Inception

Inception de Christopher Nolan.

J’écrit ça en m’auto persuadant que les petits soucis de projection (voir mon autre post dans Blabla) n’ont rien à voir avec ma perception du film.
Le réal du Dark Knight revient à un genre qui lui colle bien, le thriller. Après Memento et autres films à faire palir un épisode de Lost, voici donc Inception. Pour ne rien dévoilé de l’intrigue, qui comme tout thriller doit conserver son suspense, je dirais qu’on a affaire à une équipe capable de pénétrer dans les rêves des autres. Le sujet lorgne un peu sur le gazon des Wachowski et de leur Matrix, soit. Mais on peut facilement faire la check-list de cet excellent film, car il l’est à mon goût :

  • Son scénario, alambiqué à soit, mais qui retombe sur ses pattes
  • Son casting : Avec Shutter Island, DiCaprio rajoute cette année 2 films magnifiques à sa filmo. Juste… et il n’a pas sa voix de tapette ! :wink: Même les seconds rôles sont fouillés et bien interprétés. On retrouve le brillant Michael Caine (Alfred dans les Batman entre autres) et bien sûr la franchie Marion Cotillard très bien aussi cocorico
  • Une réalisation efficace. On est vraiment entre le thriller et le film d’action. Mais celle-ci est bien dosée et les effets spéciaux sont cette fois au service de l’histoire. On pourrait même dire que Nolan est celui qui réussit à faire d’un blockbuster un vrai film d’auteur… british.
  • Un fin magistrale.

Un rêve ! 8)

une équipe capable de pénétrer dans les rêves des autres

A tien ça me rappelle un manga ça :wink:

Lequel ? ???

http://forum.evafilms.fr/index.php?topic=195.0

Tiens tiens je n’y avais pas pensé en sortant mais maintenant que tu dis manga, allez sans regarder je me lance :
ça commence par un P… ? :wink:

Je suis allée le voir hier. J’ai vraiment aimé le début et la fin^^.
J’aime beaucoup les films qui commencent par “la fin de l’histoire” enfin là c’est vers la fin.

En revanche j’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs, j’ai mis un peu de temps à rentrer dedans, et le cinéma dans lequel j’ai été le voir on mis le son beaucoup trop fort du coup ca m’a un peu cassé les oreilles.

En ce qui concerne les effets spéciaux je suis d’accord avec toi, ca n’est pas seulement un déballage, c’est comme tu l’as dit “bien dosé”.

Bonjour! Ceci doit être mon premier post depuis ouah, longtemps. Pas que je sois mort ou tombé dans le coma, ni une maxi panne de PC, mais juste que pour passer le temps, j’ai décidé d’aller voir mon petit frère à pied. Bref, une des premières choses que j’ai fait en arrivant là bas fut d’aller au cinéma voir Inception.
La première bonne surprise fut la voix de Leonardo, celle que je préfère, le même timbre que celle de Titanic mais en plus grave. Ensuite ce fut le scénario, original, qui part dans tous les sens mais qui retombe assez bien sur ses pattes pour une fin mémorable qui m’a presque scotché au siège.
Malgré tout, en sortant de la salle, je ne pouvais contenir une petite déception, une grande en fait : Nolan a sans doute raté de peu le film de l’année (à mon humble avis de cinéphile de comptoir). Car à contrario de ce cher Kilgore, je trouve que l’action n’est pas justement dosée ou pas tout le temps. Je n’ai pas apprécié le coté “pétaradant” du film, j’avais des fois l’impression de regarder un James Bond. Alors c’est vrai, ça donne du rythme, c’est spectaculaire mais j’aurais préféré moins de coups de feu, histoire que mes oreilles ne sifflent pas. On devrait penser à généraliser l’emploi du silencieux dans les scènes d’action modernes (imaginez Inception avec des Touf-Touf des Tontons Flingueurs, ça aurait une autre gueule).

Ca me rappelle cette scène mémorable des Barbouzes où la petite bande (Ventura et compagnie) dézingue des chinois qui affluent par centaines dans un concert de silencieux…irrésistibles.
A ce propos tu as dût aimé l’intro avec DiCaprio en hitman :wink:

Alors moi j’ai un gros problème avec Nolan! Ses films sortent toujours en juillet, période durant laquelle je suis en Corse, et l’idée de passer 120 mn dans une salle de merde, terrain idéal pour faire des essais de plastiquage par 2-3 nationalistes en herbes, me rebute à chaque fois.
[size=6pt]Du coup je n’ai toujours pas vu “The Dark Knight”…[/size] et encore moins Inception.
Par contre, pour ceux que ça intéresse, j’ai la BO d’Inception qui est un excellent cru!

Alors je suis aussi aller le voir, j’ai vraiment bien aimé mais alors la VF j’ai vraiment eu du mal, impossible de me mettre à fond dedans c’est bien la première fois qu’une VF me fais cet effet …

Par contre, pour ceux que ça intéresse, j'ai la BO d'Inception qui est un excellent cru!
Tu m'as devancés ! Je suis preneur, même si je crois me rappeler que ce n'est pas du Zimmer. Et puis le film doit encore passer... [size=7pt]à Auxerre[/size] ;sad;

C’est du Zimmer!! Et du grand! Les critiques sont unanimes!

Oui je viens de vérifier. J’ai du mal lire le générique… Mais ça ne me surprend pas ! :wink:

Ca y est! Hier, je suis allé au “CGR” voir “INCEPTION”.

J’ ai relu à l’instant les post de ceux qui l’ on vu aussi.
Ce qui fait que pour ne pas faire de la redite, je dirais simplement que emporté par l’originalité de l’histoire, le rythme, les cascades oniriques et par l’ effort nécessaire pour ne pas me perdre dans les strates, je n’ ai pas vu le temps passer.

C’est du grand art! à mettre dans la catégorie “poids lourd” comme AVATAR et BIENVENUE CHEZ LES CHT’IS ;D ::slight_smile: ;D ::slight_smile: ;D ::slight_smile: ;D ::slight_smile:

Je viens de voir INCEPTION… Moi et Nolan c’est décidément une grande histoire. ;D J’ai cependant été plus rapide que pour The Dark Knight. :stuck_out_tongue:

Je me demandais justement hier si ce mois-ci un Nolan ne devais pas sortir pendant que tu serais très loin ;D ;D