Émission scientifique

[quote=“Thierry, post:15, topic:469”]En 2008, les horloges ne se sont pas arrêtés. D’ac avec Christophe. Mais “aujourd’hui” et devant Carl, oui!
Pourquoi? J’ai de petites idées plus ou moins farfelus que je n’ai pas encore eu le temps de coucher sur le papier et qui pourraient être distillées dans la SDB :
La vitesse de rotation de la Terre diminue, c’est un fait. Avec elle, le champ magnétique. Et dans “CARL” le phénomène continue de se dégrader. Conséquence de tout ça désynchro du temps (comme en 2008) + émission de particules avec réchauffement da la planète (dû à la baisse du champ magnétique, et ça c’est nouveau!). A noter que ce dernier point constitue une autoroute pour perturber/dérégler des horloges atomiques.
Le pire c’est que tout ce que je viens d’écrire est vrai mais n’a quasiment aucune chance d’arriver… Un peu comme le requin vengeur de JAWS, la plupart des films catastrophes, etc…

Bref, une petite pirouette de SF quoi! ;)[/quote]

CARL a besoin de son émission de radio dans la SDB!! URGENT!
Pour rappel, juste avant de placer les capteurs sur son torse, CARL met en route son poste radio. Durant toute la phase de panique avec le badge mal branché le poste “propose” une musique intra (non définie pour l’instant). Cette musique se termine lorsque CARL résout son pb de fil. Ensuite? Une émission scientifique qui rentrera plus tard en résonance avec le flash info. Ce que je viens d’écrire a déjà été validé (j’ai vérifié en relisant plusieurs fils).
Alors voici une proposition (à noter que la dernière phrase sera inaudible pour CARL car HC):
[b]
Bienvenue aux auditeurs qui nous rejoignent pour cette seconde partie consacrée aux conséquences de la diminution de la rotation terrestre en compagnie de notre invité Daniel Gambis astronome à l’IERS. Nous avons évoqué tout à l’heure la désynchronisation entre la durée de cette rotation et celle de notre temps de référence, mais pouvez-vous nous détaillez les solutions proposées par la communauté scientifique pour résoudre ce problème?

Avant de répondre à votre question il me parait important de rappeler que cette diminution sensible modifie également le champ magnétique terrestre. Il n’en faut pas plus pour dérégler nos horloges atomiques dont la précision, je vous le rappelle, est conditionnée par les ondes électromagnétiques.
Cette fois nous n’avons plus le choix: nous devons interrompre toutes nos horloges atomiques pendant quelques secondes…[/b]

Deux personnes pour dire le texte:
Journaliste : perso je vois une femme (Eugènie? Qqu’un d’autre?), mais ça peut aussi être un homme. Vous décidez.
Scientifique: un homme (qui??)

Les réals?? Des avis sur le texte, l’interprétation, … Viiiiiite! :wink:

je lis ça au calme chez moi et répond très vite.

Ok ok [size=8pt]ok[/size]
On est pas non plus au jour près, mais si les choses peuvent avancer cette semaine ça serait cool. :wink:

Mmmh ouais, ça fait très journaliste, donc même si on dit des conneries ce n’est pas grave, et l’accroche est accrocheur. Pour moi ça va.

Par contre, j’aurais vu entendu deux mecs au micro… ::slight_smile:

Franchement les deux premiers tiers on s’en tape! J’exagère un peu mais l’émission devrait démarrer juste après le Flip de CARL : au moment où il percute que le badge était débranché. Le spectateur sera sans doute plus absorbé par ce qu’il voit… En revanche, les dernières phrases seront associées au GP sur le poste de radio. CARL ne sera plus là, le spectateur si.

Bienvenue aux auditeurs qui nous rejoignent pour cette seconde partie consacrée aux conséquences de la diminution de[glow=red,2,300] LA VITESSE DE [/glow]la rotation terrestre …etc…etc…
Parce que je pense qu’une rotation complète même “ralentissante” fera toujours 360°…non?
Cela dit loin de moi la moindre intention d’être désagréable… C’est juste pour couper l’herbe sous le pied du premier “critiqueur” venu.

Accordé Daniel! :wink:

Effectivement, même dans la vraie vie Carl a toujours le souci du détail… ;D

ERRATUM:
Le texte de l’émission je l’ai écris après avoir relu l’ensemble des pages consacrées à l’écriture de CARL. J’ai également tenu compte du flash type BFM TV pour ne pas trop me répéter. D’ailleurs en parlant de flash info, ici on ne sera pas du tout dans de l’ “évènementiel épileptique” au niveau diction. L’urgence, la vraie, n’est pas encore là. C’est une émission, pas un flash info.

Du coup, la dernière phrase me rend un peu perplexe… Est-il souhaitable d’évoquer une “interruption des horloges” à ce moment précis?? Ce que le spectateur gagne (éventuellement) en lisibilité, il le perd ensuite en surprise.

Je viens de relire le script d’origine : l’interruption n’y figure pas.

i Il prend également le soin d’emporter avec lui quelques cachets et une petite gourde. Durant toute cette préparation un flash info informe les auditeurs que la communauté scientifiques a désormais la certitude que la rotation de la Terre est rentrée dans une phase de ralentissement inéluctable. Carl éteint son poste radio, ouvre une porte puis disparaît en petite foulée.(…)[/i]

Je vous écoute.

Enlève ton dernier paragraphe alors. C’est vrai que cela casserait la surprise (+ répétition du flash info TV…).
Au niveau de l’interprétation, pourquoi ne pas mettre la voix experte de… Daniel en tant que spécialiste ?? ;D On ne l’entend pas parler durant tout le film, et l’ironie serait au rendez-vous…
Niveau journaliste, aimant bien la voix virile de Bourdin, je verrais celle de Thierry !

Clément ?

Enlever le dernier paragraphe ? Seulement la dernière phrase concerne cette arrêt. D’ailleurs, avant même de vous lire je me suis dit qu’elle faisait trop dramatique. Oui pour supprimer la dernière phrase de la réponse du journaliste au présentateur.

Pour le jeu, bha… de l’acabit de ce qu’on entend à la radio quoi, rien d’extra-ordinaire. Comme le dis Thierry, pas d’urgence, juste une info. Il n’y a pas encore d’interruption exceptionnel des programmes.

Pour les voix, je n’ai pas particulièrement d’idée. Un petit caméo de Daniel me plairait bien. En même temps, nous on l’a connait bien sa voix. J’ai peur qu’en tant que spectateur, cela me gêne. Et je ne parle pas de tout ceux qui connaisse la voix de Daniel… Ok s’il y a possibilité de la bidouiller un peu. Un caméo pas reconnaissable immédiatement quoi.

Pour la réponse… Thierry, c’est non. Pour les raisons qu’on sait. Thierry, je ne le laisse jouer que dans des nanards assumés. Et encore, c’est pour le tuer. Sans rancune ;D

Oups, dernière phrase oui. Je ne me suis pas relu… :slight_smile:

Pour Thierry c’est non alors… une autre idée ?

Un petit caméo de Daniel…
Pardonnez mon ignorance “crasse”, mais c’est quoi :“caméo”?

Daniel! Comment oses-tu poser cette question?? Un cameo est un clin d’œil! ;D ;D
Par ex. un réal qui fait une apparition plus ou moins fugace dans son propre film…

Sinon, OK pour les modifs. Tim, Daniel, Clément, merci pour vos contributions! :wink:

Mêmes réserves que Clément pour le cameo de Daniel. On va quand même tester mais avec modif du ton en postprod. Reste à trouver une seconde personne… ou alors on double le cameo avec deux tons differents ;D

Pas bête ça ! A tester… :slight_smile:

L’association CAMEO (Théâtre Amateur de CHARNY) te remercie pour cette précision…