Répartition des tâches pour CARL

Bon alors je vais tenter de résumer tout ce qui s’est dit par tel, mail, chat et autres…

Ce qui semble acquis:

  • Tim s’occupe des FXs : intégration TV + intégration de GP de pub/JT (au passage je vous confirme que les GP tournés sur la TV de Daniel ne sont pas très “heureux”).
  • Thierry s’occupe du son : post-synchro, mixage, …

Ce qui l’est moins:

  • Christophe : étalonnage? autre?
  • Clément : montage? autre?
  • Tristan : musique?
  • FCP7 et/ou FCPX?

Il y’a également la question du Retina… Je passe commande la semaine prochaine mais il y a de l’attente (pas de stock). Bref nous ne serons pas pas tous sur FCPX (ni même peut-être sous la dernière MAJ… A vérifier).
Comme je l’ai déjà dit basculer brutalement sous du 100% FCPX me pose un peu pb (surtout au niveau du temps).

Pour le montage CUT, Clément a été présent 3 jours sur 4. Sachant que pour le jour 4, pas de découpage tech sur le dernier 1/4 du script. Ça me paraît plus pertinent qu’il prenne les commandes quitte à être assisté de Christophe. A voir avec l’intéressé.

Je m’occupe de centraliser toutes les données (rushes - sons - JT & Pubs) de manière à ce que tout le monde ait la même chose!

Pour l’étalonnage, le daltonien que je suis passe volontiers la main. Ceci dit, je dirais pas non à l’avenir à un petit stage la dessus.

Pour le montage : J’ai FCPX (mais pas sûr que j’ai tout les MAJ et les nouveaux contenus, je vous avoue sans surprise que je le délaisse…). Mais si tout le monde ne l’a pas, ce serait un peu égoiste d’exclure du monde ainsi.

Ceci dit, il faudra bien faire le pas un jour pour au moins faire un essai…
Ce qui m’embête, c’est la non lisibilité des fichiers FCPX par FC7. Je ne me trompe pas ?

Dans l’article (en anglais) posté par Christophe sur le chat, le mec était clair à ce sujet : “Can’t open old projects – True but they also aren’t saying you have to have one or the other. Both 7 and X can live happily together on the same computer. Got to go back and make a change? Open 7. Starting a new project, Open X.

Il faut faire le choix dès le début, au moins pour le montage pur.

Il existe des “passerelles” mais cela reste basique tant la logique entre les 2 softs est différente. Pratique pour mettre à jour de l’ “ancien” mais en aucune manière pour faire du “montage collaboratif” en échangeant des fichiers projets.

Je propose que CARL se monte sous FCP 7 (ce qui n’empêche pas Christophe de prendre en charge le montage de la fin de la SDB sous FCPX car Clément absent le jour 3. A voir…), mixage son sous FCP7, étalonnage/débruitage/intégration des plans corrigés par Tim sous FCPX (par Christophe).
Du coup tout le monde est impliqué et surtout à l’aise avec son soft.

Le “tout FCPX” attendra un vrai mini-court!

Correct, à l’heure actuelle pas de round trip possible FCP7 → FCPX puis retour. Et je ne pense pas que cela changera.

Il me paraît peu réaliste de monter "un bout " de Carl dans un NLE, et le reste dans un autre. Surtout si le master son est fait dans FCP7 : bonjour la synchro son si la partie SDB venait en un seul clip ProRes fraîchement rendu depuis FCPX (avec donc une seule piste son è éditer).
Pareil pour l’étalonnage : on voit mal une partie SDB être corrigée, et pas le reste …
Je pense que c’est tout ou rien.

L’argument « pas trop le temps en ce moment pour le switch » est à éviter, car le temps manquera toujours de toute façon, que ce soit à l’un ou à l’autre.
Par contre, le fait que Carl ne soit plus un mini-court est un bon argument pour « différer » le switch sur un projet plus light.

Ce à quoi j’avais pensé :
Il serait bon qu’EVA puisse investir dans ce petit soft (8€ sur le MacAppStore) :

C’est la meilleure passerelle, de ce que j’ai pu lire, pour passer un projet FCP7 vers FCPX.

Pourquoi « investir » ?
Pour mouliner les projets FCP7 d’EVA +/- récents, comme Coupure, afin d’en faire des projets FCPX concrets qui permettraient aux EVAïstes de se faire la main sur le soft avec de la matière connue.
Et notamment sur Carl, le projet le plus récent, dont le montage aura été fait dans FCP7.
J’y vois un bon support un fois « translaté » (car vrai projet plutôt dense) pour servir de base à un atelier FCPX (vacances de la Toussaint ? Noël ?).
Ainsi, les switcheurs pourraient se concentrer sur la forme, et non le fond.

C’est une proposition. Mais il me semble important, lors de cet atelier, de pouvoir juxtaposer concrètement les deux NLE pour que les participants puissent comparer vraiment les workflows, et ainsi voir ce qui les bloque vraiment (ou pas).

N’ayant aucune compétence FCP7, je dois donc laisser la main pour l’essentiel de ce qui est à faire sur Carl.
Bien sûr je peux aider pour des plans qui, isolément, nécessitent une correction (débruitage, couleurs) avant d’être intégrés sur la timeline FCP7.

Oui mais là ce paramètre est amplifié de part le fait que CARL, justement, n’a plus rien d’un mini-court.

Pour l’étalonnage on pensait te donner l’intégralité du montage cut à traiter et pas juste la SDB!
1 - Montage CUT - FCP7
2 - Mixage son - FCP 7
3 - Etalonnage - FCP X
4 - Musique

Totalement d’accord par la proposition d’atelier de Christophe pour la fin de l’année !
En tout cas, moi, ça m’intéresse carrément (et le débat “7 ou X” prendra ENFIN fin à ce moment là).

Après, je pense qu’il ne faudra pas comparer 7 à X et inversement lors de cet atelier. Du full FCPX devrait suffire : les habitués à 7 verront directement les différences et points communs, les non-initié ne seront pas perturbés ! :slight_smile:

Idem pour l’atelier bien sûr.

Mais là tout de suite plein feu sur CARL! 124 Go de rush!
Christophe tu parlais de débruitage, et bien là tout de suite je vois 2-3 plans pour lesquels la manip sera indispensable (robinet + balancier tourné avec la XR 500). Mais cette opération va de paire avec l’étalonnage. A mon tour je ne me vois pas te confier 2-3 plans à traiter pour ensuite devoir rajouter du grain car tu auras eu la main lourde ou pas… ;D

Bref, deux questions:

  • Es-tu OK pour prendre en charge l’étalonnage et le débruitage de 2-3 plans sur CARL? Sous FCPX of course!
  • Si oui, comment se comporte FCPX lorsqu’il importe un média avec plusieurs plans? Y a-t-il une reconnaissance (et donc un fractionnement) automatique des plans. Je sais que des softs grand public comme Pinnacle Studio le font.
    En gros quelle solution si à un moment du workflow on te refile le film master (montage CUT/son)?

[quote=“Thierry, post:6, topic:472”]Pour l’étalonnage on pensait te donner l’intégralité du montage cut à traiter et pas juste la SDB!
1 - Montage CUT - FCP7
2 - Mixage son - FCP 7
3 - Etalonnage - FCP X
4 - Musique[/quote]
En voilà un vrai défi ! ;rock;
Je n’ai jamais fait ça pour un court complet (juste des plans qui se suivent), mais ce serait l’occasion de passer à la vitesse supérieure.

Donc plusieurs précisions :

  • a-t-on une petite idée, en l’état, de la longueur totale que fera Carl (3 min, 5 min, plus) ?
  • le débruitage intervient avant l’étalonnage (pour ne pas accentuer le bruit lors des manipulations)
  • il faut distinguer étalonnage complet et correction primaire (CP) : la CP consiste à étendre/corriger la dynamique/exposition, faire le raccord entre les plans, alors que l’étalonnage c’est la CP + l’application d’un éventuel “look” par-dessus une fois que tout est homogène (cf. Terminator salvation pour le cast vert, Transformers cast orange/bleu …)
  • pour Carl on pourrait rester sobre et se contenter d’une CP, mais faudrait voir avec les réals si un look serait bienvenu sur certaines scènes (comme tirer sur le vert en sous-sol pour l’atelier, vers le bleu/eau dans la SDB etc), les casts vert et bleu faisant vraiment glisser l’image vers un look cinema …
  • c’est un travail qui doit être fait en concertation avec feedback régulier (si tu prends seul le mauvais chemin sans t’en rendre compte, après faut tout défaire)
    Je suis partant, voilà un vrai challenge. ;excited;
    Maintenant il faut être clair : seul, ça ne se fait pas juste en un week-end, faut compter plusieurs semaines.

Donc en pratique :

  • FCPX n’a pas de renaissance auto de plans, il faudra faire un master 422 depuis FCP7, je le mets entier sur la TL FCPX, et je joue du rasoir à l’image près pour refaire le cut dans FCPX : après je bosse dessus plan par plan comme si le montage avait été fait là
  • si des fondus ont été appliqués dans FCP7, il faut les retirer avant export, noter leur position/durée, pour les remette lors du rendu final
  • il me semble opportun, compte-tenu du temps variable de post que cela va prendre, de mettre la musique avant la sortie Master, de sorte que l’étalonnage soit en dernier : ainsi, le master permettrait d’avoir une version finie à présenter, en attendant la version “polishée” … cela m’ennuirait qu’on attende après moi pour le mix son final, et autant éviter les import-export multiples, même si l’APR422 le permet

Voilà, dite-moi si cela répond à vos questions, et surtout vous convient … :wink:

En guise d’illustration CP / étalonnage, je vous propose deux petits fichiers d’exemples.

Certains ont peut-être entendu parler d’une caméra dont la sortie imminente fait beaucoup de bruit : la BlackMagicDesign Cinema camera. Ce fabricant est à l’origine - entre autres - du célèbre logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve, et est d’ailleurs fourni gratuitement avec la caméra dans sa version 9.

Pour le prix, cette caméra a de sérieux atouts, dont celui de shooter sur SSD en format Avid (DNxHD), ProRes (422), ou RAW (via des séries d’images au format DNG, cad. 24 images DNG sur le SSD pour une seconde à 24 i/s).
Le seul souci à mon avis c’est le crop-factor de X2.3, ouch! On peut toujours se dire que le GH2 a un facteur de X2, mais ça devient difficile d’avoir des plans vraiment larges.

Bref, tout ça pour dire que récemment, un des beta-testeurs privés de la firme a rendu possible au téléchargement quelques plans vidéo de plusieurs dizaines d’images DNG, pour que les intéressés puissent faire des essai de colorimétrie.
Voir ici ceux que ça tente (post de Philip Bloom) : http://bit.ly/SXzLnC

Je me suis empressé de télécharger ces images. :smiley:

Bonnes nouvelles :

  • le DNG rentre sans souci dans FCPX ; il suffit de faire un plan composé par série d’images, et de régler la durée de chaque image à 1, on obtient ainsi 5 clips unitaires pour ces 5 séries d’images
  • sur le MBP mid-2009, FCPX lit ces séquences en temps réel sans rendu, prouesse si l’on considère qu’il s’agit d’images DNG à 5 Mo pièce (résolution 2,5K)
  • il y a un certain bruit sur ces images, mais très plaisant, façon grain de film ; surtout, l’étalonnage ne semble pas l’exacerber de façon outrancière

J’ai préparé 2 vidéos dans FCPX (FTP dans Partage/Tests/Color Grade). C’est en H264 pour gagner en vitesse d’upload (donc on ne juge pas la compression) :

  • BMCC_test_1080p_BA1 : le plan démarre dans sa version RAW et passe en version CP (correction d’une dominante rouge surtout)
  • BMCC_test_1080p_BA2 : on part de la version CP, puis ajout d’un “look” (dominante verte)

Il ne s’agit pas de savoir si le look vert est approprié ou non, c’est un exemple pour montrer l’influence du look sur l’humeur/ambiance du plan. Voir aussi cette excellente vidéo de Stu Maschwitz sur le création de “looks” (anglais) : http://bit.ly/EotN2

J’ai été très surpris par la latitude du matériel traité, même s’il est vrai que d’avoir du RAW (DNG) explique facilement la chose. N’empêche c’est bluffant, d’habitude quand on pousse un peu un paramètre sur du matériel DSLR, on a vite fait d’exploser l’exposition, là ça tient étonnement !

Voilà, j’espère que cela vous intéressera, sinon désolé pour le côté technique ! :wink:

Alors d’une part merci Christophe pour toutes ces explications !
Très compréhensibles en plus !

Yes ! 8)

Pour le temps de travail, ne t’inquiète pas, on ne te demande pas ça pour demain. Comme tu le dis, c’est vraiment la phase finale. Une fois le montage cut approuvé par Tim et moi et la musique composée par Tristan (il ne le sait pas encore mais il va s’y coller :wink: ).

Pour cette histoire de cast, c’est à voir… Je ne suis pas contre. Il faut garder une certaine cohérence mais si cela va dans notre sens et constitue un réel apport artistique, je suis forcement pour ! Alors en plus, si ça fait « cinéma » ;D :wink:

Pas d’inquiétude, de toute façon on fait d’abord la CP, à peu près neutre, pour être raccord entre plans et donner du « pop ». Le look vient seulement ensuite.
C’est donc entendu de faire d’abord toute la CP, et à la fin, de rajouter le look pour les scènes qui le nécessitent : soit le look est approuvé par les réals et on laisse, soit il ne l’est pas et on enlève, la CP étant déjà en place. :wink:

Je ne sais pas si tu as vu le fichier exemple sur le Ftp. Sinon jette un coup d’oeil sur le 3e plan du fichier BMCC_test_1080p_BA2 (la fille au balcon), je trouve que le look « fait » plus cinéma que la version CP.
Après il ne faut pas juste mettre un look pour en mettre un, il faut que ça serve le sujet.
Souvent, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais et jouer sur l’intensité, c’est souvent comme ça qu’on met le doigt sur « le bon look ».
Enfin, un rendu test avec effet de superposition (cf. Carl_pop et ces 2 fichiers) est une bonne façon de décider si le look est un plus ou pas.

Bonne nouvelle : je viens de faire un test de découpe automatique des plans avec la démo vidéo GoPro (250 cuts en 5 min!).
Je l’ai importée dans DaVinci Resolve qui a une fonction de reconnaissance auto des plans. Il a mouliné tout ça et fait sa propre timeline.
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ensuite, sans faire de rendu, je peux exporter cette timeline dans un fichier fcpxml qui est importé dans FCPX, et là ô miracle, la timeline est découpée AVEC les cuts repérés par Resolve. Et ce alors même que pourtant, FCPX ne voit sur le disque dur qu’un seul fichier vidéo. Très peu d’erreurs à déplorer (essentiellement sur le cut ultra-court de cette vidéo qui a des changement de vitesse +++).

Donc c’est du tout bon pour Carl : un coup de Resolve sur le fichier master et hop dans FCPX avec la découpe des plans qui va bien (il faudra penser comme suggéré à retirer les fondus/transitions avant de rendre le Master bien sûr) !

DaVinci Resolve est un soft d’étalonnage c’est bien ça? Donc l’idée est de récupérer le montage cut de CARL sous DVR, puis d’étalonner… Du coup pourquoi passer ensuite par FCPX?
J’ignore tout de DVR, donc sorry pour la naïveté éventuelle de la question… :slight_smile:

Oui, DVR est un logiciel d’étalonnage, que j’essaie d’apprendre à utiliser.
Problème : trop gourmand pour fonctionner sur mon MBP 2009, donc il ne tourne qu’au boulot sur mon iMac 2011.

Je ne le maîtrise pas assez pour étalonner Carl dessus : c’est donc bien sous FCPX que je compte procéder.
Mais pas de détection automatique des cuts dans FCPX => je pensais donc devoir redécouper au rasoir dans FCPX le master Carl fraîchement sorti de FCP7 (pour travailler plan par plan).
Mais comme je l’ai dit, la détection des scènes de DVR fonctionne du tonnerre, et me permet une fois faite d’exporter un xml vers FCPX (sans aucun rendu).

Donc tout se passe un peu comme si on passait d’une timeline FCP7 direct dans FCPX via un xml, DVR ne servant qu’à faire la moulinette !

Je ne sais pas si je suis clair. En résumé : on se sert de DVR pas pour étalonner mais pour “faire la passerelle”.

Mais à terme, crois-moi, on s’en servira bien pour étalonner aussi (le roundtrip avec FCPX étant vraiment bien au point, y compris dans la gestion des RAW/proxies, j’ai tout testé dans les 2 sens).

D’ailleurs, j’ai déjà commencé à économiser pour ça : http://bit.ly/UbCc6E
Si Apple veut bien sortir autre chose que du iBidule => bientôt une station d’étalonnage pro au service des projets d’EVA !! ;D ;D ;D

OK très clair.

[quote=« Christophe, post:15, topic:472 »]D’ailleurs, j’ai déjà commencé à économiser pour ça : http://bit.ly/UbCc6E
Si Apple veut bien sortir autre chose que du iBidule => bientôt une station d’étalonnage pro au service des projets d’EVA !! ;D ;D ;D[/quote]
Outch! Là ça calme!! ;D

Trop de stock d’iMac 2011 pour espérer un renouvellement en octobre.
Sinon fin d’année pour les iMac 2012(non retina mais avec new design et réduction de l’effet brillant proprement insuportable). Les Mac Pro 2013 j’y crois toujours… :wink:

Coucou à tous !
Chacun étant logiquement bien occupé en ces temps de rentrée, le forum se montre plutôt calme.
Pourtant, les choses avancent : du nouveau matériel EVA reçu, ou bientôt commandé, du montage tous azimuts chez Thierry, des projets d’ateliers, et j’en oublie.
Comme je crois savoir qu’il n’y a plus de sortie EVA prévue pour 2012 (je veux dire pour un projet propre à EVA ou rémunéré, menant à se rencontrer), j’ai pensé qu’il serait sympa de se retrouver autour d’une bière pour faire un petit point et voir comment les choses avancent (montage/étalonnage Carl, le nouveau MBP, FCP7/FCPX, atelier FCPX, serrer enfin la main de Clément …) ?
Juste une idée comme ça, pourquoi pas 1 à 2 heures un samedi ou dimanche après-midi de votre choix d’ici (ou pendant) les vacances de la Toussaint … toutes propositions bienvenues !

:wink:

Très bonne idée, j’adhère! Et si Clément adhère, alors là je plane!
(Les plus jeunes d’entre nous pourront s’amuser à chercher la pauvre astuce qu’il y a dans la phrase ci dessus…).

Alors là rien n’est moins sûr… ;D ;D J’ai juste (beaucoup) de retard dans la mise à jour des News. Mais ça va débouler dans les prochains jours.

Ceci dit cela ne remet absolument pas en question cette belle idée. On essaie de fixer une journée d’ici ce WE (au plus tard la semaine prochaine). ;D

15 jours passés avec CARL… chroniques de quelques travaux en cours:

Tim : tracking du titre sous AE. À priori un peu plus complexe que prévu, la faute au badge et à son fond sombre et uniforme. Mais à priori cela devrait fonctionner.

Moi : finalisation du mixage son jusqu’à l’interruption des horloges soir les 3/4 du film. Intégration de l’émission scientifique, du BIP, de LA musique intra dans la salle de bain ( je détaillerai ce choix dans le fil postsynchro), etc… J’ai également trouvé une solution “sonore” aux deux “noirs” qui entourent la scène du tensiomètre. Synchronisation oblige, j’ai dû tailler très légèrement dans quelques plans (maxi 10 images). Mais respect total du montage d’origine. Pour info j’en suis à 10 pistes son…

Christophe : on s’est vu jeudi dernier pour qu’il puisse récupérer le Retina et démarrer dès à présent l’étalonnage. DaVinci Resolve est vraiment très impressionnant avec des possibilités de tracking sur le badge, la montre de CARL, etc… Bluffant!