Je suis en train de lire et écouter tout ce que je peux trouver sur Hitchcock et j’ai assez naturellement redécouverts l’oeuvre de Brian De Palma.
Tout ces films - les meilleurs en tout cas - portent un regard respectueux, analytique et interrogateur sur l’oeuvre du « Master of Suspens ».
Carrie (d’après S.King), Sisters et Raising Cain revisitent à leur manière PSYCHO quand Obsession est une relecture de VERTIGO. Le dernier sur lequel je viens de poser les yeux est Body Double (1984). Pas son plus célèbre mais l’un de mes préférés.
Un acteur de série B fauché et à la rue se voit prêter un appart par un ami qui part tourné hors de L.A. Avant de partir, l’ami lui montre un des nombreux charme de l’appartement : la vue sur la chambre d’une voisine on ne peut plus hot qui, tout les soirs, entreprend un show dans sa chambre.
REAR WINDOW (Fenêtre sur Cours), VERTIGO et le toujours réinterrogé PSYCHO sont ici convoqués.
Body Double propose aussi, à travers une plongée dans le monde de la série B et du porno, une belle mise en abyme du cinéma Hollywoodien où par essence, on essaye de faire passer le faux pour du vrai.
Certains trouvent l’esthétique de De Palma daté (travelling 360, gros plans, spit-screen) mais c’est son vocabulaire pour porter une vrai réflexion de cinéma sur le regard et bien entendu le voyeurisme. Personnellement, je n’ai jamais vu une utilisation du split-screen comme dans Sisters.
RISQUE DE SPOILED
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De Palma décline cette problématique du regard dans des films plus « grands public » comme Snake Eyes avec Nicolas Cage. « Un meurtre. 14000 témoins. Personne n’a rien vu ». J’aime bien mais la grandeur du dispositif transforme le tout en simple exercice de style. Dommage, ce qu’il évitait avec des films plus modestes.
Je n’ai pas encore vu son avant-dernier Redacted : film sur le viol d’une irakienne par des GI’s pendant la guerre en Irak, comme une relecture de son film Outrages de 1989, qui traitait du même sujet au Vietnam. De manière assez attendu, ce manipulateur du point de vue utilise en 2007 le found footage. A voir si cette mode tient la route entre les mains du réalisateur…
De Palma oscille parfois entre les grands succès commerciaux (on lui doit Mission : Impossible 1 et Scarface !) et des films, moins bien reçu, dans lequel l’auteur s’engage plus personnellement sur les thèmes qui lui sont chers. Il revient cependant à ses premiers amours mercredi avec son nouveau film : Passion !
ET SINON…
Rien à voir mais pas si rien à voir que cela. Pour ceux que cela ça intéresse, vous pouvez écouter les enregistrements des interviews de Truffaut/Hitchcock ici http://www.filmdetail.com/2011/02/14/the-hitchcock-and-truffaut-tapes/
Pour les anglophobes, rassurez-vous, Truffaut pose ses questions en français et les réponses de Hitch, quoi que facile à comprendre vu le débit du monsieur, sont traduites en direct.