Carl

Voici le synopsis qui prend en compte l’ensemble des idées dont on a débattu durant cette quinzaine.
Si nécessaire, on peut encore modifier 2-3 bricoles (je suis encore là jusqu’à mercredi prochain).

2-3 remarques en vrac :
Le titre CARL est provisoire.
Le temps domine Carl : il serrait souhaitable que ce rapport de force se retrouve au niveau des placements des pendules. A voir avec le réal.
Il est urgent de faire le point sur la disponibilités des accessoires : badge (je commande demain), rameur, ordonnance, cachets, pendules, pendule mécanique, ventilateur, cahier, calepin, etc…

On peut doucement glisser vers la prochaine étape : repérage (déjà entamé) - découpage - casting.
Il pourrait également être souhaitable de commencer à réfléchir à l’équipe technique en fonction des attentes de chacun.
Réalisation (ou co-réalisation)
Cadre
Son
Lumière

Glenn supervisera le projet (coordonnées tel de tous les EVAistes dispos) et prendra mon relais.
Je vous rappelle que l’idée est de boucler le tournage (voir le montage) fin août au plus tard.

Bon, je commence…
Je ne souhaite pas réaliser ce court car:

  • J’ai donné dans l’ “écrit”, voir donné tout court cette année!!
  • C’est trop kiffant de voir une mise en images de mots effectuée par d’autres personnes!! J’ai adoré l’expérience du colis et je souhaite rempiler! ;D
    En revanche, si à mon retour (9 août) il reste des scènes à tourner je veux bien m’engager en tant qu’ ingé son, directeur de la photo, autre…
    Je suis également OK pour le mixage son en postprod.

Je ne veux pas forcément orienter mais… Clément, vu que tu es dans les starting-block niveau découpage tech, ça serait cohérent que tu intègres la réal (avec un co ou pas en fonction des événements).

Dans une cave où règne une semi obscurité un homme, dont on ne voit qu’un œil dilaté à travers une loupe, travaille avec beaucoup de précision et de soin sur un petit objet électronique qu’il cherche à modifier. Il perce, soude, manipule, visse, le regard concentré. Chaque geste semble avoir le même degré de précision que le tic tac de la vieille pendule qui le surplombe. Plus tard, on retrouve l’homme, Carl, vêtu d’un simple marcel et d’un short, dans sa salle de bain face à un miroir. Le tic tac de la pendule a laissé place au goutte à goutte d’une robinetterie défaillante. Carl fixe la pendule perchée au-dessus du miroir, miroir sur lequel est scotchée une ordonnance de son médecin précisant la posologie d’un traitement d’insuffisance cardiaque ainsi que l’heure de la prise. Il ne reste plus qu’une poignée de secondes et Carl sort nerveusement une plaquette de cachets dont il tire deux pilules puis se sert un verre d’eau. Pas un instant son regard ne quitte la pendule. A voix basse Carl énonce le compte à rebours puis avale d’un geste ferme les comprimés puis l’eau. Il note la prise sur un cahier : jour – heure – minutes – secondes – dosage. Tout doit y être. Carl se relâche un tout petit peu et s’autorise une petite distraction en allumant son post radio. Un flash info informe les auditeurs que la communauté scientifiques a désormais la certitude que la rotation de la Terre est rentrée dans une phase de ralentissement inéluctable. Carl ne prête pas attention aux conséquences d’un tel phénomène et s’empare de quelques capteurs reliés à des fils qu’il fixe délicatement sur sa poitrine. Il prend maintenant l’objet confectionné plus tôt, une sorte de badge aimanté, qu’il fixe sur le haut de son marcel et sur lequel il relie les fils. Au moment de la connexion électrique, le badge se met à clignoter au rythme de son cœur. Carl esquive un sourire brusquement interrompu par un arrêt du clignotement. Le visage décomposé et paniqué, Carl ouvre maladroitement des placards, renverse divers objets puis finit enfin par trouver son tensiomètre qu’il place sur son poignée gauche. Il tapote quelques touches puis met en route l’appareil. Le regard à la fois désespéré et suppliant de Carl se déporte à nouveau vers la pendule. Après quelques secondes interminables, le processus de mesure prend fin et Carl se jette sur le tensiomètre. Le soulagement est énorme, tout est normal. Carl pose sa main droite sur son cœur puis sur son coup pour une ultime et inutile vérification. Il tripote maintenant son badge, manipule les fils, et identifie le faux contact. Clic. Le badge clignote. Enfin rassuré, Carl se chausse maintenant de baskets, vérifie l’heure indiquée sur sa montre puis glisse son mobile, synchronisé avec ses capteurs, dans une de ses poches. Il prend également le soin d’emporter avec lui quelques cachets et une petite gourde avant de disparaître de la salle de bain. Carl prend place maintenant sur un rameur et marque un temps d’arrêt car la pendule qui le surplombe ne lui a pas encore donné l’autorisation de commencer son exercice. Il profite de cette petite pause pour contempler son nouveau badge tout en forçant son inspiration et son expiration. Un signal sonore lui indique l’imminence du compte à rebours. Carl vérifie la synchronisation de sa montre avec la pendule qui lui fait face, compte à voix basse, puis rame avec une régularité d’horloger. Quinze minutes plus tard, Carl, essoufflé et dégoulinant de sueur quitte le rameur et change de pièce. Le badge clignote à une fréquence assez élevée mais Carl semble contrôler la situation. Il appuie machinalement sur la télécommande de sa TV tout en vidant le fond de sa gourde. Il a du mal à reprendre son souffle et enclenche un petit ventilateur. Une émission quelconque est diffusée avec sur le bas de l’image un bandeau à défilement horizontale précisant une interruption imminente des horloges atomiques afin de resynchroniser la rotation de la planète avec notre temps de référence. Une pause de quelques secondes théoriquement sans effets perceptibles pour le quidam. Carl est tétanisé et se laisse tomber dans le canapé. Il change de chaîne et découvre le même bandeau. La fréquence du badge augmente. Son regard passe d’une pendule à une autre. La panique s’empare de Carl avant même l’échéance. Il tente de se calmer en forçant son expiration. Interruption de l’émission avec en direct un journaliste euphorique qui annonce un compte à rebours devant un bâtiment renfermant l’une de ces fameuses horloges. Le journaliste insiste sur l’importance et le caractère historique de l’évènement puis annonce qu’il reste 30 secondes. Le souffle coupé, Carl est soudain pris d’une violente douleur à la poitrine. Le clignotement du badge est intense. Carl tente de sortir la boite de cachets de sa poche mais celle-ci lui échappe des mains et tombe sur le sol. 20 secondes. Carl se tord de douleur, le clignotement s’accélère de plus en plus. 10 secondes. Carl ferme les yeux et se raidit, le badge s’emballe complètement. 1 seconde. Un bruit sourd et d’une rare intensité venant de partout et nulle part se fait entendre. Puis le silence. Une mire de réglage apparaît sur la télévision. L’aiguille de la pendule de Carl s’est figée. Même chose pour sa montre, ses appareils électroniques. Tout, absolument tout est irrémédiablement figé. Ventilateur, goutte d’eau du robinet, pendule de la cave. Silence. Carl ouvre les yeux. Son premier réflexe consiste à regarder son badge. Il brille de manière continue, sans clignotements. Sa main droite cherche un pou qu’elle ne trouve pas. Carl est inquiet, perturbé, mais la panique est lissée par la disparition totale de la douleur. Il se lève et tente de remettre en marche certains appareils en particulier son badge et ses pendules car son traitement n’attend pas. Il ne doit pas subir le moindre décalage temporel. Carl s’affaire. Remplacement de piles, petites secousses, manipulation d’aiguilles, … rien n’y fait, le temps est figé. Alors Carl décide de compter dans sa tête en attendant de trouver une meilleure solution. Il prend un calepin, fait un trait toutes ses minutes à lui. Soudain, une idée s’incère au milieu de son comptage. Carl disparaît une nouvelle fois puis revient quelques instants plus tard avec une vieille horloge mécanique à balancier qu’il accroche au mur. Tout en comptant, il prend son courage à deux mains, pousse et lâche le balancier. Rien. Carl cesse de compter et baisse la tête. Le bruit sourd revient, Carl écarquille les yeux. Les pendules, la TV, le ventilateur, et le balancier se mettent en marchent. Alors qu’il s’apprête à sourire, Carl regarde son badge. Il vient de s’éteindre définitivement. Carl s’écroule, mort.

Ce long texte bleu-moche me tape l’oeil… tu pourrais l’organiser avec des paragraphes stp ? ;D ;D

Pas de paragraphe dans un synopsis :stuck_out_tongue: ;D
Où vois-tu du bleu toi? ??? ;D

Ouais mais là c’est un gros synopsis ^^"

Petit joueur…

EDIT : cadre ou co-real me botteraient bien :slight_smile:

La réa me tente bien oui. J’ai déjà en tête pas mal d’idée de cadres, de montages…

Finalement, le film est assez long (plus de scènes et des scènes plus longues que LE COLIS) donc une coréa, je suis forcement pour !!

Il est urgent de faire le point sur la disponibilités des accessoires : badge (je commande demain), rameur, ordonnance, cachets, pendules, pendule mécanique, ventilateur, cahier, calepin, etc...
Oui c'est de ça dont je parlais quand je disais une réunion dépouillement (de script), parallèlement au découpage.

Ce serait sympa d’avoir un Directeur de la photo dédié à ça. Y a du boulot là (atelier, salle de bain, salon) et j’ai quelques idées de chaleur d’éclairage…

Ce n’est pas encore fait, mais pour rappel on aura sûrement besoin

D’un ou deux cadreurs (les réals - s’ils s’y sont deux - pourront se relayer pour cadrer en cam2)
Un ingé son
Un Directeur de la photo (chargé des lumières mais aussi de l’esthétique visuelle générale)
Un renfort peut être.

On est en intérieur, donc pas forcement besoin d’une très très grande équipe sur le tournage.

Une question:

Est-ce crédible une médication que l’on doit prendre à la seconde près?
Cela ne risque-t-il pas de faire que le spectateur se déconnecte de l’histoire dès le début en n’admettant pas la chose?

Rassurez moi…

Non bien sûr et c’est là le problème de Carl. Pour te rassurer (du moins je l’espère), l’ordonnance n’indique point d’horaire précis à la seconde près. On peut imaginer que le médecin aura noté une prise à 10H… Pour Carl, la traduction immédiate est : 10H 00mn 00s!!

Cadreurs pour moi ça me plait bien mais je peux aidé pour autre chose aussi.

Pour Carl, la traduction immédiate est : 10H 00mn 00s!!

Là d’accord. l’argument tiend la route. Mais comment faire passer ce message important de la “magnaquerie” temporelle de KARL?
A moins que… Mais oui! des pendules un peu partout et toutes à la même heure!

Bon… Je sors…

Il est urgent de faire le point sur la disponibilités des accessoires : badge (je commande demain), rameur, ordonnance, cachets, pendules, pendule mécanique, ventilateur, cahier, calepin, etc...
Rameur : Tim, tu disais en avoir un. Il est dispo ?

Ordonnance, cachets : Christophe, est-ce que tu penses pouvoir nous trouver ça ?

Pour les pendules, que chacun vois ce qu’il a chez lui, l’idée c’est d’avoir vraiment de tout pour s’amuser après sur le décor.

Pour le cahier, quelle type de page ? Blanche à carreau type scolaire ? Beige avec juste des lignes noires horizontales ? Il faudra faire le même travail que pour le livre de SOMA, à savoir lui donner un peu de vie à ce cahier, le vieillir un peu…

[quote=« Kilgore, post:10, topic:464 »]

Il est urgent de faire le point sur la disponibilités des accessoires : badge (je commande demain), rameur, ordonnance, cachets, pendules, pendule mécanique, ventilateur, cahier, calepin, etc…

Rameur : Tim, tu disais en avoir un. Il est dispo ?[/quote]
Evidemment.

OK alors si je résume pour le moment :

[table]
[tr][td]Réalisateur [/td][td]: Clément[/td][/tr]
[tr][td]Co-réalisateur [/td][td]: Tim[/td][/tr]
[tr][td]Cadreur 1 [/td][td]: Glenn[/td][/tr]
[tr][td]Cadreur 2 [/td][td]: Tim[/td][/tr]
[tr][td]Directeur photo [/td][td]: ?[/td][/tr]
[tr][td]Son [/td][td]: ?[/td][/tr]
[tr][td]Carl [/td][td]: Daniel[/td][/tr]
[tr][td]Journaliste [/td][td]: ?[/td][/tr]
[/table]

si j’ai oublier quelqu’un dite le moi.

Dans l’idéal il faudrait que l’équipe soit complète avant se week-end et qu’il y ai un tournage rapidement pour tout les petits plan qui passeront à la TV .

Daniel a accepté le rôle. Il sera Carl!

J’ai des boites de médocs périmées de différentes formes qui peuvent servir.
S’il doit avaler une pilule live, je peux aller chez le pharmacien pour recupérer des gélules vides qui servent aux préparations magistrales. Y’a différentes couleurs. Comme ça on met du sucre poudre dedans et l’acteur peut les avaler …
Ordonnancier OK j’ai ce qu’il faut. :wink:

Merci Christophe! :wink:
Concernant les pendules, cet après-midi nous avons fait un petit détour par la cave de Daniel (juste avant la prépa du tournage de COUPURE) : elle est blindée de pendules!! Mécanique - rétro - petite - grande. Tout y est!
Maintenant s’il vous faut quelque chose de spécifique n’hésitez pas à acheter (demandez une facture pour prise en charge par EVA).

Super ça Christophe ! 8)

Daniel a accepté le rôle. Il sera Carl!
8) 8) 8)
OK alors si je résume pour le moment :

Réalisateur : Clément
Co-réalisateur : Tim
Cadreur 1 : Glenn
Cadreur 2 : Tim
Directeur photo : ?


Ingé Son :

Cadreur Making of :

Afin d’organiser le tournage de KARL, voici mes indisponibilités.

[font=Verdana]Les 20,21 et 22[/font], les 27,28,29,30 Juillet.
D’une façon générale,tous les vendredis.
Les mardis et Vendredis soir. (Théâtre).
Sinon, pas de problème en semaine, ma fonction de retraité me laisse quelques libertés…
ERREUR FUNESTE DE DATE! Mille excuses demandées…

Dimanche 22 en fin de journée ou lundi 23 juillet possibilité de faire un repérage (+ découp tech) chez toi du coup! Clément avait évoqué cette possibilité. Vu avec Tim aujourd’hui qui semble OK. Je vous laisse vous organiser.

[quote=“Kilgore, post:10, topic:464”]Rameur : Tim, tu disais en avoir un. Il est dispo ?

Ordonnance, cachets : Christophe, est-ce que tu penses pouvoir nous trouver ça ?

Pour les pendules, que chacun vois ce qu’il a chez lui, l’idée c’est d’avoir vraiment de tout pour s’amuser après sur le décor.

Pour le cahier, quelle type de page ? Blanche à carreau type scolaire ? Beige avec juste des lignes noires horizontales ? Il faudra faire le même travail que pour le livre de SOMA, à savoir lui donner un peu de vie à ce cahier, le vieillir un peu…[/quote]
Ne pas oublier non plus les capteurs à poser sur le coeur de Carl (ou ailleurs…) et prévoir un système de fixation de 1 ou 2 fils élec sur le badge (Daniel tu devrait pouvoir nous bricoler ça sans pb je pense… :wink:
Christophe, les capteurs tu as une idée/soluce?

Bon courage à tous! :wink:

Pour les capteurs je vais voir s’il nous en reste ce ceux qu’on utilisait sur le vieil appareil ECG.
Mais ça colle pas sur torse poilu … ;D

Par contre, l’obsessionnel Carl ne serait-il pas du genre à stocker son traitement dans un pilulier digne de ce nom ?
Cf. ci-dessous je nous ai trouvé ce joli collector dans son jus (ça se voit pas sur la photo mais il a vécu).
Les tiroirs coulissants sont peut-être l’occasion d’un plan … au réa de voir. :wink:

[center][/center]

[quote=« Christophe, post:19, topic:464 »]Pour les capteurs je vais voir s’il nous en reste ce ceux qu’on utilisait sur le vieil appareil ECG.
Mais ça colle pas sur torse poilu … ;D[/quote]
Silicone! ;D

Excellent! Un bel objet!!