Duel

Bon je vais essayer de faire ma première critique d’un film; alors SVP soyez pas trop sévére avec moi. :smiley:

Je vais vous parler de Duel, qui est le premier film de Steven Spielberg, et qui, par ce film est devenue le grand SPIELBERG.
Dans ce film, qui au départ n’était qu’un téléfilm mais qui a telement fait parler de lui que les producteur l’a fait sortir dans les salles de cinéma, tourné avec peu de moyen les achats pour ce film se sont résumés à une petite voiture, un camion tout juste en sortie de la casse, location d’une caméra et pour l’engagement des figurant et d’un acteur très peu connu qu’il ne payais pas chère.
C’est un film de suspense mettant en scène un représentant de commerce, dont la vie est menacée par un poids lourd : tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désertique. L’horreur du film vient en grande partie du fait que l’on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion sauf ses bottes quand il descend du camion, et parfois son bras, lors des vues subjectifs de celui-ci et par des moment du film et que l’on ne sait rien de ses motivations.
Franchement jai bien aimé mais pas au point de le regarder une seconde fois, pour les fans de spielberg je conseille d’aller le voir histoire de passer un petit moment sympathique.

Duel…
…Duel.

Si ce n’était pas un Spielberg, tout le monde aurait oublié ce film… Mais Môsieur à mit son grin de sel là dedans et à transformer ce banal téléfilm en un film au terrible suspens…
Au final, c’est un peu comme un Hitchcock. La première fois, on a peur avec le personnage, la deuxième on se moque du héros pas si héroique que ça, et la troisième, on s’ennuis un peu…

Spielberg, c’est pas forcément ma cam… Bon et moins bon… voir parfois du très bon mais pas d’excellence.
Pour « Duel » c’est cependant un peu dure je trouve.
Pour la petite histoire… Duel c’est Matheson (« Je suis une légende »).

alors pas trop mauvais pour une première fois? :-\ :-\ :-\

« Un singe castré aurais fait pu faire ça! »
Non, je rigole. :wink: En plus, tu a commencé avec un film pas très facile à cerner.
Je ne faisais que citer une réplique de films. Et lequel??

Je veux dire par là que tout ce qui fait le film (à l’exeption de la technique), c’est le suspense. Après, ce-dernier tombe un peu à plat…

Spielberg, c'est pas forcément ma cam... Bon et moins bon... voir parfois du très bon mais pas d'excellence.

Spielberg a certes faits des films que je ne qualifirais pas de « pop-corn », mais c’est bien là ma pensée. Mais il a aussi fait des chefs-d’oeuvre. EX: The Shindler’s List
Soit, on en a déjà parlé certaines scènes sont en trop, mais pour le reste… La mise en scène (execution du gamin, vu à travers plusieurs point de vue), la musique, les acteurs (Liam Neeson, Ralph Fienese-mon coup de coeur)… Enfin quoi, c’est un monument de cinéma, sur un thème pas toujours facile à traiter.

Pour la petite histoire... Duel c'est Matheson ("Je suis une légende").
Je suis une Légende, là, je ne vois pas le rapport... Duel à aussi été adapté d'un bouquin?

Non non… Au contraire, excellent choix! A une époque où on cherche à tout prix à « montrer », à « tout voir », cela fait du bien de rappeler qu’une vieille paire de bottes, un pot d’échappement de PL, … suffisent à donner du sens! A méditer par tout ceux et toutes celles qui ne jurent que par AE… :smiley: :wink: