Couloir-Scène finale

Le bout du tunnel approche enfin !
Après plusieurs petits repérages dans une ancienne usine désafectée à quelques minutes de Dicy, on peut enfin dire que c’est bon! On a le couloir et la cellule ! Il a suffit à notre cher Président d’user de sa force surhumaine, secondé par un pieds de biche salvateur, pour ouvrir une porte de metal alors inviolée. On a découvert là une petite pièce vierge de tags et autres déchets dû aux hôtes de passages…

Deux problèmes:
1- la porte ne s’ouvre pas dans le bon sens, par rapport à celle construite en bois ! :stuck_out_tongue:
Mais une petite pirouette (on filme à l’envers et on retourne au montage) et hop! ni vu ni connu. On a testé cela hier avec Thierry dans le rôle du geôlier sadique et ça passe haut la main sur le Mac.
Surtout que ces scènes (qui montrent par ex la fermeture de la porte) sont moindre, et ne font apparaître qu’un garde.

2- Une fois la porte ouverte, la vision que l’on a de la cellule n’est pas la meilleur.
Afin d’avoir la cellule sous son meilleur angle, une solution s’est imposée : dégondée la porte, la positionné dans la pièce sous l’angle souhaité, et cadrer de telle manière qu’on croit être à la place du garde (sur le seuil donc). Ca parait bizarre, mais un test à été fait et on y croit aussi. :stuck_out_tongue:

Je joins le découpage technique de cette scène 6.
Petites indications :
S’il n’y a aucune précisions, la porte se trouve dégondée et posée contre le seuil, de manière à faire croire qu’elle est dans le bon sens.
Si c’est inscrit « symétrie », c’est que la porte est sur ces gonds et que le plan est filmé selon le procédé expliquer plus haut.
Si enfin, vous pouvez lire « porte déplacée », hé bien, c’est qu’elle a été changée de place pour mieux filmer la cellule :stuck_out_tongue:


Découpe_SCENE 6 .doc (51 KB)

Voici la liste des accessoires :

-5 ampoules ( à 1m20 du plafond original)
Longueur de fil : 20 m env.
-1 pieds de biche (c’est toujours utile)
-2 couvertures ou carrés de tissu noir
Cellule :

-1 Matelas (sur place)
-1 drap
-1 couverture (genre laine)
-1 traversin ou 1 oreiller
-1 tabouret (sur place)
-1 petit miroir
-1 cruche et/ou 1 bassine
-De l’eau
-La Paire de chaussure
-Le livre « Le meilleur des mondes »

-Des craies

Gardes :

-2 chemises
-2 pantalons
-2 casquettes
-2 ceintures
-2 paires de chaussures
-2 fusils
-1 trousseau de clés

Ce qui est en gras est ce qui est déjà disponible.


Accessoires.doc (28.5 KB)

Très jouissif de forcer une porte. Le début d’une reconversion? ::slight_smile: Why not! ;D
En tout cas, comme l’a souligné Clément, il y a du passage… et il y en a eu depuis notre avant-dernier passage avec Glenn et Gaëtan! :o Des choses ont bougé.
Nous avons camouflé notre « découverte » mais un (petit) coup d’épaule et la porte s’ouvre! Avec ensuite les risques que cela entraîne… (tags dans la pièce, sur la porte, …).

Sinon, c’est très bien résumé Clément! Du bon boulot! :wink: Merci pour les docs mis en ligne. Tu as monté les quelques plans tournés? L’import sous FCP s’est bien passé?

En faisant « capturer », FCP ne reconnaissait pas la caméra. ??? Je viens de rentrer de Paris et vais me repencher la-dessus.

Mais comme j’était impatient de savoir si la symétrie fonctionnerait, j’ai donc régler ça sous Toast.
Ca ma permit de voir un dangereux problème. Je ne sais si c’est en me montrant le gain ou pas que t’a touché quelque chose, mais casiment toute les images interieurs de la cellule sont d’une laideur comme c’est pas permi ! Les permiers plans sont très sombres mais de qualité normale (codec Apple ProRess blabla HQ), les suivants sont plus claires, mais y a du mouvement dans le pixels ! C’est encore pire que ce que tu me montrais sur ta caméra :stuck_out_tongue:
Va falloir faire attention au moment du tournage.

Une discussion sur ce forum a déjà eu lieu ici : http://forum.evafilms.fr/index.php?topic=97.0 Glenn a réussi avec son Mac Intel. Attention, il faut prendre l’option « lister et capturer » et pas « Capturer »!
Pour le gain, n’hésite pas à lire la notice et faire des essais de nuit avec un éclairage type lampe de poche (en plongée) sur un objet quelconque. Exposition sur manuel de toute façon.

« Le périphérique de capture n’a pu être initialisé » l’
Mon iMac reconnait bien la cam (je l’ai sur le bureau), mais pas FCP !

Connecter le caméscope en USB et copier sur le DD tout le répertoire à partir de BDMV.
[b]Oups, j'ai sauté cette ligne ;D ;D ;D hihihi... Par contre, on est pas obligé de copier tout le BDMV ??? On peut pas simplement copier les MTS qui nous interressent non? Sinon, je vous rappelle quand les 36 Go de vidéo sont sur mon DD :-X[/b]

J’avais le même problème, mais avec d’autres caméras. Il suffisait en fait de connecter et allumer le bidule avant de lancer FCP…

Non il faut copier l’arborescence complète mais en taille ce n’est pas beaucoup plus « gros » que les MTS.

c’est à dire ? :stuck_out_tongue:

Cela englobe-t-il les .CPI (dossier CLIPINF) et les .MTS, ou c’est bien plus compliqué encore ? :-X

Ben c’est simple, tu prends tout le dossier BDMV du DD de la cam et “glisser/déposer”… C’est tout! Tu n’as pas à te préoccuper de ce que contient le dossier.
Ah si! Car je crois que la cam contient encore toutes les prises de SOMA EXT. et des Clébards…
Donc :
1 - Tu créé un dossier vide BDMV sur le bureau
2 - Tu copies tous les fichiers du dossier BDMV de la cam sauf les MTS et tu les mets dans le BDMV du bureau.
3 - Tu regardes sur la cam combien de plans ont été tourné pour le repérage (ex : 8 plans)
4 - Tu copies les 8 derniers fichiers MTS dans le dossier du BDMV (sur le bureau)
5 - Tu ouvres FCP
6 - Lister et capturer, etc…

Ou alors tu copies sur le bureau le dossier BDMV complet et tu vires ensuite les MTS dont tu n’as pas besoin.

Justement, c’était pour éviter de perdre mon temps à attendre qu’il me copie TOUT les rush, alors que je n’en veux même pas 5 min…

3 - Tu regardes sur la cam combien de plans ont été tourné pour le repérage (ex : [b]8[/b] plans)

Suffit de regarder dans le BDMV la date. Quand j’ai utilisé Toast l’autre jour, c’était easy : il suffisait de prendre ceux qui datait d’ « aujourd’hui » :wink:

Bha, je vais bien me débrouiller

J’ai rajouté à la liste 2 couvertures ou bande de tissu noire que j’avais oublié, utiles pour dissimuler au loin un vilan tag et facilité le trucage de la porte retournée.

Bon, je passe mon oral de français le vendredi 25 juin. Plus quelques heures de conduites sur Nevers. Le tournage de cette dernière scène s’effectuera donc, je l’espère, début juillet.

Il reste cependant moultes détails à regler. L’un de ceux qui me préoccupe le plus, c’est bien sûr le décor.
Je propose donc qu’on entre activement dans la phase “décorateur”.
Perso, je bloque le WE du19-20, juste avant les épreuves écrites du bac. :-X

Thierry, serais-tu disponible le WE du 12-13 pour qu’on bricole, répare, teste les lampes ?
Une fois cela régler, il faudra choisir une date pour tester le tout de nuit. :wink:

Le Samedi 12 juin, entre deux tournages pour Enfance et Loisirs, un test a été effectué avec une des lampes trouvés à “l’usine”. En mettant la luminosité des cam en manuel, et en la diminuant un peu (3-4), on obtient un rendu assez convaincant. A savoir une zone de lumière assez restreinte entouré d’obscurité. Avec les 4-5 lampes, le résultat semble plus que prometteur. :wink:

Le Samedi 12 juin, entre deux tournages pour Enfance et Loisirs, un test a été effectué avec une des lampes trouvés à "l'usine". En mettant la luminosité des cam en manuel, et en la diminuant un peu (3-4), on obtient un rendu assez convaincant. A savoir une zone de lumière assez restreinte entouré d'obscurité. Avec les 4-5 lampes, le résultat semble plus que prometteur.

Action !! Action !!

Ce petit message s’adresse tout spécialement à Clément… Je viens de passer aujourd’hui sur le lieu du tournage…
Allez Clément, cherche l’erreur! :’( :’(

Uploaded with ImageShack.us

OH LES JOLIES PEINTURES!..

Et bien disons que celles du fond y étaient déjà…

Ces peintures sont très moches, au passage…

Ah oui, il y en aune au dessus de la porte à droite! Ce qui doit être gênant je suppose…