Site photo !

Comme m’a la proposé thierry, pour ceux qui s’intéressent un peu à la photographie, je poste mon site photo :
http://www.phtoto.yvan.com.sitew.com/#Accueil.A
J’en profite pour me faire de la pub aussi. :slight_smile:

Vraiment de très belles photos Yvan. Bravo!

Les clichés de Lyon en argentique feraient pâlir d’envie Jérémie pour COUPURE… ;D

je dis chapeau et pose quatre questions :

  • quelle focale pour “sombre nuit” ? (le “sombre et angoissant”, j’y suis très sensible)
  • Comment fais-tu pour les pano (plusieurs photos que tu met bout à bout, un grand format que tu rogne en haut et en bas, un caillou ??)
  • peux-tu expliquer le HDR ?
  • si on te demandais des version HQ pour tirage grand format, ce serait possible ;D ;D

Merci bien, tu me falttes. :slight_smile:

  • C’est un grand angle, de vue je dirais entre 18 et 30 mm (x 1,6, c’est la conversion focale de mon boitier numérique du à la taille du capteur qui n’est plus petit que du 24 x 36).
  • Pour les panoramas, il faut que tu prennes plusieurs photos de la scéne de même exposition, il te faut généralement un trepied, et tu tourne ton appareil photo aprés photo pour avoir en photo tout le lieu que tu veux. Ensuite il existe des logiciels comme photoshop ou autopanogiga pour assembler ces photos. Tu as au final une photo trés haute résolution qui peuvent facilement dépasser les 10 000 pixels de longueur. Attention au poids du fichier en sortie.
  • Le HDR (High Dynamic Rang = Hautes plages dynamiques) est une méthode pour qualitative qui consiste à prendre une scéne en photo avec différentes expositions (3 à 6 photos en générales). C’est utile pour des scénes trés contrastées (ex : portrait en contre jour), sur certaines photos le ciel serait trop lumineux (perte de détail) et sur d’autre il sera bien mais on aura l’effet inverse sur le portrait : il sera trop sombre sur certaines images et bien éclairées sur d’autres. Des logiciels comme photoshop ou photomatix peuvent fusionner ces images pour obtenir une image ou l’ensemble des élements est bien exposé. De plus on a une restitution des couleurs et des détails bien plus importante. On en fait pour la photo de paysage.
  • C’est tout a fait possible. Ce n’est que du HD. On peut augmenter la résolution en utilisant la méthode des panorams, ou on peut encore réechantilloner (acceptable jusqu’a 1.20m x 0.80m environ pour une image faites par mon reflex). Et on peut baisser la résolution pour augmenter la taille de l’image (ex : on passe de 300 dpi à 200 dpi)

:slight_smile:

Voila pour le cours de photo.

merci pour ces réponses !

Vu les déformations, ce ne pouvait être qu’un GA en effet. En argentique, j’aurais dis un 24 ou un 28, mais comme l’APN réduit une focal trad, je voulais savoir du coup si tu avais un GA numérique (type 18). A moins que ce ne soit pas une focale fixe ?

Pour les pano, je connaissais l’astuce mais n’ai jamais pratiqué. Bluffant en tout cas.

Au sujet du HDR, je me souviens maintenant, Daniel m’avait déjà montré certains de ses essais.

J’ai deux zoom qui vont jusqu’à 18 mm : 18-55 mm (celui la de base qu’on achète avec le boitier en général) et un 18-135 mm.
J’ai pas de focal fixe, ce sont généralement des objectifs de meilleur qualité mais ils sont aussi plus chére. :slight_smile:

Du nouveau sur mon site, mais rien spécialement en lien avec EVA ou le monde du cinéma.
http://www.photo.yvan.com.sitew.com/#Accueil.A

Cependant j’ai découvert de nouveaux genre de l’image : ce sont des intermédiaires entre la vidéo et la photographie. J’ai l’intention d’expérimenter ça, et je vous en parlerai prochainement. :slight_smile:

bon, les prochaines photos qu’on communique à l’Yonne Rep, c’est Yvan qui s’en charge 8)

Plus sérieusement, tes portraits, ça donne des idées pour des futures affiches…

Respect Yvan!
Riche et diversifié! Bien vue la plan d’eau de Charny façon Minkkinen! ;D Pas trop de spectateurs ce jour-là?

Et puis je ne pouvais pas passer sous silence le cliché « SHAPien » ou « MYERSien »:

je l’avais pas vu celui-la ! ;faint; C’est clair qu’il y a quelque chose… Ça donne encore des idées tout ça ;fear;

Si tu es capable de composé de la sorte avec des éclairage artificiels (car pour ce plan là, c’est uniquement du naturel non ?), y a un poste de directeur de la photo qui se créer dans les génériques d’EVA 8)

Sérieusement, je pense à un court comme celui qui est en écriture, où la photo sera hyper importante car essentiel pour le sens
http://forum.evafilms.fr/index.php?topic=411.0

J’aime bien aussi ta série Minkkinen et celle sur “la nature morte en extérieur” :slight_smile: