Note d'intention

Je t’en remercie! :wink:

Alors Daniel, ce “Meilleur des Mondes” est-il si “Meilleur” que ça?

J’ ai fini hier “Le meilleur d’ Edmonde”

Il est étonnant de penser qu’ écrite en 1930, cette histoire est toujours si moderne dans sa lecture.
Dans le personnage de John (Le Sauvage), j’ ai pu y reconnaître mon personnage de “SOMA”. Le grain de sable dans les rouages si bien graissés de la société d’ après la guerre de 9 ans.
O! sa Forderie peut être rassurée le mot “Liberté!” proféré, hurlé par John est retourné aux oubliettes. 2 grammes de SOMA et tout le monde est bien docile.
Que de similitudes entre ce monde imaginaire et celui dans lequel nous vivons. Entre le conditionnement-“Education nationaliste de certains pays totalitaires” et le SOMA-"TELEVISION genre TF1 et autres chaines commerciales, abreuvés jusqu’à plus soif “d’Américonneries de Japoniaiseries animées”, nous sommes tout de même pas mal cernés!!!

Réunissons nous je suis prêt!

LIBERTA!

Ca fait plaisir à entendre (ou plutôt à lire :wink: )

Ce fut aussi un bon moment de mes lectures estivales. Je l’ai relu avec plaisir et étonnement. Pas forcément prévu dans le script de Clément, ce serait peut-être intéressant d’entendre à haute et intelligible voix un extrait du livre (choisi avec pertinence) dans notre film non?
Quel extrait?
A quel moment dans « Soma »?

L’idée n’est pas mauvaise. Je pensais plutôt faire des gros plan sur des pages du livre, et donc son contenu écrit, plutôt qu’une habituel voix off car
1, je trouve que la lecture à voix haute sort un peu le personnage de sa “bulle”. C’est presque trop “materiel”, même si ce n’est qu’une voix…
2, des plans d’incrustations sur les pages irraient bien dans la continuitée des plans lorsque le prisonnier est assis dans l’herbe est lit. Cela renforcerait l’idée d’une répétition. Chaque jour l’homme s’assoit, lit, tourne des pages…
3, D’autres paroles ferait perdre de mon point de vue la force du mot LIBERTA à la fin. Un court-métrage quasiment muet possède une certaine force. Le spectateur est attentif au moindre bruit, au moindre craquement d’herbe sous les pieds…

Mais peut être aussi que je me creuse trop la tête :smiley:

Quoi qu’il en soit, à haute voix ou simplement écrit, il faut choisir un passage. Et là, ça fait un bail que j’ai pas touché le livre. J’avais sûrement dût l’emprunter au CDI où que’que part mais je ne l’ai pas.
Mais avec toi et Daniel qui venait de le lire, un passage vous aura peut être marqué comme étant proche de l’état d’esprit de SOMA?

J’y réfléchi et on en discute avec Daniel début de semaine prochaine.