Montage cut

Après mon vendredi soir passé à renommé les rush un par un (c’est royalement plus pratique quand le N° du plan est énoncé non pas avant, mais après l’allumage de la caméra ;D )
j’ai finit le montage cut de la séquence 1. Il reste encore du boulot. Peut être stabilisé certaine scène avec smoothcam, choisir quel type d’accélération pour le plan sur la tranche du livre…
J’ai eu quelques mauvaises surprises. La première, il semble que certains plan n’ont pas été tourné. Soit on pensait que la deuxième caméra s’en chargeait, soit on les a complètement zappé. Pour l’instant, il ne s’agit pas de plans capitaux, donc le tout rend tout de même pas mal.
Sinon, le premier gros plan sur les yeux de Daniel bouge vraiment. Zoom oblige, le stabilisateur de la caméra en a vraiment bavé. J’ai tenté smoothcam. Alors que sur un autre plan (rapproché taille), le résultat est sans appel, autant là, on voit dans les coins de l’image un genre de … je sais pas… Etalez ma tartine de nuttela du petit-dej’ sur l’écran et vous aurez le résultat. Le cadre ne bouge plus, mais on a l’impression que c’est l’image elle-même qui sautille… :-[ En écourtant un peu le plan, on ne voit rien, donc là aussi, le coup est rattrapable.

Mais (il y a toujours un mais), en renommant les rush hiers, j’ai pas pu m’empêcher de regarder en entier le 360° autour de la porte. Wouaaa (mime du mec qui mec qui bave), c’est bien! Et puis là, d’un coup aux dernières secondes, quand la caméra s’est immobilisé,… mais… mais oui!.. C’est bien lui! Y a une glennouille qui se cache derrière les arbres! En fait non, Glenn ne se cache pas.
Le spectateur est alors en émois. De qui s’agit-il? D’un dangereux prédateur atirré par la gracieuse silhouette de Chimène?
Même pas. Le gars à une caméra a la main! Foutu amateur! rage le spectateur en quittant la salle de ciné en rage.

Heureusement qu’on a eu la précense d’esprit de retourner plusieurs 360° le dernier jours :wink: :smiley: :stuck_out_tongue:

Bizarre… Tout a été surligné dans le découpage technique :-\

Le pire c’est que ce n’est pas la première fois qu’il nous le fait… >:(

J’ai pas souvenir de ça… Tu es sûr??

Si SmoothCam n’est pas à la hauteur il faut ( et il suffit ^^’ ) stabiliser le plan à la main!
After Effect oblige… :wink: :slight_smile:

Tim, jadis, a déjà fait des merveilles sur un certain travelling latéral… Il a même supprimé le visage de Gaëtan!
Alors un travelling rotatif avec une glennouille furtive ne devrait pas lui faire peur ;D ;D

En effet bizarre… Maintenant, j’en suis à la séquence 3 et il me manque le plan 5.9. Celui où on voit Daniel prendre différentes positions autour de la porte… Maintenant que j’y pense, on l’aurait pas tourner avec ta caméra?
Je revérifie cependant cela. Peut être que je me suis gourré en renommant un plan, mais je l’est tout passé au cribles :cry:

J’ai pas souvenir de ça… Tu es sûr??
[/quote]
Affirmatif. On a deux plans 3.19. Donc deux 360! Avec ou sans la glennouille. Bon, lequel on prend les gars ?

Affirmatif! Je viens de vérifier à l’instant (j’ai même eu très peur car je ne le trouvais pas…)! Le WE prochain je peux t’apporter les rushs HDV de ma caméra… si tu as encore de la place sur ton disque ;D ;D. Au fait, tu as tout converti en AppleProRes 422?

Je suppose que le plus beau plan c’est celui avec la Glennouille? :‹ ( : ›(

Ouf ! Tu m’en vois rassurré comme pas possible :slight_smile:

Primo: interdiction de se moquer!!!
Deusio: je vais bientôt acheter un DD externe, alors voilà heuu…
Tercio: je ne serais là que samedi.
Quatro: Oui, oui, je sais, c’est surprenant, mais je sais lire le format d’une vidéo. >:( ;D

Je suppose que le plus beau plan c'est celui avec la Glennouille? :'( :'(

Tout est dans la question… Non sincèrement j’ai inclu le second (désolé, rien de personnel, Glenn :stuck_out_tongue: ) et ça marche bien.

La séquence 2, avec l’enchaînement des plans : travelling demi-cercle fluidifié avec Smoothcam, plongé avec montant de la porte et au final The Plan… Tout cela rend impec.

Le montage cut des séquences 1, 3, 5 est finit. Il reste cependant (et bien entendu :slight_smile: ) pas mal de travail. Surtout au niveau du son. Il faudra équilibiré “l’atmosphère forestière” entre les plans, ajouté des bruitages sonores (gonds, poignés, …), redonné un fond sonore pour certains plans (le travelling avec les bruits de pas du caméraman, les plans d’Insert bruyant… )… Et il reste les effets spéciaux évidement! ;D
Voilà, je pourrais te montrer tout ça, thierry, si tu viens samedi :wink: . J’ai un peu de mal à me décider pour la scène où la porte s’ouvre… Tout les petits gros plans tourné s’enchaînent bien, mais une porte qui prend dix minutes pour s’ouvrire, c’est pas crédible.

Il faut prendre le son des rushs HDV surtout lorsqu’il y a des mouvements.

Le son… aah c’est ce que je déteste le plus dans un montage!! :smiley:

Quand je pense qu’il ne devra y avoir quasiment aucune différence de son d’ambiance entre les plans… :-[

Ça ce n’est pas un problème. Théoriquement toute la bande son a été enregistrée sur la Sony HDV, du moins lorsqu’il y avait des déplacements.

Ha! Mais je ne dis pas que c’est un problème, je dis que ça va être un “travail fastidieux mais nécessaire”. :wink:

Alors ça en est où ?
J’avais pensé que ça serait bien de travailler sur les effets de lumière en post-prod aussi (AE ?), histoire de le rendre plus beau visuellement parlant (le simple étalonnage ne suffira pas, il faut faire des petits rajouts).

Enfin je viens d’y pensé… ;D

Pour ce qui est du cut, je suis assez satisfait du résultat. Bon, des changements (durée précise des plans, etc…) seront à venir avec l’intégration de la voix off. Je me chargerais du son une fois le boîtier reçu ;).Il y a 2-3 points qui coincent et je ne suis pas sûr que si c’est moi qui m’y met, le résultat soit garantis.
D’abord, la suppression de… « ça » ;shock;

Puis le réglage de certains plans (surtout gros) où SmoothCam fait défaut.

[quote=« -Tim-, post:3, topic:135 »]Si SmoothCam n’est pas à la hauteur il faut ( et il suffit ^^’ ) stabiliser le plan à la main!
After Effect oblige… :wink: :)[/quote]
;D ;D

J'avais pensé que ça serait bien de travailler sur les effets de lumière
Tu penses très bien ! C'est le même pb. Perso, je me sens pas capable de bidouiller le tout sur AE. Faudrais que je te file le FCP une fois finalisé, où "simplement" les quelques centaines de Go de Rush que tu bidouilles, que je remplacerais ensuite dans le projet ?

Je pourrais récupérer tous les plans que tu te sers, les bidouiller et tu n’auras plus qu’à rajouter l’étalonnage par dessus…
Je te stabiliserais également les plans que tu jugeras nécessaires, comme ça ce sera fait…

On pourrait en reparler lors du prochain tournage de Soma ? Tu me fileras tout ce bazar en même temps…

Pour la perche c’est peut-être rattrapable: bandes noir + échelle de l’image à 110-120 devraient suffire…

Pas de soucis

Pour la perche c'est peut-être rattrapable: bandes noir + échelle de l'image à 110-120 devraient suffire...
Même chose que j'ai dit à Thierry y a quelques mois. Si on fait ça, on "remet en cause", tout les cadrages. Je ferais un test ce WE pour comparer un gros plan sans et avec le cache. Dans un GP comme celui où a été exploité tout le cadre (GP contre plongé au ras du sol, avec dans le coin gauche la couverture du book ; coin droit le pied de Daniel ;arrière plan-haut du cadre, la porte) on va forcement perdre des bouts :-\

Please, Ne me coupez pas le pied avant de m’ avoir demandé si j’ ai fini de marcher…Merci

Y en a toujours un deuxième :wink:

Ce qu’on peut faire aussi, c’est rotoscoper la perche (donc à la place on aura un fond noir au niveau où on voit la perche), rajouter un fond identique à l’environnement en dupliquant un bout qui y ressemble… et au final on pourrait cacher les imperfection avec un effet de lumière… ???

De toute façon la scène sera sûrement brève alors on n’y fera pas trop attention! ;D