Fucking kassovitz

http://www.dailymotion.com/video/xm7nlr_fucking-kassovitz_shortfilms?start=0#from=embediframe

long making of de presque une heure de Babylon AD, film de Kassovitz réalisé avec “des américains” que je n’ai pas encore vu.
Très très intéressant, peut être pas tout à fait objectif, mais on y voit un réalisateur en galère comme pas possible, comme c’est sûrement très très souvent le cas et qui a le mérite de briser l’omerta du métier.
Evidement, le réalisateur expliquerait-il tout ça si son film avait été un succès ? J’en doute…

Une sortie “étrange”… Babylon AD date de bientôt 4 ans et on assiste à une synchronisation parfaite entre cette sortie et son nouveau long… français (marre qu’on nous prenne pour des cons/moutons).
Certes Babylon AD est sûrement pire que son Gothika, lui-même plus que perfectible mais bon.
Cette histoire me fait penser au 13ème guerrier du grand John McTiernan. Tournage cauchemardesque, conflits, réécriture, licenciement du réal au bout des 3/4 du film, tournage de scènes additionnelles par Crichton himself, remontage supervisé par la prod. Pourtant lorsque l’on regarde le produit fini on sent les relents de McTiernan! C’est un grand film malade, une perle noire qui saigne en permanence.
Bref il y a un “truc” qui est bien là, celui-là même qui est totalement absent de Babylon AD…

Pour en revenir au reportage, je le trouve vraiment passionnant (on ne décroche pas) mais en même temps très (trop) bien monté dans son propos. On est sur le fil du rasoir de la propagande comme souvent avec Kasso.

La propagande et la justification du naufrage sont évidement là !

Mais e[tt][/tt]n tout cas, on peut le remercier, car Kasso à mise en ligne sur dailymotion la Classe Américaine (ou le Grand détournement) en version HD et en intégralité. Mmmm, j’ai les chips !
http://www.dailymotion.com/video/xm8fkl_la-classe-americaine_shortfilms#rel-page-2

Kasso s’en sort mieux sur L’ORDRE ET LA MORAL. S’il n’échappe pas aux références inévitables à Coppola, le film a son identité propre. Malgré une narration peut être un peu faiblarde (le coup du flash-back bon, et la voix off à la APOCALYPSE NOW pour les nuls, arg), il propose cependant de belles images et le plan-séquence d’assault est hyper éfficace sans pour autant s’inscrire dans le modèle US. Pourquoi pas ?