Celtx dans les "nuages"

Je travaille pratiquement exclusivement sur Montage, soft d’écriture de script. Stable, bons raccourcis, mode plein écran, multiples exports chez la cocurence, etc…
https://www.marinersoftware.com/products/montage/
Seul bémol. Le soft végète. Dernière mise à jour en date de début 2009…

En face, et en mode gratuit, il y a Celtx qui continue son petit bonhomme de chemin. Sur PC je n’utilise que lui. Dernièrement, une version “Cloud” vient d’être créé. J’en parle car je l’utilise de plus en plus dans le cadre du boulot (stage & classe à option). Synchro auto sur PC/MAC/iPhone/iPad.
https://www.celtx.com/

Oui, difficile de passer à côté si l’on veut une solution cross-plateformes Mac/iOS peu coûteuse (l’app iOS est payante mais universelle). Même Final Draft ne permet pas de retoucher sur iOS les scripts “dans le nuage”, l’app dédiée ne permettant que de lire les scripts (et valant bien plus cher d’ailleurs).

Donc Up pour Celtx ! ;bird;

Ah oui! 16 € l’appli iPad en lecture seule…
Pour en revenir à la version « Cloud », j’ai fait un test avec l’appli iPhone hier soir (ou plutôt ce matin autour des 3H…): vraiment très fonctionnelle, à priori pas de bug lors de la synchro avec le « cloud ». Seule petite critique : toute modif de script via l’appli se traduit par un fichier « doublon » sur le cloud. Le nouveau fichier projet est facilement identifiable par rapport à la date de création mais on est pas encore au niveau d’une synchro parfaite type Dropbox.
Un bon début.

C’est bien tout ça, je veux bien tester… mais franchement, écrire un scénario sur un iPhone… Pour moi, c’est comme monter un film allongé sur son lit… Je suis sûr qu’il y a des petits avantages et tout, mais je passe mon chemin.

L’intérêt de cette nouveauté réside plus dans une mise en ligne « allégée » du soft que dans une simple zone de dépôt comme il en existe tant. Ici on a les deux!
Concrètement il est possible d’utiliser Celtx sur n’importe quelle machine sans que celui-ci soit forcément installé!

Pour le reste (iOS), je parlerais plus de « confort occasionnel » que de gadget. Aussi surprenant que cela puisse paraître cela m’arrive de l’utiliser pour noter une idée, une réplique, corriger une faute, etc… bien évidemment dans des situations où le Mac est éteint, indisponible, ailleurs.

C’est pas mal au niveau interface c’est pas lourd.

[quote=« Thierry, post:5, topic:435 »]L’intérêt de cette nouveauté réside plus dans une mise en ligne « allégée » du soft que dans une simple zone de dépôt comme il en existe tant. Ici on a les deux!
Concrètement il est possible d’utiliser Celtx sur n’importe quelle machine sans que celui-ci soit forcément installé!

Pour le reste (iOS), je parlerais plus de « confort occasionnel » que de gadget. Aussi surprenant que cela puisse paraître cela m’arrive de l’utiliser pour noter une idée, une réplique, corriger une faute, etc… bien évidemment dans des situations où le Mac est éteint, indisponible, ailleurs.[/quote]

sa me rappelle quelque chose ce script ;D

Oui et ça me fait penser que je ne te l’ai toujours pas donné, le film.

Oui c’est vraiment très épuré, on trouvera juste les fonctions de base. Comme pour iOS, on est ici dans le confort, le pratique, l’échange! Cela ne remet absolument pas en question le travail en solo qui se fait chez soit, sur sa machine, avec son soft, et sa bière. ;D

Mouais, c’est bien pour le travail en collaboration mais encore faut-il que l’ordinateur (où l’iPhone comme on veut) soit connecté à internet pour pouvoir lire et modifier son script.
Et je suppose qu’il faudra toujours garder une copie de ses travaux sur un (ou deux pour les paranoïaques ou pour des fichiers trop importants) disque dur “au cas où” le serveur flancherai.

Après c’est clair que ça évite à la clé USB de Thierry de faire des aller/retour Prunoy/Collège de Charny… ;D

… et ça permettrait surtout à Tim de nous fournir un script dans un format convenable! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ;D