Nuit Fantastique Espagnole

Il y a une semaine, le Festival du cinéma espagnol s’est invité à Nantes.
Afin de profiter de l’engouement pour la langue, l’Absurde Séance a aligné sa programmation avec le monde hibérique et a proposé vendredi une Nuit Fantastique Espagnole, de 22h30 à 6h du mat… Dur quand on reprend le lendemain matin à 8h. Mais bon, j’y était, forcement.
Quatre films ont été projetés.

  • Torrente 4 de et avec Santiago Segura.
    Bon alors on attaque sévère avec ce quatrième opus (et seul que j’ai vu) d’un franchise type “Taxi espagnol”. Comprendre lourde comédie d’action à forte entrée à l’intérieur des frontières. Le personnage principal est un ex flic, grassouillet facho, macho, salop, conio… Une belle pourriture donc. L’humour est lourd mais le politiquement correcte largement terrassé fais passer la pilule et le nombre incalculable de “plans nichon” justifie à lui seul le port des lunettes 3D, prêtées gracieusement pour l’occas.
    Pas forcement un film que je conseillerais d’aller voir, c’est tout de même une bien belle merde, mais une bonne entrée en matière pour cette soirée.

  • Intruders, de J. C. Fresdanillo avec Clive Owen.
    Alors la y a du lourd. Film d’épouvante pas mal ficelé qui présente la particularité de mettre en parallèle deux enfants de mondes complétement différents (Espagne, élèvé seulement par sa mère pour le garçon ; USA, famille bien propre comme il faut pour la fille) qui chaque soir reçoivent la visite de Hollowface, croquemitaine en manteau et capuchon qui souhaite prendre possession d’eux. Des effets spéciaux parfois inutiles et mal fait mais c’est finalement très rare et l’ambience installé est propice au frisson. Quelques frayeurs au compteur. Un peu déçu par la fin (volonté d’expliquer, ah quand tu nous tiens !!), mais le film, inédit en france ( ??? ) est d’une bonne facture desservie par un Clive Owen très crédible.
    Une scène m’a donné une idée pour un vrai mini-court…

  • Juan de los Muertos , de A. Bruguès.
    Le meilleur de la soirée ! Un film cubain… de zombie !! Tout simplement énorme, jouissif, politiquement incorrect… parfait ! Un film presque amateur, avec quelques FX has been, mais la trame narrative, les personnages, et les situations qu’ils rencontres en font une pure comédie zombiesque qui tient la route de bout en bout. Alors que Cuba cède sous la menace zombie (pour le coup très crédible), Juan et ses amis vont se transformer, pour gagner leur vie, en des espèces de ghostbusters - tueur de zombie : rame, poing, balais, machete, ninchaku… Voir ces bras-cassés casser du “dissidents capitaliste et anarchiste” comme sont nommés les zombie par le régime en place est très très drôle !

  • Action Mutante, A de la Iglesia.

Premier film du réalisateur de Balada Triste, c’est vraiment le nanard de la soirée !! Difficile de rester éveillé, mais le pitch est assez facile à raconter : Action Mutante (prononcer Accionne Mutanté) est un groupuscule terroriste… d’handicapés qui s’attaquent au monde du mannequinat, de la mode, etc… Le film part vite dans le grand n’importe quoi et le peu de moyen le classe définitivement dans la grosse série B. Parfois drôle, souvent dégeu… Le film est une belle grosse merde qui se paye le luxe d’utiliser à volo le thème de Mission : Impossible… N’imp quoi !

Tiens, j’ai ce film (pas le premier mais Balada Triste)! Pas encore vu.

Tiens, j'ai ce film (pas le premier mais Balada Triste)! Pas encore vu.
Roo c'est pas possible sa m'étonne de toi sa :p (The Sky Crawlers :-*)

Balada… est bien mieux que Action Mutante. Complètement barge mais une esthétique monstre cohérente.