TEDDY - préparation tournage 18 & 19 août

Après avoir trainé un moment dans les cartons de notre belle EVA (premier pitch en mars 2012 !!!) le court-métrage TEDDY (Le placard) va enfin prendre vie !
Premier clap de tournage le lundi 18 août ! Si TOUT se déroule correctement, clap de fin le 19 :wink:

Rappels :
Pour ceux qui ne voient pas vraiment ce qu’est TEDDY → http://forum.evafilms.fr/index.php/topic,462.msg6414.html#msg6414

Documents :
Vous trouverez ci-joint différents doc (synopsis, scénario, …) et le début du story board dans le fil précédent.

Cast & décor :
Comme évoqué dans le fil précédent, nous avons une jeune comédienne, Clémentine, qui s’est prêté au jeu du casting, avec brio, et avec qui une séance de répétition s’est faite vendredi dernier. De très bonnes choses.

L’intrégalité du tournage s’effectuera dans la « petite » chambre de notre jeune comédienne.

L’équipe :
Du fait du caractère exiguë du lieu et l’âge de la comédienne (Thierry je te laisse compléter ici), impossible de lever une armée, une équipe réduite est nécessaire. Donc on va un peu mixer certains job. Paradoxalement, pour être efficace (la jeune comédienne risque de se fatiguer rapidement), il va falloir être pro et surtout réactif. Pas évident mais c’est le challenge ! ;D

Voici des propositions en fonction des gens qui se sont manifesté sur le forum. Dans la config actuelle (qui peut changer, c’est une proposition) certains posts sont encore vacants.

Actrice enfant : Clémentine
Acteur père (ou mère) : ??? (cast final après car c’est une voix off ??? :-[ )

Réalisateur : Clément
Script : Eugénie ?
Directeur de photo - cadreur : Thierry ?
Renfort image (assistant cam, éléctro, machino) : JF ? / Glenn ?
Son : ?

Un plan de tournage précis va être composé (avec timing, minutage, etc…) avant de s’assurer qu’on puisse tout boucler tout en n’oubliant pas des pauses nécessaires pour la jeune comédienne (durant nos temps, d’instal, etc…).

Accessoires : à trouver

  • 1 pyjama (à voir avec la famille)
  • 1 lampe torche (idéalement modèle « tube » qui puisse rouler (jouant)
  • 1 ours en peluche (yeux billes, filmé en Gros Plans (jouant)
  • 1 figurine de Luke Skywalker (idéalement modèle Hoth, jouant - destructible)
  • 1 figurine de Leia Skywalker (destructibles)
  • 10 figurines diverses (pour filles et garçons : playmobiles, petite poupée, poney… ??? - destructibles)

Plus à suivre… :wink:


Teddy final doc3.pdf (120 KB)

Merci pour le pdf complet! :wink:

Tout est bien résumé donc peu de chose à rajouter. Je ne connais pas particulièrement la comédienne (c’est la petite soeur d’une élève) mais elle a déjà une petite expérience de casting pour de la pub. Nous l’avons rencontré 2/3 fois sans qu’il y ait eu vraiment de la gêne de sa part. Après, comme le disait Clément, il faut tout de même essayer de la préserver en constituant une petite équipe histoire de la mettre en confiance et de conserver son jeu « naturel ».
A noter qu’en plus, il est prévu d’utiliser le Ciné Slider ET la Pocket JIB pour des mouvements d’appareils. On ne peut donc pas être 10! Mais tout est encore « ouvert »! :wink:

Une petite capture pour mettre un visage sur le nom de Clémentine, et donner une petite idée de ce que sera le premier plan du film ! :wink:

Merciii! Ça donne envie de faire chauffer les batteries des GHs!! ;D

D’ailleurs, à ce propos… !! Toujours pas prévu d’avoir une seconde batterie pour le GH3 ?
En milieu “sombre”, ça risque pas d’être pb de passer d’un GH3 à un GH2 ??

Non je ne pense pas, mais oui pour l’achat d’une batterie supp.

EDIT : achetée!

Ok pour moi.Si il y avait besoin pour le son j’ai déjà fait mes premiers pas à la ruche gourmande lors du tournage du clip pour le spectacle

Hello moi je veux bien : Renfort image (assistant cam, éléctro, machino)

Oh elle est toute mimi!!! La charge du script me va très bien! Il faudra peut être me rappeler ce qu’il faut faire dans cette tâche ;D Mais avec plaisir!!!

En ce qui concerne les accessoires… c’est très dur ce que tu demandes là Clément!!! Alors j’ai une poupée pleins de sang et complétement brûlée que je peux passer (et encore… c’est un déchirement) mais pour le reste de mes jouets c’est vraiment trop dur!!! Pardon!!!

Merci à tous pour vos réponses! :wink:
Je laisse le soin à Clément d’affiner tout ce qui est rappel sur le charge de script, la répartition des tâches en fonction des compétences et des désirs de chacun, etc…

J’en profite aussi pour vous rappeler que l’ensemble des docs (synopsis, scénario, note d’intention) sur Teddy sont téléchargeable sur le bas du premier post de ce fil de discussion (si ça n’est pas déjà fait).

Merci pour vos réponses !

L’équipe de tournage sera donc constituée de :

Actrice : Clémentine

Réalisateur : Clément
Script : Eugénie

Directeur de la photo : Thierry
Renfort image : Glenn
Son : JF

Vu la taille du décor et l’équipe réduite, chacun devra assurer plusieurs rôles cela va de soit.
Glenn par exemple, il faudra que tu switche entre assistant cam (changer les objectifs,… ) pointeur (plusieurs plans où le cadreur n’est pas en mesure de faire le poing (plans à la JIB)) et machino pour les plans où y aura besoin (slider, grue…). Vous vous ferez votre sauce avec Thierry pour savoir quand il cadre ou quand il préfère s’occuper de la lumière si y a des changements de lumières dans le plan, etc…

Eugénie, d’une manière encore plus bâtarde, tu endosseras deux rôles normalement bien distinct :wink:

  1. Script c’est le deuxième poste de mise en scène après le réalisateur et pourtant un job délaissé dans les tournages amateurs !
    Tu auras pour chaque plan à remplir des feuilles de script similaires à ceci (à terme, il peut être intéressant qu’EVA investisse dans un cahiers de feuilles, ça éviteras d’en imprimer à chaque fois, car évidement, une feuille par plan !)


A la fin de chaque prise, tu reçois (ou demande) le retour du réal (pour le jeu et l’ensemble), du cadreur et de l’ingé son… et les consigne sur la feuille.
Le but étant au montage de pas à avoir "tout les prises " à regarder. On va direct à l’essentiel et regarde les 2-3-4 prises jugés bonnes par l’équipe au moment du tournage.
Il y a des feuilles de scriptes plus sympa (vu qu’on tourne en numérique, et qu’une prise = un fichier informatique, on s’en tamponne un peu du TC) qui laisse plus de place pour les retours…

En plus de ce travail de prise de note, il faudra que tu fasses gaffe aux raccords à l’image (mèche de cheveux sur un visage, positionnement des peluches, etc…). Pour ce faire, il faudra que tu sois équipée d’un appareil photo (ou l’iPhone suffira) pour prendre des photos en début de prise. Comme ça, si on refait la prise, tu sais dans quelle position était le tout.

  1. Clap : Au début de chaque prise, annonce du numéro de la prise et clap. :wink:

Voila, il me semble que j’ai fait le tour de la question. Normalement il faudrait un assistant réal pour surveiller qu’on est bien dans le temps et ne prenne pas de retard mais bon, on est grand on fera attention.
D’ici peu, je proposerais un planning de tournage. Je pense qu’au maximum on filmera le court dans l’ordre pour pas trop perturber la gamine, mais on essayera quand même de faire tout les plans qui nécessite une installation technique identique à la suite afin de gagner du temps.

Ok, merci pour ce topo complet! :wink:
Sinon à priori on a notre “père” pour la scène d’ouverture. Je suis passé voir François Jeandot et il est OK, enchanté, surmotivé, etc… pour endosser le rôle. En plus, le tournage tombe pendant ses vacances. Pour l’instant je lui ai demandé de bloquer son lundi matin (18 août).

Ok super !

J’en profite pour commencer une liste de consommables nécessaire au tournage :

Image & techos :

  • marqueur rouge effaçable (pour les repères de points sur le follow focus)
  • gaffe noir

Clap :

  • gaffe blanc
  • marqueur noir
    -> c’est plus facile de coller des morceaux de gaffe blanc sur le clap et d’écrire au feutre noir plutôt qu’utilisé une craie qui va se casser, réduire à vue d’œil, et pas forcement se voir sur le clap.

Je cherche des feuilles de script plus adaptées sur internet.

Histoire d’illustrer notre collaboration (moi & Glenn), voici un bon exemple où il faudra plusieurs mains!!
Travelling arrière du GH3 qui « rentre » dans le placard avec surcadrage des montants sur Clémentine:
Impossible de rentrer dans le placard avec le slider d’où ce petit bricolage… :wink:

Ça a l’air simple mais en fait il faudra s’occuper de la manivelle du slider, faire un suivi du point au follow focus ET fermer légèrement les montants après passage du GH3. On ne sera pas trop de 2 Glenn! ;D

Détails des horaires (lundi & mardi) et planning de tournage dispos d’ici demain au plus tard! :wink:

Clément connais-tu les horaires pour lundi et mardi? et le lieu? J’ai regardé sur le forum si c’était marqué, mais je suis peut être passé à côté auquel cas je m’en excuse!! ;D

Oui Eugénie maintenant que le planning de tournage est verrouillé, on peut être très précis:

LIEU DE TOURNAGE : La Ferté Loupière
On pourra se donner RDV sur le parking de la mairie à 9H10. La maison est à 500 m.

HORAIRES DE TOURNAGE - LUNDI : 9H15 - 17H35

HORAIRES DE TOURNAGE - MARDI : 9H15 - 17H20

Donc pas de tournage le soir et on arrête en fin d’après-midi pour ménager notre petite actrice. Une pause “casse-croute” est bien évidemment prévue le midi (on précisera ça aussi).

Plus de détails sur le planning qui sera posté très prochainement. :wink:

Est ce que quelqu’un passe à côté de Perreux ? =) ^^

Voici le planning intégral du tournage (Jour 1 et 2) plans par plans !

https://docs.google.com/file/d/0Bz1cNOOGo7CPOGFtU1owUF9QRjBSUExLbTBSZ1lOTFNjYUFZ/edit?usp=docslist_api

Bonnes lectures !! :wink:

Oui Eugénie, on va trouver une solution. JF et Glenn passeront par Perreux. Tu as moyen d’être sur le parking de l’église à 8H55??

En parlant horaires, Clément je te récupère devant chez toi à 8H55 (sans retard cette fois!).

N’oubliez pas vos casse-croûtes pour le midi.

Merci! :wink:
J’ai envoyé une copie à la famille hier soir.