Répartition des tâches pour CARL

Un petit mot pour vous tenir au courant des avancées de l’étalonnage de Carl.
Le mois de mars a été consacré à creuser un peu plus dans DaVinci Resolve via moult essais, et aussi s’assurer d’une conformation nickel (en clair être sûr qu’il y ait une exacte correspondance entre le master fourni par Thierry et ce qui va sortir de Resolve, pour qu’il n’y ait pas de problème au moment de remettre ensuite le son et les titres).

Depuis début avril, c’est parti pour de bon, je me suis attaqué à la correction primaire.
Pour rappel, la CP concerne les ajustements appliqués à l’ensemble de l’image.

Essentiellement, il s’agit d’ajustements lorsque la luminosité fait défaut, et aussi la plupart des rushs de Carl ont une dominante verdâtre (qui vient sans doute de l’éclairage mixte tungstène/daylight, comme souvent lorsqu’on utilise un CTB sur la lumière tungstène).
J’essaie également de désaturer légèrement l’image et de réduire un tout petit peu le contraste pendant ce 1er traitement : le but est d’obtenir de la « marge » sur le signal pour les traitements ultérieurs (correction secondaire et surtout « look »).

[center]
:smiley: Quelques exemples valent mieux qu’un long discours :smiley:
[size=6pt]


[/size][/center]

Je pense pouvoir finir la CP du film d’ici la fin avril.
Il restera à retoucher certains plans en correction secondaire (accentuation d’un objet, montre, etc), à débruiter certains plans qui souffrent trop lors de la CP (gros plans horloges). Et surtout définir avec les réals les « looks » souhaités.
Sans doute y aura-t-il moyen d’un petite réunion houblonnée pour faire le point vers le 1er ou 8 mai (ponts) ? ;D

Personnellement, j’ai une suggestion : au moment du 1er malaise, je verrai bien qu’on superpose « en fondu » le look « temps suspendu ». Quand je dis fondu, je pense « animer d’un look vers l’autre sur quelques secondes » (en transition douce) pendant les 3 plans où on voit le temps se figer (horloges et goutte qui se figent). De sorte que quand Carl se réveille au sol et ouvre les yeux, on est « dans le look » temps suspendu. Et l’idée ce serait de revenir au look normal de façon très brève (4-5 images) au moment où le temps repart et où Carl s’écroule.
De façon suffisamment subtile pour que l’oeil perçoive bien qu’il se passe quelque chose, sans être trop visible non plus. Ce sera plus facile à expliquer devant l’ordi avec l’image.

Je suis ouvert aux avis des réals (et des autres aussi), alors n’hésitez-pas à poster des liens d’images du net dont le look mérite d’être « testé ». :wink:

Merci pour le mini CR 8)8)

J’ai quelques questions mais je pose ça très vite dès que je sors la tête de l’eau :wink:

Idem pour le “look”.

Une petite remarque, et une proposition aux réals pour Carl.
Au début de la séquence SDB, deux plans me gênent vraiment en raison de leur niveau qui, il me semble, n’est pas horizontal. Carl « penche » en avant.

Resolve permettant aisément de jouer sur la géométrie de l’image, j’ai effectué une correction, et je vous propose l’avant-après ci-dessous. Cela permet d’ailleurs de mieux se rendre compte.

La rotation impose un petit zoom pour ne pas avoir de trou dans les coins de l’image, faisant perdre ainsi en définition (très peu). Souhaitez-vous conserver la version originale ou êtes-vous OK pour la correction ?
Merci. :wink:

[center]


[/center]

Décidement, il va vraiment falloir que tu me montres ce Resolve :wink:

Bonne initiative et merci pour le comparatif.

OK pour le 2e plan.

Pour le 1er, ça me gêne un peu qu’on bouffe le bord haut de la fenêtre. Dans la version non modifié, la fenêtre est entière, ça clos bien le haut du cadre. Dans la V2, ça me gêne un peu… Possibilité de zoomer moins ?

Je suis d’accord avec toi pour la fenêtre du 1er, moi aussi ça me gêne.
Mais moins que la bascule en avant cela dit.

Après, oui je peux zoomer moins. Mais la correction sera moins nette, donc est-ce que ça vaut le coup ?

Un truc que je peux proposer pour contrer “l’ouverture du cadre en haut” après correction : assombrir une ligne horizontale en haut du cadre, en dégradé, de sorte de refermer le cadre à nouveau.
La, je suis loin je l’ordi, mais ce soir je poste une version moins zoomée et celle à laquelle je pense.
Vous me direz comme ça. :wink:

J’ai vraiment du mal à voir cet effet de bascule surtout sur le premier plan. D’autant plus que les lignes obliques sur les extremités gauche et droite du cadre “font passer la pillule”. Alors oui je cherche les verticales et là je trouve (un petit) quelque chose. Mais franchement en statique ça ne m’arrache pas le regard, alors en dynamique… Bref tout ça pour dire qu’à mon humble avis le cadre de la fenêtre est à priviligier. Là pour le coup ça m’attrape le regard!!! :slight_smile:

Pour le second plan, RAS.

Bon… c’est juste un avis… :wink:

Ce qui pose souci avec ce 1er plan, en fait, c’est qu’il fait suite au plan de la remontée de la cave pour Carl (contre-plongée sur l’escalier). Ce dernier plan est à l’esthétique TRES symétrique, et le plan suivant fait “basculé”, en dynamique y’a pas, ça saute aux yeux.

Après, moi aussi ce n’est que mon avis.
Je propose aux réals 2 autres options ce soir (allo, le coréal est-il toujours vivant ?? ;D ), ils choisiront et voilà.

Ok ok ok, vu comme ça je m’incline! ;D

Bon, vite fait j’ai moyenné une correction moindre pour la rotation et le zoom du plan 1 (la fenêtre reste complète).

On part de Correction moindre

« Fermeture » du cadre en haut et en bas Correction secondaire sur le personnage

Soit un avant-après final

Juste pour préciser : oui c’est volontaire que l’entrée de la pièce soit assombrit.
La lumière est censée venir de la fenêtre, pas d’une Fresnel qui se trouve dans le couloir et éclaire l’entrée la porte, la baignoire, etc. ;D
Donc pour ceux que ça intéresse :

  • la périphérie de l’image est un peu désaturée/bleutée/assombrit
  • le centre voit ses couleurs réchauffées et reçoit une augmentation du contraste, ainsi qu’une touche d’accentuation (netteté)

Merci pour vos avis et retours : pour l’instant j’y vais à tâtons, le temps de boucler la correction primaire (ce qui est un peu barbant je l’avoue ; là au moins c’est fun). Ceci n’a rien de définitif et est à considérer comme du « work in progress ». :wink:

Edit : suis en train de monter sur le ftp ce clip avant (Carl1.mov) et après (Carl2.mov).
C’est dans Carl/Film/rendu/1_pretests. C’est plus facile de juger en dynamique ! :wink:

[quote=“Christophe, post:27, topic:472”]Après, moi aussi ce n’est que mon avis.
Je propose aux réals 2 autres options ce soir (allo, le coréal est-il toujours vivant ?? ;D ), ils choisiront et voilà.[/quote]
C’est étrange, j’avais cru avoir donné une réponse suite aux images de pré-looking… un rêve sans doute… ;D
Je n’ai pas encore d’idées claires pour le look, je pensais donner le sentiment d’un environnement oppressant (qui suit la problématique de la fenêtre de la salle de bain). Mais chaque lieu étant différent, chaque look devra être unique.
L’idée de l’étalonnage durant la période “pause” est une très bonne idée. Il faudrait donner une aspect tournant vers la désaturation (un peu comme si le temps s’était déformé) qui tournerait un peu vers le rose. Non pas que j’aime cette couleur, mais ce sera assez furtif et, mélangé avec un peu de gris, cela devrait donner une bonne impression.

Atelier : ambiance vert, glauque.
SDB: ambiance bleu, froide.
Pour la salon, je ne vois pas encore… à voir suivant des tests.

Pour revenir à la problématique de la fenêtre, as-tu pensé à utiliser dans AE l’outils “Juxtaposition directionnelle” (dans esthétique) après une rotation de 1 ? En cochant l’option “contour miroir” et en ajoutant 10 points dans les paramètres largeur et hauteur sortie, cela devrait le faire sans le zoom non ?
Si des défauts il y a (je pense notamment au coin en haut à droite), un masque photoshop devrait régler le problème.

Tu mêlange correction du cadre et couleur là non ? Je ne suis pas sûr de tout suivre…

La « correction moindre » j’aime un peu mieux.

Par contre, à quoi correspond la « fermeture » ???
Pour la suite, les corrections, c’est que de la colorimétrie ?

Ok pour assombrir la porte, c’est logique, mais le blanc du maillot est trop crâmé à mon goût.

Pour les idées de Tim :

Atelier : ambiance vert, glauque. SDB: ambiance bleu, froide. Pour la salon, je ne vois pas encore... à voir suivant des tests.

Ambiance vert dans une cave ?? Ce n’était pas vraiment les tons qu’on avait. Peut être plus du jaunâtre. En même temps, on avait quelques éclats bleutés intéressants…

Ok pour la SDB.

Pour le salon, on avait déjà fait un travail pas mal sur le tournage avec des couleurs assez chaudes, un cuir bien marron brillant et une belle carnation sur Daniel. Pas de look particulier à appliquer là je pense, si ce n’est s’assurer des raccords.

Ok pour proposer un léger changement de colo au moment du « freeze »… mais du rose ?? Heu… Tim ??? Une légère désatu c’est déjà pas mal. A voir en fonction de ce que ça rend effectivement.

Si je puis me permettre quelques modestes ressentis…

Salon : oui on a travaillé la lumière mais l’éclairage jaunâtre du luminaire de Daniel a eu tendance à étouffer un peu la lumière du jour des 2 fresnels CTB oblige. Peut-être rééquilibrer le rapport de force??
SDB : même remarque sur l’effet trop prononcé sur le tee-shirt blanc de Daniel. Ok je vois qu’il y a une fenêtre derrière Daniel mais le blanc presque immaculé me parait trop présent. Surtout après l’assombrissement que tu as effectué (à juste titre) sur les bords. On a un vrai effet tunnel du coup je trouve.
Tim : merci pour ton “réveil”!:stuck_out_tongue: ;D

Vert, jaune… du vert caca d’oie (vert/jaunâtre) ferait l’affaire, non ? ;D
Mais pour le salon, je pense du coup qu’il faudrait renforcer l’ambiance déjà présente en jouant sur les contrastes et en faisant davantage « jour » ??? Cela ne demandera pas une modification trop profonde des paramètres. Mais comme tu dis, il faudra réajuster.

Je la sens cette couche « pink », je la sens… :stuck_out_tongue:
Christophe, on attend tes essais ! :-*

Sur l’image dont Thierry parle (effet tunnel), j’ai l’impression que quelqu’un braque sa lampe torche sur le visage de Daniel. Je trouve ça bizarre… d’accord le sentiment de cloisonnement se ressent un peu plus, mais je trouve ça toujours bizarre…

Je vous entends, je vous entends … merci. ;D

Plusieurs choses :

  • on voit bien qu’en matière de couleurs, chacun a ses idées
  • du coup, faudra peut-être décider qui de Tim ou Clément fera les choix finaux ?
  • je vais faire des essais de look pour le temps suspendu, j’ai qques idées ; pas à base de rose, mais on va tester quand même qui sait ? ;D
  • j’ai refait une V3 sur la base de vos remarques (effet tunnel, maillot plus blanc que blanc), c’est sur le ftp

Bon, de toute façon je continue la CP. Là ça m’a permis de varier un peu.
Mais on voit là qu’il faudra bien, à un moment, se mettre devant l’écran et “faire les choix” ! ;D

Je suis daltonien et Tim a des goûts de chiottes. Ça promet c’t’histoire :wink: ;D ;D

Qui a des goûts de chiottes ? ;angry; ;D ;D

Peut-être une erreur d’avoir “réveillé” Tim? ;D
Je suis également daltonien (pas de forme sévère…) mais le “pink”, je le vois “pink”!
Brrrrrr!!! ;D

Plus sérieusement, il n’y a pas lieu de s’affoler Christophe. ;D Ton job c’est d’écouter et de faire de vraies propositions. Après on en discute. Mais ces messieurs se sont très bien accordés sur le son et le montage cut! Il n’y a pas de raisons que cela soit différent sur l’etalo. :wink:
Après on semble tous être OK sur:

  • la cave : jaune “glauque” (avec reflets bleus… Pas mal pour un dalto!!!:))
  • la SDB : ambiance bleue/froide avec correction de l’effet tunnel.
  • le salon : équilibrer le jaune du luminaire avec la lumière du jour tout en respectant les choix d’éclairage.

Seul l’effet " pink" semble faire débat! S’il ne reste plus que ça… ;bird;

Et moi, je suis dalmatien. Je vois des taches noires sur fond blanc… Bon, je sors…


Personne ne peut comprendre la véritable puissance de la couleur “pink”… ;sad; Christophe, je compte sur toi pour leur montrer qu’un peu de rose peut rendre le freeze plus poignant ! 8)

[quote="-Tim-, post:39, topic:472"]Personne ne peut comprendre la véritable puissance de la couleur « pink »… ;sad;
Christophe, je compte sur toi pour leur montrer qu’un peu de rose peut rendre le freeze plus poignant ! 8)[/quote]
Chope le fichier Carl_Tim sur le Ftp, au même endroit que le reste.
Tu pourras pas dire que tes désires ne sont pas des ordres ! ;D

Bon, en dehors de l’expérience « Timiesque » sur le rose, la séquence a le mérite de montrer ce à quoi je pensais lors de ma proposition initiale : un shift des couleurs accompagnant la reprise du temps (les clips sont raccourcis pour des raison de taille, pas de panique, la conformation est bien OK elle).

Soit dit en passant, je suis depuis 2 jours sur le salon. C’est une horreur.
Certes il y a eu un travail sur les lumières, mais comme le dit bien Thierry, le lampadaire biaise tout : on a un shift jaune-vert des couleurs sur tous les plans, TRES difficile à corriger (on récupère à chaque voit une tonalité bleutée dégueulasse).
Je soupçonne que le shoot ait été fait non pas caméra réglée en tungstène sur des lumières tungstènes, mais caméra réglée daylight avec des CTB sur les lumières tungstènes. Me trompes-je ?
Le bins c’est que la seule vraie lumière tungstène (le lampadaire) vient « polluer » le mix et pour info, c’est très compliqué à récupérer en jouant sur la colo (voire irrécupérable, car il y a mélange justement, donc ce qu’on gagne à droite, on le perd à gauche et vice-versa).

Bref tout ça pour dire : plus jamais ça. La règle est simple. Si l’on peut fermer tout les volets et les fenêtres pour construire l’éclairage de zéro, et que la plupart des lumières sont tungstènes, alors c’est caméra réglée en tungstène. Au pire il vaut mieux un reflet bleuté froid venant d’une lumière daylight qui trainera pas là, que ce mix jaune-vert monstrueux (le visage de Carl est littéralement JAUNE).
Je savais que ça serait coton le salon, mais c’est pire encore. J’ai trouvé plusieurs possibilités, mais il y aura du compromis. D’un autre côté, c’est pas mal, car ce challenge me force à tester tout ce qu’offre Resolve et ça, c’est le bon côté des choses.
Je vous tiens au jus. :wink:

[center]

Un des RARES plans du salon où je suis pour l’instant satisfait de la CP
[/center]