Torcymages

J’ai reçut cette semaine une lettre de Torcymages, festival national de vidéo amateur… basé sur Torcy^^

On nous informe que le dvd SOMA envoyé par Thierry, ainsi que les docs complémentaires, ont bien été reçu.
La présélection se déroulera les 10 et 11 février, et la projection se fera les samedi et dimanche 26 et 27 février à Torcy (Saône et Loire)…

Voili voilou. Wait and see… :wink:

La carrière INTERNATIONALE commence… ;fear;

La carrière, oui… c’est le cas de l’dire! ;D ;D (jeu de mot pas évident, je sais…)

Torcymages…
Pourquoi Torcy? Et bien pour un premier festival je m’étais dit qu’on allait la jouer “difficulté moyenne”. Un festival de Courts métrages amateur dans une ville dont la “sonorité du mot” rappelle vaguement celui du siège social d’EVA. Un site “Torcymages” qui ne ressemble pas à grand chose, etc…, etc…

Et puis 2-3 infos associés à des contacts ressent ont complètement changé la donne. Je crois m’être tout simplement vautré. Complètement vautré.
Torcymages est le premier festival de vidéo amateur de France. Il existe depuis 20 ans!! Il y a 2 ans, 13 films ont été sélectionnés sur 80 films envoyés… :-\ De plus il semblerait que le festival tende à se professionnaliser de part une participation croissante de “faux-amateurs”.
Au-delà de ça, un festival pratique souvent sa sélection par rapport à je cite : " l’Esprit" du festival… Pas évident de cerner ce critère quand on a jamais pratiqué ledit festival. Certains sont ouvertement axés sur le comique, d’autres sur l’expérimentation, etc…
Quel festival sera le plus suseptible d’aprécier un film comme SOMA? J’ignore si on poura trouver une réponse mais il va quand même falloir qu’on se pose la question. :wink:

« Récent » plutôt, non ? ;D

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ça dépend comment on le ressent!
Dans la couleur de l’air du temps, voila qui est " teinté récent "…

http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4605857/La-dure-loi-de-la-preselection.html

Arf, pas de nom ?

Non, mais une remarque sur un des critères ne figurant pas sur le règlement du festival : “l’histoire doit répondre aux normes du tout public, (…) les scènes de violences (…) sont rédhibitoires…”

Article 6 : “le sujet abordé et les valeurs présentées dans le vidéogramme doivent être adaptés à une diffusion tout public.”

Mais bon, je ne pense pas que Soma nécessite une interdiction en salle…

Oui ça c’est l’article qu’on trouve dans tous les festivals (y compris dans celui de Gérardmer ce qui est un comble… ;D). C’est une obligation afin d’écarter tout sujet xénophobe, malsain, ou autre.
Maintenant il y a une différence entre faire figurer un article « incontournable » dans un règlement ET s’en servir comme critère de sélection…
Bon, comme tu disais Wait (plus longtemps maintenant) and See! :wink:

Le festival est dans une petite dizaine de jours et l’absence de réponse, tant sur ma boitde mail que sur le site, laissait craindre le pire. Mais en route pour Nantes, on viens de m’appeler pour me confirmer… La sélection de Soma au festival ! Déja une récompense en soi!!

Félicitation!! :slight_smile:

SUPER NOUVELLE!
J’avoue que face à ce silence d’une semaine je n’y croyais plus!
SOMA va passer en boucle (comme les 15 autres courts sélectionnés) pendant 2 jours (c’est l’originalité de ce festival): c’est une très belle récompense pour une première participation.
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Super !!! Il nous reste plus cas attendre le résultat.

Waoooouh !
Bravo à tous ! :slight_smile:

[quote=“thierry, post:15, topic:302”]SUPER NOUVELLE!

SOMA va passer en boucle (comme les 15 autres courts sélectionnés) pendant 2 jours[/quote]

Il aurait fallu me prévenir! Je me serais coiffé, nœud papillonnéet smokingué pour être filmé!
J’ai l’air de quoi en demi clodo?
(Ou alors j’ai rien compris au film…) :stuck_out_tongue:

La personne que j’ai eut au bout du film m’a précisé que la présence de l’équipe n’était pas obligatoire, mais toujours appréciable. C’est compréhensible… et naturel à mon avis. Surtout qu’il s’agit là de la première nomination de SOMA, et d’un court EVA Films à un festival, national qui plus est !!

Le festival se déroule le samedi et dimanche 26 et 27 février à Torcy en Saône-et-Loire. Comme l’a dit Thierry, les nominés tourneront en boucle pendant les deux jours et le palmarès sera annoncé le dimanche à 18h30.

Bon alors, on n’est pas non plus forcé d’assister aux deux jours, mais ce serait bien qu’EVA puisse se déplacer pour représenter son bébé au moins le dimanche.

De mon côté j’étais, jusqu’à hier soir, sensé partir samedi aux aurores pour les Alpes avec ma famille. Mais je peux décaler mon propre départ afin de me rendre sur Torcy. Je précise cependant que je suis dépendant d’un conducteur(trice).

Avis donc aux EVAistes souhaitant faire partie de l’aventure :wink:

Cher auteur! Je suis OK pour faire le déplacement, Madame est OK aussi. Nous sommes motorisés.
( SAXO) un peu Startiate, mais roulante.
Qu’en dit tu? J’ai 4 places. toi, Madame et moi, il en reste une place. En partageant les frais, on pourrait faire que cela ne revienne pas trop cher à chacun.
Ci dessous le lien pour l’itinéraire que prévois.

Reste à régler les points de détails; (horaires etc…)

Avis aux amateurs, qu’ils se lèvent ou se taisent à jamais.