The Blair Witch Project

Je viens de voir ce film “d’épouvante”, première de la génération tourné caméra à l’épaule. Et bien, j’en suis très deçu. Je ne sais si c’est le fait d’en avor entendu parler pendant des années ou le nombre de critiques prométeuses, en tout cas, c’est pas “ça”…
Soit il y a une réel tension tout au long. L’intro dans le village où les jeunes cinéastes en herbes interrogent le voisinage sur ce bois “hanté” prépare le terrain. En gros, on a été conditionné par des messages du type “Je ne sais pas trops, heu… des enfants ont disparus, heu… c’est un mythe, heu…” et une fois sur place, le doute est permis sur la saintetée de l’endroit, une ravissante forêt américaine. Mais après, rien ! Même si je le répète une certaine tension se fait sentir, ce n’est pas réelement de la froussse (c’est un peu le but d’un film d’épouvante, comme le dit le nom). Si ! j’ai sursauté deux fois! Une fois quand l’héroine tousse, et une autre quand un des caméramen enjambe une rivière et brusquement se casse la gueule. ;D :o
Du reste (je n’en dirais rien pour ne pas "spoilé’, même si là, le mot est faible), nada.
C’est normal docteur? ???

1 - Blair Witch n’a jamais eu le statut de “chef d’oeuvre”… tout au plus celui de film culte.
2 - Les conditions de projections (cinéma? TV? Ordi?) sont ici capitales.
3 - Ce film a, selon moi, l’immense talent de jouer à fond la carte de la suggestion là où d’autres s’enlisent dans la sidération (Cloverfield en tête…)
4 - La fin… totalement irrespectueuse pour celui qui attend ne serait-ce qu’un semblant de réponse est un véritable “putain de doigt d’honneur” adressé à toutes les productions pseudo-horrifiques des 20 dernières années.

Oui, et tout été réunis, pour que je prenne mon pieds. J’adhère totalement au fait “qu’on” ne montre rien. Je trouve cela tellement plus puissant que de brandir une armée de monstres (d’où le fait que je vénère ALIEN premier du nom, et que j’accroche un peu moins à la version de Cameron). Désolé pour ceux qu’on pas vu le films, mais il n’y a donc pas de zombie ambulants. ;D La scène où la tente est “attaqué”, même si cela est devenu un cliché, est tout à fait crédible. Et ce n’est pas la fin qui me dérange. Le trouillomètre est un peu monté au fur et à mesure que le type descendait comme un fou dans l’escalier. Autant le trouillomètre monte assez vite pour un certain nombre de films (pour mon plus grand plaisir), autant là, ça colle pas. Dommage :wink:

Tu as vu “Cannibal Holocaust”? Il s’agit-là aussi d’un film (italien) culte qui a énormément influencé Blair Witch.

Non. Mais le titre me dit quelque chose, en effet. Je n’ai qu’a attendre une bonne âme charitable… :wink: