Mission : Impossible 4 - Ghost Protocole

Mission : Impossible 4 - Ghost Protocole, Brad Bird

Je dois l’avouer, je ne porte pas forcement Tom Cruise dans mon coeur… Alors le voir rempiler pour une mission j’étais sceptique. Et finalement, ce dernier opus de la franchise commencé en 1996 par De Palma convainc. Il dépasse même les espérances. Le film de De Palma (adaptation de la série TV) était d’un classicisme rigoureux et c’était sa force (c’est mon n°1). En 2000, la suite, de John Woo était… à la Woo, à savoir un film dans la plus grande tradition hong-Kongaise (gunfight improbable, cascades…) et le scénario pouvait se résumer à la seule surrutilisation des masques (c’est Cruise, ah non c’est le beau Banderas… et non, c’était Cruise, oui mais non parceque sous le masque…). Six ans plus tard, dans le but de donner un nouveau souffle à la série, le troisième film était confié à J.J. Abrams. Des idées interressantes (on voit la création en direct d’un masque justement!) mais donner les commandes d’un film d’action au petit maître du suspens (série Lost), c’était trop. La “mission” du titre n’est clairement pas sa priorité et il la balance en hors-champ !

Mission : Impossible 4
est le premier film “live” de Brad Bird, le réal de chez Pixar de… Ratatouille (faites le lien:p) mais aussi des Indestructibles (la on comprend mieux, car on y voyait le goût de l’espionnage, des missions… et d’une ambiance très 60’s !). Et c’est justement tout ce cocktail qui réussit à M:I4 !
La séquence d’intro est digne des films d’espionnage d’antan, avec fillature, mallettes et silencieux. Le générique, avec ces courts extraits du film, ressemble à celui d’une série TV. Contrairement aux deux derniers M:I, le film se refocalise sur la mission et le travail d’équipe nécessaire pour parvenir à son terme. Le casting est irréprochable (confier un second rôle d’agent à Josh Holloway, le héros bad ass de Lost car il est connu du grand public favorise l’ampathie pour celui-ci même si son passage est bref ; Simon Pegg, le joyeux trublion de Shaun of the Dead, met de la bonne humeur dans le film. Car c’est rééllement le mélange d’action pur et d’humour qui parraine la réussite du film. Bird s’amuse même avec ces prédécesseurs : le personnage joué par Pegg n’a qu’une idée en tête : essayer un masque… mais Cruise dt non !^^

Avec M:I4, Cruise (producteur) réussit son paris et nous propose donc même un divertissement de très bonne facture, un pur cinéma d’action familial, qui faisait les beaux jour de TF1 ou France 2 le mardi ou le dimanche soir…