Livre et Titre

Pourquoi à tout le monde? Ne pas (re)connaître le titre du film sera-t-il nuisible à la bonne compréhension du film?

Quand je faisais mention du titre, je parlais de celui du livre. :smiley:
Pour le film, il faut évidement quelque chose d’autre que “la porte”, le “portail”, "la serrure de…"
Exemple: j’ouvre le journal TV: qu’es-ce qui fait que mon regard accroche à un titre de film, alors que j’en regard une dizaine?? C’est son côté hors normes, sa prononciation, sa langue, ce qu’il veut dire… Hop! Je suis suspendu au résumé du film par le simple fait d’avoir lu un titre. Et j’avoue que mon attention se porte particulièrement sur les titres qui n’ont rien avoir (à première vue) avec le sujet du film…

Pour ce que porte l’Homme, l’ideal serait d’avoir une tenu de prisonnier (pas forcement blanche avec des rayures noires!) qui permettrait de l’identifier DANS la cellule. Il ne faut pas qu’on le suspecte d’être prisonnier dès le début. Donc deux garde-robe…

Moi aussi (dans ma tête mais pas dans mon écrit). Lapsus intéressant nous dirait Sylvain. :wink:

Non, le livre n’est qu’un détails. Il est hors de question de faire un gros plan juste pour voir le titre du bouquin, ce n’est pas du tout le propose du court…

Comme je l’ai écrit dans le premier jet de la note d’intention que je t’ai envoyé, je proposait “Le meilleur des mondes” de Huxley.

Voici un extrait du résumé du bouquin… Je vous laisse trouver les passerelles et autres similitudes. Très intéressant.

Tout le monde dans l’État Mondial utilise du Soma. Le Soma est une substance apparemment sans danger qui peut, à forte dose, plonger celui qui en prend dans un sommeil paradisiaque. Le Soma n’a aucun des inconvénients des drogues que nous connaissons aujourd’hui. Il se consomme sous forme de comprimés distribués au travail en fin de journée. Cette substance est le secret de la cohésion de cette société : grâce à elle, chaque élément de la société est heureux et ne revendique rien. Les individus de toutes les castes se satisfont de leur statut par le double usage du conditionnement hypnopédique et du Soma.
Les humains qui ne vivent pas dans l’État Mondial sont parqués dans des « Réserves à Sauvages » délimitées par de hautes barrières électrifiées. Elles ont été créées par l’État Mondial à cause des conditions climatiques et géologiques peu favorables : « il n’a pas valu la peine ni la dépense de civiliser ». Ces sauvages perpétuent la reproduction vivipare et ont un mode de vie primitif.

Et pourquoi pas « Soma » comme titre du film!

De plus en plus intéressant…

Soma peut désigner :
le nom du groupe de pop rock Soma
le péricaryon ou corps cellulaire, partie centrale d’un neurone
l’ensemble des cellules somatiques d’un individu
une chanson du groupe Smashing Pumpkins ou de The Strokes
une divinité de l’hindouisme, Soma
le mausolée d’Alexandre le Grand à Alexandrie (Sôma)
dans le roman Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, le soma est un médicament aux propriétés anxiolytiques
SoMa, parfois orthographié Soma, est la contraction de South of Market, un quartier de San Francisco situé au sud de Market Street
Soma, titre du troisième album du groupe français Eths.
le musicien Stephen O’Malley
un magazine de skateboard français

Bin merde alors! :o
Non! La je dis stop! Non mais Thierry, ça va pas? Non, mais ho! Ca ne se fait pas de lire dans les pensé des autres!!! :wink: :smiley:

J’avais en effet pensé à Soma, ou à d’autre petits truc comme “Au nom d’Huxley”, ou encore “Le monde selon Huxley”.
Mais bon, puisque par un stratagème vicieux tu as réussi à pénétrer mes pensé et choisi Soma, alors, ce sera Soma…

Alors va pour Soma! Et bien on a pas perdu notre journée ;D On l’a enfin!!
C’est clair que ça a tout de suite une autre gueule que “La Porte”… :smiley:

Longue vie à “Soma”!

[quote=“thierry, post:8, topic:55”]Alors va pour Soma! Et bien on a pas perdu notre journée ;D On l’a enfin!!
C’est clair que ça a tout de suite une autre gueule que “La Porte”… :smiley:

Longue vie à “Soma”![/quote]

Serait-ce PSYCHO-(SOMA)-TIQUE???
[i]Définition du mot :
psychosomatique

Adjectif singulier invariant en genre
qui concerne à la fois l’esprit et le corps
désigne un trouble organique provoqué par un désordre psychique

Expressions
médecine psychosomatique
partie de la médecine étudiant les rapports entre les troubles somatiques et les troubles psychiques[/i]

N’ est ce pas amusant comme parallele?

Signé: Votre prisonnier.

Et comme le criait “N°6”: [size=10pt][size=10pt]“I’m not a number! I am a free man!”[/size][/size]

[quote=“thierry, post:8, topic:55”][/quote]
Merci Clément. j’ ai bien reçu ta note d’ intention, l’ ai lue et je peux ainsi y voir plus clair dans tes visions scéniques.
Ce qui n’ empêchera pas que nous fassions un " remue méninges" au tour du sujet pour optimiser le tournage le moment venu.
S ‘il faut tourner en Juillet, il n’ y a pas de temps à perdre…
Affaire à suivre

De rien :wink:
Et je suis aussi d’accord sur l’importance de faire une réunion 1-afin de mieux définir le rôle, 2- de s’entretenir sur tout ce qui “requiert” de la technique (quels cadrages pour quels plan?) 3- de faire un réel récapitulatif avant de tourner.
Tout cela nous permettra de gagner un temps précieux.
Mais il reste encore beaucoup de chose a faire: trouver la clairière, les costumes…