DVD Ciné-Cour(t)s Volume 2

L’année va tout doucement se terminer aussi il faudrait commencer à réfléchir de manière assez précise sur le contenu du futur Volume 2.
Postez ici toutes vos idées (il faut quelque chose de complémentaire au volume 1).

J’opte pour une version remasterisé du volume 1 !! 8)

Négatif! C’est une aberration commerciale: qui achètera ta version remasterisé? Pas ceux qui auront déjà claqué 10 €.
En plus le volume 1 contient des séquences très ressentes (point de vue, son, zoom, etc…)
Pour autant, le volume 1 doit continuer d’évoluer un peu là je te l’accorde, mais ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion… :wink:

Cette ignoble technique commerciale en quête de profit n’empêche pas Georges Lucas de manger que je saches ! ;D ::slight_smile:

Filmé en multi-cam - la lumière - l’avant tournage (storyboart - détermination des plans - lieux - accessoires )
je m’égare peut être un peut de trop ?:slight_smile:

Et oui mais nous ne sommes pas (encore ;D) à la tête de Lucas Film… D’ailleurs… Lucas Film… Ça vous fait pas penser à quelque chose? ::slight_smile: ;D ;D ;D ;D

Oui mais qui s’appelle Eva chez nous ?

EVA c’est NOUS TOUS! Donc on va tous avoir notre yacht perso, notre résidence secondaire à L.A., notre pourcentage sur les recettes, etc…
Et puis SIARD Film ou GANAY Film ou MURA Film ou FRIEDRICH Film ou ARCHENAULT Film ou BAILLIET Film ou LEMAY FILM ou CAMI Film ou SOULARD Film ou TURBIL Film ou FOURMY Film ou BESSIERE Film… ça le fait pas trop non? :smiley:

Oui, après tout, EVA Films, ça suffit déjà :wink:

Sinon, je rejoint l’idée de Glenn. Je verrais bien un DVD qui soulignerait l’importance de l’amont, de tout ce qui est fait et doit être fait pour que le tournage et la suite se passe bien. Evidement, se contenter de ballancer des tonnes de pages écrites, ca fait un peu cher les 10euro là. ;D
En même temps, si c’est un dvd un peu plus “ardu”, plus “technique”, plus “pro”, il faut passer par le story-board (avec des images à nous, et pas piquées de Pharaonic !), le synopsis, la note et tout le tralala qui va avec :wink:

Et donc pour le volume 3 ce sera sur tout ce qui concerne le montage sous diverses plate-forme ! ( FCP, Pinnacle, Premiere… ), avec traitement audio/video, montage Cut, fonctionnalités des programmes… :wink:
Ou alors fair une volume sur la construction de dolly, steadycam, grue, toile de fond verte et son utilisation, etc… bref, tout ce qui est nécessaire pour le tournage! :slight_smile: En fait ça rejoint directement le volume 1 puisqu’on y voit une dolly, donc… ^^’

Hum! :stuck_out_tongue: Ca m’interresse ça :wink:

Bon alors si je fais le bilan de vos idées, on s’oriente sur ça:

DVD Ciné-Cour(t)s Volume 1 : le langage cinématographique
DVD Ciné-Cour(t)s Volume 2 : la production (comment filmer, éclairer, capturer le son, etc…)
DVD Ciné-Cour(t)s Volume 3 : la post-production (les formats, l’acquisition, le montage, AE, …)

Ça fait une belle trilogie ça! ;D
Bon alors maintenant il va falloir structurer ce que l’on va mettre dans le volume 2…

Dégageons tout d’abord une problématique avant de faire le plan détaillé !! 8) … Quoi ? Ah mince, ce n’est pas un sujet de mémoire… ::slight_smile:

On peut expliquer tous ce qui concerne l’éclairage (on poura utiliser les termes de lumiére tamisé, lumiére crue, d’ambiance, on peut utiliser les filtres de couleurs, on peut reproduire des effets de luminosité comme un ensoleillement…)
Est ce qu’on parle du comment construire un scénario ? Et pour le son je ne voit pas quoi trop mettre. Au passage, je dois faire un cour sur le cinéma à la rentré des vacs, ET…je ais leur montré le DVD Ciné Court 1 = > influence interdépartemental !!

Oui et c’est un gros, gros chantier. Le film « bateau » serait de montrer l’effet de l’éclairage sur une personne avec une puis deux puis trois sources. Mais là on est plus proche de la photo que de la vidéo. Chez nous, le personnage va souvent bouger.
En revanche ce qui pourrait être super intéressant et très visuel serait de filmer un décor intérieur « mal éclairé » puis montrer l’incidence de l’ajout progressif de projos ou d’éclairage d’ambiance. J’en suis à mon deuxième bouquin sur les lumières et j’ai de plus en plus l’impression que se métier s’apprend à 99% sur le terrain (un peu comme le son d’ailleurs).

Je ne sais pas. Dans le vol.1 il y a déjà quelques outils sur la base DVD-ROM et le vol.2 est plus orienté « production ».

Clap! Clap!
N’hésite pas à en proposer à la vente. Sérieusement. Tu pourras leur dire qu’on fournit en plus un livret pédagogique (que je vous ai pas encore donné… j’y pense à l’instant).
Si tu veux, je peux te passer un exemplaire complètement finalisé pour le montrer.
Moi, j’en ai déjà vendu 10 depuis le début de l’année!! 8) 8)

Ok !! Trés bonne idée !! Je pense que certains pouraient peut être intéressé !!

En même temps, t’es « quasiment » payer pour vendre ces dvds, durant les stages que t’organise, alors hein, bon ;D ;D

Pourquoi “quasiment”? ;D ;D
Sérieusement, ne croyez pas que c’est si facile que ça… Il n’y a rien de pire qu’un public de profs. Rien! :wink:

Révolution ! Mort au profs de physique-chimie !! ;D

[quote=“thierry, post:12, topic:139”]DVD Ciné-Cour(t)s Volume 2 : la production (comment filmer, éclairer, capturer le son, etc…)
Bon alors maintenant il va falloir structurer ce que l’on va mettre dans le volume 2…[/quote]
Je rassure tout le monde, ce post ne sert pas à booster mes stats mais bien a remettre à l’ordre du jour le DVD Ciné-Cour(t)s Vol. 2

La rubrique “comment filmer” serait plus traitée d’un point de vu technique (cela rejoint la partie “lumière” du présent volume et tout ce qui était cadrage-points de vue du précédent) ou artistique ??
C’est mal formulé, je sais (joué avec la lumière étant tout de même un art, obscure soit, mais un art tout de même :wink: ).

Pour clarifier, je propose donc d’inserer dans ce “comment” un peu plus pointu :
- le sens du rythme au cinéma (les trois, donc, avec en plus un avant-goût du vol. 3, avec le rythme au montage, c’est de la pub gratuite :wink: )

  • comment la manière de filmer, le cadre peut apporter une tonalité au film , ou Comment créer une atmosphère ?(c’est bien beau de savoir faire un gros plan ou un champ contre-champ, mais si on ne sait pas où le placer (sic!) ).