Teddy/Le placard

Voici la version presque finale du scénario.

A compléter par Thierry : les paroles du père au début, avec potentiellement un monologue au début sur carton noir.

Bonne lecture et allez y de vos remarques, questions !


teddy.doc (29.5 KB)

Bon j’ouvre le bal.
D’abord ça a bien progressé depuis la réunion post-skyfall (et les bières qui vont avec …).

Pour l’instant juste 2 choses :

  • le choix de la figurine L. Skywalker : est-ce logique qu’une petite fille joue avec ça ? un nounours et une figurine de L.Skywalker ?..
    (allez un effort, je veux Jar Jar moi !!) ;D
  • plus sérieusement à la fin, questions techniques, à propos de “une chose terrible se déroule en reflet dans les yeux (billes) de la peluche” : voit-on quelque chose ou est-ce suggéré (par le son) ? Si oui, que voit-on en fait, et comment filmer ça en pratique (de la post featuring Tim?) ?

C’est tout, quick & fast, mais j’y reviendrai plus tard. :wink:

Promis Clément je n’ai rien dit à Christophe! ;D ;D
Morale de l’histoire la sœur doit définitivement être intégrée et ce même dans le scénario.
On reste sur ce qu’on a dit : une apparition furtive mais visible et nécessaire.

Volontairement évasif je laisse la parole à Clément pour justifier le choix de Luke! :wink:

La dernière scène est audacieusement techniquement je trouve. Voir même toute en faite sa va être très enrichissant je pense de reproduire cette ambiance nocturne.

Deux trois considérations :
D’abord, on découvre cette figurine au sein d’un groupe (sous le lit). Il y a la de tout : du jouet typé garçon comme fille. J’imagine des trucs de différents générations. On imagine bien des trucs récupérés de chez les cousins cousines ou même des jouets du père… Ce n’est que confronté à la peur ce qu’il y a dans le placard que l’enfant se saisit de ce dont elle a besoin : d’un garde du corps, d’un chevalier servant, tout ce que vous voulez… Bref, d’un « guerrier ».
Si vous insistez avec cette histoire, on peut bien caser une figurine de Leia dans le lot mais la main de l’enfant s’empart bien de Luke.

Je tiens à mon plan en vue subj avec seulement le bras de la figurine tenant le sabre laser.

Considération subjective, j’avais ça (argument massue)

plus sérieusement à la fin, questions techniques, à propos de "une chose terrible se déroule en reflet dans les yeux (billes) de la peluche" : voit-on quelque chose ou est-ce suggéré (par le son) ? Si oui, que voit-on en fait, et comment filmer ça en pratique (de la post featuring Tim?) ?
Oula, non non. On est dans quelque chose de plus sensible. Du travail du [b]son[/b], oui. Et peut être un jeu de [b]lumière[/b], pour faire naître un certain éclat dans les yeux billes du nounours. Mais aucun reflets précis, etc... Le spectateur doit IMAGINER !!! Si un bref éclaire de lumière dans les yeux du Teddy et un peu de son (pas trop explicite) doit l'orienter, voila la marche à suivre.

Perso si un lien permet de comprendre comment une gamine se retrouve avec un nounou et Luke, pas de soucis (pêle-mêle de jouets sous le lit/casier à jouets où elle pioche en effet). Je disais juste que de but en blanc, ça faisait bizarre.
Mais comme ça pourquoi pas (le plan vue subj avec Jar Jar, tu achètes pas mieux ?).

OK pour la scène finale dans les yeux … et bon courage pour le découpage technique là-dessus. ;D :wink:

.. et bon courage pour le découpage technique là-dessus.
Bha, je vois pas trop la difficulté du découpage la dessus. Un travelling arrière avec sûrement utilisation du télé pour commencer en TGP yeux.
Perso si un lien permet de comprendre comment une gamine se retrouve avec un nounou et Luke, pas de soucis (pêle-mêle de jouets sous le lit/casier à jouets où elle pioche en effet). Je disais juste que de but en blanc, ça faisait bizarre.

Un poster de Star wars et c’est bon.

« J’y vais mais j’ai peur… » ;D ;D

Blague mise à part, ce cliché ne résume-t-il pas tout ce qui passe dans la tête de notre petite princesse? Plus j’y pense et plus je me dis que Leia (même en mode furtif) est incontournable pour mettre tout le monde d’accord.

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir…

c’est que ça me donne des envies de film tout ça…

plus sérieusement ok pour le mode furtif

… De mon côté pas de modif du scénario. Papa Thierry tu es toujours partant pour les répliques de père ?

Oui oui je n’oublie pas! Juste un livre sur les rêves à finir (depuis le temps), avant d’écrire.

Les choses avancent !!!

Ci-joint le scénario et la note d’intention du film “Teddy” (encore à nouveau changé de titre…).

Rappel :

Ce film a pour objectif :

1/ De faire peur
2/ De proposer une expérience dont la sensation et la compréhension passera uniquement par l’image (cadre, lumière, mouvement… ) et le son (comprendre “travail sonore”, presque pas de dialogue…)
3/Tourner dans un seul lieu.
4/Utiliser la machinerie EVA (grue, etc…)
5/ Tourner le film de manière à permettre un travail aisé de colorimétrie en post-production (afin d’éviter une perte de qualité, grain, etc… le look “nocturne” se fera sûrement plus sur l’ordi que sur le décor…)
6/ S’amuser

hésitez pas à faire part de votre compréhension du scénario !

Et voici les quatre premières page du story-board.

Beau boulot pour les SB, ça aide vraiment la vision je trouve (c’est toi qui a dessiné ?). Par contre j’ai du louper un wagon, mais la fin a nettement évolué depuis la discussion post-Skyfall, et j’avoue être là un peu perdu sur cette nouvelle mouture.

Avant : l’ourson “dépiauté” témoignait de la présence dans la pièce d’un truc pas cool pour la fillette (tout comme le bazar remis sous le lit avec jouets démembrés) qui allait sûrement y passer à son tour (puis clap de fin)

Maintenant : on a l’impression que c’est la fillette qui découpe l’ourson (dans la panique ?), ce qui la calme, mais “quelque chose” existe dans la placard pour choper le reste…

J’ai l’impression que ce rebond fait prendre 2 routes différentes à l’histoire. Peut-être ai-je mal lu, il était tard cette nuit, je vais relire au calme, mais voilà mon sentiment à chaud. Pour moi l’acmé est au moment où la grue s’élève et recule par rapport à l’enfant terrorisée, c’est là qu’il faut couper (comme avant) si on veut finir fort sur l’imaginaire du spectateur (le son aidant, comme bien expliqué dans la note d’intention d’ailleurs). Là, elle prend ces ciseaux, puis cut, je ne suis pas sûr de la même empreinte émotionnelle.

Merci, oui les dessins sont de moi.

Oui, la fin a beaucoup changé.
Pendant longtemps (pendant la longue période avant que je revienne sur ce scénario), la fin s’arrêtait sur le plan grue. Ca laissait le spectateur sur un instant d’effroi… mais une fois cet effroi passé, que reste-t-il ? On joue sur l’imaginaire du spectateur, ah, le personnage se fait nézinguer, et… ?
Pendant longtemps, le scénario restait en stand-bye. Impossible de s’y remettre parce que je ne pas voyait ce qui pouvait rendre intéressant le personnage.

En fait, le vrai problème de l’enfant, ce n’est pas le monstre dans le placard, c’est l’impossibilité de faire une nuit complète. De dormir. Un problème UNIVERSEL susceptible de toucher tout le public, et pas seulement le “fan” de film d’horreur qui va chercher à se faire peur.

ATTENTION SPOIL !

Tu as bien lu, c’est bien l’enfant qui décapite l’ourson. Et pourquoi ? Elle est confrontée à quelque chose (imaginaire ou réel…) qui manifestement toute les nuits… ne peut pas se tenir tranquille et rester sagement au fond du placard. De fait, les deux sont dans la même situation ! l’enfant aussi ne parvient pas à passer une nuit calme, impossible de rester dans le lit, etc… Sa solution a elle, c’est son Teddy ! Il est tout doux et gentil. D’ailleurs, c’est à partir du moment où elle a récupéré son nounours que “la chose” s’est montré vraiment agressive (rapprochement, attaque des figurines…). Pendant le court moment où le Teddy était abandonné sous le placard, pas d’attaque !

Et si la solution du personnage… C’était de donner un doudou à la chose dans le placard ??

L’enfant réagit finalement de manière très terre-à-terre face à cette menace. Et ça marche.

Cependant, comme l’objectif est de faire peur, le plan grue avec l’attaque imminente est conservé.

Et le plan final vise à faire sursauter le spectateur… Ce-dernier qui finalement a pu se demander si tout ça n’était pas qu’un mauvais rêve… NON ! dit le dernier plan…

Clément,

Merci pour les précisions. Peut-être eut-il fallu toucher quelques mots de l’évolution du script dans la note d’intention (pour ceux qui avaient suivi depuis le début) ? Just sayin’ …

Sinon j’avais acheté sur iOS un soft appelé Cinemek Storyboard Composer HD.
Il permet, à partir de photos prises sur l’iPhone, ou de dessins faits à la main comme les tiens, de réaliser une planche “animée” de storyboard. On regroupe les plans par scènes, on les nomme, on règle leur durée, on peut même mettre du son/de la voix off. Ce qui est bien c’est qu’il se charge d’animer les plans via les outils qu’il propose : pan/tilt/traveling, ainsi qu’un panel de flèches/courbes/texte/silhouettes.

Bref, l’occasion était trop belle pour ne pas tenter quelque chose. Bon, j’ai mis les durées à la louche, c’est juste un essai, mais je pense qu’avec du son approprié ça peut le faire. Et ça semble pas mal pour estimer la durée du montage il me semble. Qu’en dis-tu ?

Voir ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/1933742/Cinemek.mov
Pdf ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/1933742/CSC_storyboard.pdf

Hey! Pas mal ça!!
L’anim permet (presque) de se rendre compte de ce que pourra apporter le slider.
J’aime bien aussi le pdf.

Peux-tu nous préciser 2/3 détails sur ces “essais”?
Tu es passé par un tirage papier ou pas avant capture sur l’iPhone?
Les effets de mvts sont-ils ajustables ou s’appliquent-ils comme un simple filtre/effet?
Combien de temps pour réaliser ce travail? Anim et pdf.

En fait, j’ai piqué les Jpg de Clément sur le forum, et les ai ouverts dans Aperçu en taille 100%.
Là, j’ai fait une capture de chaque vignette (raccourci cmd+shift+4).
J’ai ainsi obtenu des photos “individuelles”, que j’ai mise dans iPhoto.
Via Flux de photos, ces photos se retrouvent dans l’iPhone.

Ensuite dans le programme j’ai accès aux photos, et je peux donc garnir mes scènes.
J’aurai du le faire sur l’iPad (appli universelle) ça aurait été plus pratique que l’iphone mais bon.

Ce ne sont pas de simples effets, l’entrée et la sortie sont ajustables (cf. le pdf, les cadres verts et rouges sont définis par l’utilisateur). En tout, j’ai mis 40 min mais à refaire sur l’iPad, j’en mettrai 20-25 je pense. A noter que le programme “envoie” le film sur des serveurs de calculs pour l’export, on télécharge ensuite le fichier une fois rendu (quelques minutes après), ainsi l’iphone/iPad n’est pas bloqué par les calculs. Le Pdf s’exporte lui en direct par mail.

Ah ouais alors ça c’est carrément bluffant !
Ca va devenir l’add-on essentiel au storyboard ce truc ! Moi qui aime bien visualiser mon film avant le tournage, ce soft semble parfait pour faire partager au reste de l’équipe les idées de mouvement, de durée…
On pourrait même dessiner sur un même dessin un pano intégrale, et simuler le mvt via le logiciel. Plus de rupture, plus de “changement” forcé par le crayon et la feuille. Le plan se présentera intégralement, comme dans le film. Idem pour les zoom…

Le pdf est sympa aussi même si on reste sur un story-board plus classique, il permet tout de même une certaine lisibilité (flèche, texte tapé…).

Mais… existe-t-il une version pour Mac OS X ? Ou équivalent… ??

… Que je puisse ajuster certaines durée :wink: