First Class

Pas mal du tout le nouveau X-men.
On l’appreciera pour sa juste valeur, soit ce n’est pas un chef d’oeuvre suédois fait pour s’interroger sur le sens de la vie mais un film de super-héros « commandé » comme on en voit beaucoup (trop) ces dernières temps…
Mais le réal (auteur du surprenant Kick-Ass qui avait renouvelé le genre) s’en sort car il apporte une vrai touche à son oeuvre. Dans la presse, on compare beaucoup son approche à un James Bond. Guerre froide en fond, gadget, méchant mégalo et agent de la CIA en jupe courte… Le générique de fin est même digne des meilleures ouvertures de 007 !!
Côté réalisation, on notera aussi une mise en scène soignée avec des séquences très intéressantes et des idées (splits-screen…) inattendues.
Intéressantes ? Idées inattendues ? Oui, oui, vous avez bien lu et non non, je ne suis pas encore gâteux. En fait, là où le film réussit le mieux, ce n’est pas dans la surenchère d’action (l’omniprésence de blockbusters dans les salles nous y a habitué et finalement le spectaculaire ne l’est plus tellement), mais dans les relations entre les personnages et toutes ces petites scènes intermédiaires… On a même une tension casiment égale à celle d’Inglourious Basterds dans la scène de la cave dans une autre scène atablée… Et pourquoi citer ce film en référence ? Car on y retrouve pas mal de point commun. Ici, le futur méchant Magneto traque le criminel nazi qui a tué sa famille. En effet pour ceux qui n’aurais pas suivi, First Class est un préquel à la trilogie. Le méchant de demain n’est autre que le héros d’aujourd’hui… Ce qui nous amène au deuxième point fort : le casting

Dur dur de remplacer le cast de X1 et X2… Et pourtant, un Michael Fassbinder inspiré(Inglourious Basterds, encore, le critique cinéma… dans la cave… vous voyez ou je veux en venir :wink: ) reprend le rôle du futur méchant (superbement interprété précédement). Et c’est presque lui qui porte tout le film, assisté par une cohorte de brès bon second rôle.

Bref, un défi réussit pour une franchise en chute libre, aux vues des derniers films et spin-off…