The Great Gatsby

The Great Gatsby

Alors je crois que Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Romeo+Juliet…), on aime ou on aime pas… Perso ça dépend des films…
Je suis aller voir hier son dernier, d’après la nouvelle de Fitzgerald et j’ai passé un très bon moment. J’ai même bien aimé.

  • Une vraie histoire, très belle, bien agencée. Quelques scènes mémorables, comme un règlement de compte en appartement en pleine canicule…

  • Casting de malade (DiCaprio, niquel en millardaire mystérieux mais charmeur, Tobye McGuire convaincant sans son spider-costume, Carey Mulligan, toujours aussi blonde et toujours belle que dans DRIVE…)

  • Une 3D étonnamment très bien utilisée, dans les orgies en appartement New Yorkais comme dans l’immense demeure très « Xanadu » du Gatsby. C’est cohérent avec la folie qui semble s’être emparée de la ville et de ses habitants, avec le faste des demeures, la volonté de grandeur et d’ascension du personnage… C’est même en général très lisible, à part une première course de bolides où le réal m’a complètement perdu alors que la scène était importante (première vraie discussion avec le Gatsby !). Erreur de découpage, là, manifestement.

  • La BO Rap anachronique à souhait passe plutôt bien, même si je ne suis pas forcement un fan du genre. Ca m’a fait un peu penser à Django…

Après, il faudra aimé ou faire avec les improbables mouvements de cam. Vertigineux, parfois répétitifs… C’est bizarre… Des fois je sentais comme une volonté de démiurge du réal de me clouer sur mon siège pour m’impressionner, alors qu’a d’autres moment c’était des purs moment de grâce…

Mais c’est aussi ça Gatsy by Luhrmann, un grand grand spectacle, une attraction visuelle géante dans le quel il faut accepter de plonger pour ressentir la force émotionnelle du film. Hier, le mot spectaculaire reprenait son sens dans la salle. Le revoir en 2D ? sur ma télé ? Hum… je ne crois pas.

Cela me fait un peu penser au Hobbit vu en IMAX 3D HFR… Moi qui suis prompt à retourner voir les films en salle (Skyfall 3 fois, Django 2 fois…), je m’en suis pourtant bien gardé cette fois.
C’est bête mais pour le coup, les nouveautés technologiques (3D, HFR…) ont vraiment apporté quelque chose à CERTAINS films… Comme si le film reprenait de la valeur, du fais de l’expérience unique qu’il propose. Pas possible de vivre ça sur sa TV ou sa tablette…