Jouissaaaance !

ok ok…

Ca m’arrache un peu le coeur de dire ça mais pour le coup, je préférerais tester en 3D IMAX HFR que conserver une VO dans un format image non original…

Courage !

Hight Frame Rate : 48 images par seconde au lieu des 24…[/quote]
Aie aie aie, les craintes se confirment à propos du HFR justement, la presse semble elle unanime …

On a dit 3D HFR VF plutôt que 3D normale VOST, pour respecter le souhait de PJ … sûr finalement ?
J’ai de GROS doutes moi. ???

Perso, je préfère TESTER ce nouveau format sur un vrai choix réal. C’est risqué et c’est pour ça que ça m’interesse.
La 3D toute simple ne m’intéresse pas trop… D’autant que c’est surtout un argument de producteur généralement…

[quote=“Christophe, post:22, topic:400”]On a dit 3D HFR VF plutôt que 3D normale VOST, pour respecter le souhait de PJ … sûr finalement ?
J’ai de GROS doutes moi. ???[/quote]
Moi AUCUN!
Pourtant je ne vois pas dans l’HFR les prémisses d’une révolution… et je vomis sur toutes les TV LCD - LED - OLED à balayage 200Hz et autres artifices de lissage électronique. Pas de ça chez moi. ;D

Quand à la presse…
On sait tous ce qu’elle en pense et ce depuis longtemps. Franchement en ce qui me concerne ça ne change rien et ce pour une raison toute simple : ici on connait que trop bien le rendu du 50p (par rapport au 25p ou 24p). Et cette même presse (souvent!) qui cherche dans THE HOBBIT un souffle épique comparable à LOTR… Mais ça c’est un autre débat.

Pour aller vite je rejoins Clément à 200%. D’abord je tiens à me faire une idée perso de la chose, et à vivre cette expérience dans des conditions optimales (combien de journalistes ont fait l’effort d’aller voir le film en IMAX HFR 3D?). Ensuite je n’imagine pas une seule seconde qu’un mec comme Peter Jackson puisse prendre du plaisir à regarder sa saga LOTR sur une TV LCD avec débruiteur, lissage, etc… Je ne peux dissocier le film du réal. Ce que moi “je veux consommer” est secondaire!

Samedi, le Pathé Quai d’Ivry nous donne l’opportunité de découvrir un vrai parti pris de réal. Un choix technique complètement personnel (et peut-être complètement fou) sans dictate d’aucune sorte. Pari gagné ou perdu? Je refuse que l’on décide pour moi.

Un mec a fait un film, certains aimeront, d’autres pas. C’est toujours la même histoire.

Donc 3D IMAX HFR (VF OU VOST? Réponse dans quelques jours…)

et puisqu’on parle de presse, celle la me fait bien marrer ;D

“The Hobbit in the 48 format resembles an incredibly high-definition simulcast of “The Metropolitan Opera Live from Middle-earth.” – Chicago Tribune

Voila… après, moi qui devient phobique lorsque je passe devant le rayon télé de la fnac et que les LCD et plasma massacre mes films préférés, je sais que je vais peut être detesté le HFR. Mais comme Thierry, j’ai envie de vivre ça par moi-même. Et quitte à tester soi même, autant y aller à fond, et sur une HISTOIRE qui me passionne et non lorsque le HFR, à l’image de la 3d, se sera peut être standardisé mais pour de mauvaise raison.

On aurait pu avoir le même débat il y a… deux ans pour AVATAR. IMAX 3D or not… ;D

On irait comment du coup dans le 93 ? Voiture ou train ? ???

L’option “train” dépend de l’horaire de la séance.
Décision mercredi donc.

Je me suis trompé sur l’HFR!
On est peut-être bien face à une révolution!
Quelle expérience et surtout quelle claque!! On en parle demain de manière plus précise.

La révolution est en marche, et elle se fait avec des petits pieds poilus… ;D

On en a déjà parlé et reparlé hier mais c’est vrai que le duo 3D HFR est bluffant de lisibilité, de clarté, d’immersion. Le parchemin de la carte est la, devant nous. L’anneau, on le touche !! (n’est ce pas ? ;D )

J’ai toujours une petite reserve concernant l’exposition un poil cramé dans la Comté, mais cela a son lot d’avantages : les batailles de nuits : quelle clareté 8)

La comparaison avec l’extrait de Star Trek en 3D “simple” était fatal… et pas pour la 3D HFR…

Pas grand chose à rajouter.
Effectivement l’association HFR-3D (IMAX) semble indispensable pour profiter pleinement de cette nouvelle technologie. On pourrait détailler sur plusieurs pages toutes les nombreuses situations ou le procédé relève du sublime mais quelle meilleur expérience que d’avoir pu comparer en direct un film en HFR IMAX 3D (THE HOBBIT) à un film en IMAX 3D (STAR TRECK INTO THE DARKNESS) dans la même salle et donc dans des conditions similaires de projection.
Un test implacable et sans appel! C’est simple, on a eu l’impression que le film d’ Abrams appartenait à un autre temps, un temps révolu. Incroyable! Une image qui paraissait saccadé, flou, manquant de piqué, etc… Un peu comme si après la diffusion d’un blu-ray, on se passait une BA en VHS… Franchement, j’exagère à peine! ;D

Pour autant l’HFR doit-il s’imposer comme nouveau standard officiel? Pas évident. Que Peter J. ait remporté son pari me semble évident. Que son nouveau joujou technologique puisse transcender des films plus intimistes, des productions plus modestes, des genres différents? Je ne serai pas aussi catégorique.

Bref, samedi nous avons sans doute vu un “autre” film que ses ersatz projetés en province.

Sinon, en vrac, d’autres remarques :

  • Ce 48 ips est vraiment différent d’un 50p (combinaison d’optiques spécifiques à l’effet 3D? Je ne sais pas). C’est encore “autre chose”.
  • Hier soir je suis tombé sur Le Retour du Roi sur TV LCD 800 Hz (si si ça existe! ;faint;) et là aussi c’est encore “autre chose”.
  • L’HFR ne fait pas de cadeaux aux FXs lorsque ces derniers ne sont pas parfaits. Je pense surtout à la course du traineau à lapins dans la plaine en PE : on sent la superposition sur paysage en mvt.

Oui mais… Erebor, Erebor… « Ah, les montagnes Gandalf, les montagnes ! »…

Les Russes ont jouis avant nous, en 1985… :slight_smile:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6m0l3Yr1B50[/youtube]

Excellent! ;D
Je ne connaissais pas du tout cette version.

Pour ceux et celles qui souhaitent survoler cette œuvre ( ;D), voici les moments clefs:

[i]11:50 – La chanson des Nains, digne d’un opéra islandais : massacre auditif assuré.

27:14 – Les Gobelins, dansant sur une chorégraphie imaginée par Kamel Ouali lui-même.

37:17 – Gollum entre en scène, je remercie vraiment les maquilleurs et les costumiers pour leur formidable travail.

46:13 – Les Araignées, réalisées en polystyrène.

49:06 – Les habitants de Lacville qui, tout comme les Gobelins, ont eu l’honneur de décrocher un contrat avec M. Ouali.[/i]

[i]50:28 –Quel moment historique ! Bard prend le pouvoir et devient ami avec Mister Thranduil, l’homme à la perruque jaune. Oui oui, c’est bien lui !

55:25 – Le voilà, il est tout chaud, il est tout beau, la vedette du film, notre ami Smaug ! Sans oublier la musique entraînante composée par le mentor d’Howard Shore lui-même.

59:25 – L’apparition de Smaug au-dessus de Lacville, agrémentée d’effets spéciaux digne de Weta Digital.

59:39 – Bard (sur les conseils de Bilbo ?) massacre avec ardeur le dragon. Après avoir occis ce dernier, pour exprimer sa joie, l’archer fait mine d’avoir gagner la coupe du monde 98 ![/i]

[i]1.02:00 – La voilà enfin, la Bataille des cinq armées ! Évidemment, plus impressionnante que celle des Champs du Pelennor, si ce n’est qu’elle est légèrement, j’ai bien dis légèrement trop courte, mais ce n’est qu’un détail.

1.06.37 – Gandalf le Beau nous fait un petit coucou. Un honneur pour nous !

1.07:00 – Le jeune Bilbo rentre chez lui, marchant sur un tapis roulant.

Bien entendu, Les Trolls, Elrond, Beorn et les scènes chez Mister Thranduil ne sont pas de la partie. Faute de moyens ?
[/i]

Que dire… Si! Bravo! Bravo à toi qui t’es apparemment tapé tout le film pour noter les “meilleurs” passages…
Je regrette vraiment de ne pas avoir été citoyen soviétique à cette époque là…
C’est peut-être ce truc là qui a déclenché la PERES TROYKA?
A ce propos, j’ai longtemps cru que la “PERES TROYKA” était une marque d’automobiles Portugaise…

Rassure-toi Daniel il ne s’agit là que d’un simple « copier/coller » (partie en italique). Quelqu’un a fait le travail pour nous! ;D

Je préfère ça! C’est le risque certain que tu restes marqué à jamais qui me faisait peur.
On en ressort pas indemne d’un truc comme ça!
là, il y a de quoi faire tomber un mur…
Ça, c’est de la Ré…jouissaaaaaance .

Il faudrait trouver les sous-titres pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur je pense ! ;D