccord) et donner dans du montage russe (dans ce qu’il a de plus primaire) pour “réparer” une matière filmique… mon choix est vite fait. Et vu la grande fertilité de l’émission “faux-raccords”, je ne pense pas être le seul à avoir cet avis.

Concernant la fin de Carl, je pense que terminer par un montage rythmé par un tempo n’a plus trop de sens. Carl est mort. Avec lui son PDV. On “prend de la hauteur” et le plan final arrive à point nommé! Comme l’a dit clément c’est un beau plan de conclusion.
Finir par le GP, franchement je ne sais pas car justement je n’ai pas de vue globale du film. De très nombreux GP sur le badge vont déjà ponctuer le film. Gaffe à la didactique maladroite, à la redondance. Je ne dis pas qu’il ne faille pas l’utiliser mais terminer sur ça… Bof.

Tim voici les FX qui restent à faire:

  • Clip #240 : pendule de droite à régler à 13H30.
  • A 10 mn 24 s : mettre à jour le FX réalisé à l’arrache sous FCP.
  • A 9 mn 52 s faire un insert plus long (le reportage est dans les médias).

Clément il n’y avait pas non plus une histoire de titre?