Postsynchro

Daniel, j’aurai besoin de ton souffle, de ta respiration, ainsi que de quelques soupires… Peut-être aussi la comtoise.
On va faire ça avec le mic AKG à large membrane. Chez toi? Chez moi? Tu me dis. En même temps peut-être pas très pratique de venir avec la comtoise dans le coffre… ;D
Deux options :
Ce jeudi à 16H45.
Ce vendredi dans l’après-midi (horaire à définir).

Une heure grand max car je sais ce que je veux.

Pas pratique la contoise en balade… J’ acquiesce. donc… OK

Disons ce jeudi à l’heure qui est la tienne… et tu recueilleras mon (dernier???) souffle.

Parfait! :wink:

Un petit point sur le mixage son de CARL:

  • Le remplacement de la piste son du GH2 par le duo “RODE NTG1 + R-26” est achevé. J’en profite pour saluer le boulot effectué par Tim & Bastien. Pratiquement pas de déchet. Et lorsqu’il y avait pb ça n’était pas forcément de leur faute.
  • Il y a dix jours avec Daniel nous avons enregistré plusieurs sons afin de postsynchroniser des passages inexploitables : je pense notamment au rameur et à ses grincements proprement insuportables. Des prises de sons rapides et efficaces. En même temps quand on a du bon matos c’est presque trop facile…
    Trop facile? Et bien oui je m’en suis rapidement rendu compte. :’(

La particularité sonore de CARL est sa rythmique qui doit frôler la perfection. Je m’explique…
Dans la salle de bain, se “superposent” plusieurs bruitages : aiguille d’une montre - aiguille d’une horloge - gouttes d’eau du robinet - battements du coeur de CARL. L’intensité sonore de ces bruitages est bien évidemment variable et fonction de l’action MAIS dans mes premiers essais le rendu était désastreux. Pourquoi? Une fréquence différente… Et cette scène ne fonctionne que si la rythmique générale est respectée. Même intervalle de temps entre chaque battement, entre chaque goutte, entre chaque déplacement d’aiguille, entre chaque bip du tensio, … Sinon c’est une cacophonie sans nom. Rajouté à cela que les bruitages ne doivent pas être synchronisés entre eux mais légèrement décalés afin de les identifier/localiser facilement.
Un travail méticuleux qui doit aussi prendre en compte les images. Vous pensez avoir terminé et bien non! Tout (re)commence. Pas le choix, il faut retoucher le montage : 2 plans sur 3 en moyenne. Attention, je n’ai travaillé que sur la timeline : aucune coupe franche, aucune inversion, aucun remplacement de plans. Juste des motifs de vitesses, des réductions/allongements à qques images près, etc… Mais il a fallu tout reprendre. Forcément.

Le plus drôle, c’est que la salle de bain n’était presque rien en regard de ce qui m’attendait sans le salon avec le rameur. Daniel ne ramait pas à la même vitesse d’un plan à l’autre, sa synchro avec le balancier de la comtoise était du coup perfectible. Là aussi il m’a donc fallu ajuster le montage sur la rythmique du tic tac de la comtoise et jouer à plusieurs reprises sur du cache patate…

Je n’ai pas terminé mais je sais ce qu’il reste à faire et suis plutôt content du résultat actuel (je m’amuse même parfois à repasser le son d’origine… juste pour voir! ;D).
Bref, un travail long mais plaisant lorsque l’on voit que ça fonctionne!

Daniel Gambis de l’IERS en plein effort…

Ah oui… Beau boulot Thierry et courage !

Super les photos ;D

Est-ce un iPad que je vois entre ses mains ?? ;D ;D

Hé hé…

Bon, voilà!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JlV6RUUtSwA&feature=em-share_video_user[/youtube]

Quelques remarques:

  • J’ai mis l’intégralité du texte, la coupe de la dernière phrase se fera au mixage son.
  • Je ne pense pas retoucher le mixage général de l’émission (jingle - fond sonore - débit) sauf si vous voyez un GROS pb. Le résultat me semble pas mal, MAIS:
  • La voix de Daniel ne “fonctionne pas” en ton haut. En conséquence les deux voix se ressemblent peut-être un peu trop… Et si je “monte” l’une des deux voix, c’est Daniel que l’on entend.
  • La piste sera mixée en mode “intra” dans la scène, donc avec une texture et un volume inférieur à ce que vous entendez ici.

A force de les écouter ça devient compliqué pour moi.
Donc vous me dites.

J’ai des petites remarques à faire oui… ;D
La voix fait “robot” (notamment la seconde), et la lenteur au niveau du second speech ne fait pas du tout naturel.
De plus, j’ai l’impression d’entendre un léger échos au niveau du présentateur (mais apparemment, ce sera corrigé en “intra” au montage si j’ai bien compris).

Possibilité d’augmenter la vitesse ? Au pire, on rallonge la durée du son de la radio par une fin de trafic infos…

Pour le débit de la seconde voix, c’est du 100% naturel. Pas d’effets à part le ton + texture commentateur Radio. Il fallait trancher avec la rapidité du présentateur. Un peu plus d’hésitation. Mais je peux essayer d’augmenter la vitesse.

Pas d’effet écho rajouté… En intra, les basses seront moins présentes.

Et sinon, quid de la similitude des voix?

J’ai fais écouté la vidéo à ma colocataire, car bien sûr je sais que Daniel joue les deux personnages donc mon ouï est faussé d’avance.
Elle pense que les deux personnes sont identiques (et n’a pas fais gaffe au changement de parole), et la seconde voix est bizarre. Très bizarre même (lent, pas naturel, etc.).

C’est à peu près la première impression que j’ai eu.

Je pense que l’hésitation de la seconde voix n’a pas été assez tranché. C’est un peu monotone même. Rien ne semble vivant.
Cela fonctionnerait mieux si on avait des petites remarques faites par le présentateur qui viendrait couper le spécialiste (lequel y répondrait, s’écartant un peu du sujet principale pour y revenir). Cela sera un peu plus dynamique et tranchera avec la solitude du pauvre Carl. Le monde vie… sans lui !

Du coup, est-ce que le double caméo peut fonctionner ? Daniel devra sans doute modifier le ton de sa voix (plus aigue ? plus dynamique ?) de l’un ou de l’autre afin de vraiment se dédoublé sur ce point.

Merci pour le test! :wink:

J’ai fait la même chose avec Nadine. Résultat quasi identique : elle n’entend qu’une seule personne et c’est pour ça que la seconde partie ne fonctionne pas! Comment expliquer qu’une même personne modifie son débit…??

Le double cameo est à abandonner. Je pense garder Daniel en mode présentateur et chercher quelqu’un d’autre pour le scientifique.
Par contre pas d’intervention du présentateur après car ça va consommer du temps et on perdra en lisibilité.

Je rejoins Tim en tout point, la partie scientifique ne “passe pas”, ça fait pas naturel.
Le double cameo est à abandonner effectivement.

Edit pour Daniel :
Tu penses pas comme moi que ton collègue qui joue “Lefauve” a une voix qui irait bien pour le scientifique ?

Oui, je pense partir sur François JEANDOT, animateur au centre de loisirs de Prunoy et maître de cérémonie au dernier festival de Puisaye-Forterre. Voix agréable, bonne diction générale, et acteur de théâtre (aussi) à ses heures…
Je lui envoie le texte dès ce soir.

[quote=“Christophe, post:14, topic:495”]Je rejoins Tim en tout point, la partie scientifique ne “passe pas”, ça fait pas naturel.
Le double cameo est à abandonner effectivement.

Edit pour Daniel :
Tu penses pas comme moi que ton collègue qui joue “Lefauve” a une voix qui irait bien pour le scientifique ?[/quote]

Quelle cata cette voix de scientifique à deux balles! On ressent tout de suite que c’est le même timbre de voix…
C’est fou ça! alors qu’en enregistrant j’avais l’impression d’ être crédible en ne faisant que baisser d’un demi ton et en ralentissant le débit…
Moralité: Une voix est une véritable carte d’identité!

Il est vrai que la voix de mon ami ERIC que Christophe évoque en le nommant par l’intermédiaire du nom de son personnage ( Lefauve), est très intéressante et bien loin de la mienne…
Maintenant, c’est à vous de voir…

Bon, je rejoints tout le monde en disant qu’on perçoit que c’est les mêmes voix.

Sinon, perso, je trouve marrant la modif de la voix pour le présentateur. Ca fait très présentateur chiant à écouter à minuit sur France Culture, pardon Daniel ;D

Même si la personne avec qui j’étais quand j’ai écouté l’extrait à tout de suite tiqué : “Mais c’est qui ? On dirait votre acteur dans Soma…”. ;D ;D

[quote=“Kilgore, post:17, topic:495”]Bon, je rejoints tout le monde en disant qu’on perçoit que c’est les mêmes voix.

Sinon, perso, je trouve marrant la modif de la voix pour le présentateur. [size=12pt][font=arial black]Ca fait très [/font][font=arial black]présentateur chiant[/font][/size] à écouter à minuit sur France Culture, pardon Daniel ;D
Là, ça me fait très plaisir car je recherchais justement l’effet FRANCE CULTURE très tard dans la nuit…

Même si la personne avec qui j’étais quand j’ai écouté l’extrait à tout de suite tiqué : [font=arial black][size=12pt]“Mais c’est qui ? On dirait votre acteur dans Soma…”. ;D ;D[/size][/font]

Là, je dois être conscient que je suis grillé pour un moment, question doublage…
[/quote]

Après une brève explication de l’intonation recherchée et trois essais, la quatrième était la bonne… on peut dire que Lefauve est un acteur avec une voix d’Or ! Non, que dis-je… LA voix d’Or ! ;D 8)

Encore merci à lui et à Christophe pour nous l’avoir dégotter ! :slight_smile:

Oui je confirme! Le fauve est l’homme/scientifique, qu’il nous fallait!

Après 2H30 de spectacle, le gars a trouvé un reste d’énergie pour tout poser! Bravo!! Et merci pour Christophe d’avoir eu l’ “oreille”…

Pour info, enregistrement réalisé par Tim à 0H30. Bien dirigé et bien capté!
Dispo sur YouTube d’ici mardi. :wink: