Public enemies

Mickael Mann nous a habituer (toujours pas d’accent sur ce foutu clavier british) a du lourds ( Le dernier des mohicans, Heat, Collateral… Et il remet cela avec Public Enemies, que je viens de voir en Angleterre (avant la sortie en france ;D ). Contrairement a Heat, ce n’est plus Robert DeNiro-Al Pacino mais Johnny Depp-Christian Bel qui se retrouve en tete du casting. Le premier campe John Dillenger, le robin des bois-braqueur de banques des annees 30 aux USA face au second qui joue l’agent du FBI charger de l’arreter.
A voir absolument!!!
Mann adore filmer les fusillades en pleines rues (Heat) et il le montre bien.
On regrettera peut etre deux choix artistiques. La camera est en effet bien tremblottante a des moments inutiles. Ainsi, lors d’un champ/contre-champ, le champ tremble comme pas possible et le contre-champ fait preuve d’un grand professionnalisme :’(
De plus, le film est filmer en digital. On a donc l’impression de regarder un documentaire ou un film a petit budjet…Il y a quelque chose sur l’image qui n’est pas comme les autres films.
Mais le film se laisse regarder pour les yeux de Depp :wink:

Chez Mann (surtout chez Mann) rien n’est fait au hasard. Il doit forcément y avoir une raison, un sens.

Bizarre…
Miami Vice était déjà tourné en numérique et je n’ai pas eu ce genre d’impression. Idem pour le Trailer/Teaser de Plublic Enemies… ???

Pour les tremblements de la camera, je ne sais pas, mais moi, ca m’a un peu… choqué? au moins derangé! Un type genial a inventé le pied pour camera, c’est pas pour rien! Maintenant, la majorité des realisateurs semblent avoir adopté cette camera pas-stable-du-tout, je suis peut être donc vieux jeu ??? ??? Mais heureusement que des mecs comme Peter Jackson (je ne cite que lui car sa trilogie est irreprochable sur ce point de vue là) continue de tourner " à l’ancienne", sinon Hitchcock (qui etudiait avec minutie tous ses cadrages) se retournerait dans sa tombe ! :wink:

Pour la qualite de l’image, j’ai lu quelque part qu’il avait tourné en digital (je cite le mot anglais) pour donner une image réelle, actuelle des annees 30s. Si tu vois le film, tu comprendras surement. ;)… A moins que ce soit moi…