Tournage 22/24 août

ATTENTION : TOURNAGE les 21/22 AOUT
Dates supp possibles : 23 et/ou 24 août (ces dates seront précisées d’ici demain soir)

Contenu - horaires - équipe - etc… à suivre!

Pas dispo.

Oui je sais, on a pas trop le choix des dates. Daniel est dispo jusqu’au 24 août inclus. Mais ça devrait le faire.
Christophe tu as bien bloqué tes 2 jours (21-22)?
Je viens d’avoir Bastien au tel qui est dispo. Moi c’est OK. Tim aussi.
Clément gère au mieux d’ici demain soir.
On va voir pour 1-2 personnes en plus.

Moi le 21 c’est tout bon, mais le 22 c’est veille de reprise.
En clair il faut que j’aille au cabinet pour tout mettre en ordre avant la reprise le 24.
Donc pas possible pour moi de faire un shoot de 12h ce jour-là, mais 1/2 journée OK. :wink:

OK Christophe c’est noté.

Pour le texte du journaliste voici ma modeste proposition:

Derrière moi se trouve un bâtiment de l’IERS renfermant l’une des nombreuses horloges atomiques dont l’arrêt programmé va permettre de resynchroniser la rotation de la Terre avec notre temps de référence. Une interruption de quelques secondes qui ne devrait pas bousculer notre quotidien et qui passera probablement inaperçu pour la plupart de nos concitoyens. Mais l’événement n’en demeure pas moins historique. Dans 30 s maintenant la totalité des horloges atomiques de la planète cesseront de fonctionner mais pas d’inquiétude, tout rentrera dans l’ordre très vite. Plus que 20 s. La dernière interruption de ce type remonte à il y a 4 ans, en juillet 2008. Attention le compte à rebours va être lancé. 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - …

Quelques remarques en vrac :
1 - Je reste vague au niveau de la durée de l’interruption car si je précise le nombre exact de secondes cela solutionne le pb de CARL qui n’a plus qu’à étalonner ses horloges.
2 - Au niveau visuel, l’idée serait d’avoir une structure en splitscreen permettant un cadrage très serré sur le journaliste associé à un plan illustrant une horloge atomique:

3 - Le texte peut paraître un peu long mais il faut de la matière sonore sur les plans où CARL se décompose.
4 - Dans le script, et avant l’apparition du reportage/journaliste, il est question d’un bandeau qui passe sur diverses émissions. Je propose ceci:
Dépêche de l’AFP : arrêt imminent de toute les horloges atomiques de la planète.

C’est pas mal ça! C’est net, concis.
Ici Cognac-Jay, à vous les studios!
(Que les plus jeunes me pardonnent, mais cette dernière phrase entendue pendant de nombreuses années me revient à l’instant).

En fait, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule seconde de décalage. En effet lorsque l’écart entre horloge atomique et rotation terrestre (UTC) s’approche de 0.9 sec, il est programmé (plusieurs mois à l’avance) une seconde en plus à l’UTC. Cette seconde est ajoutée uniquement un 31/12 ou un 30/06.

Donc deux remarques sur le texte si l’on veut être puriste :

  • c’est une seule seconde, et pas des secondes
  • mais surtout c’est pas l’horloge atomique qu’on stoppe, c’est une seconde que l’on ajoute à l’UTC (le temps terrestre qui se dérègle) : ainsi le passage du 30 juin au 1er juillet se fait à 23h 59min 60sec au lieu de 23h 59min 59sec

Bon après ça change rien pour Carl qui se trouve bouleversé dans son habitude.

Encore une remarque : il a été ajouté 25 secondes au temps terrestre depuis 1972 (passage aux horloges atomiques), alors qu’il faut 300 millions d’années pour décaler ces dernières d’une seule seconde. Il paraît donc, dès lors, un peu hasardeux de parler d’arrêt des horloges atomiques de plusieurs secondes, non ?

[quote=“Christophe, post:7, topic:469”]Donc deux remarques sur le texte si l’on veut être puriste :

  • c’est une seule seconde, et pas des secondes
  • mais surtout c’est pas l’horloge atomique qu’on stoppe[/quote]
    Justement, puriste , je ne veux surtout pas l’être. On est dans la fiction, l’exagération, voir l’hyperbole ici!
    As-tu vu des bandeaux circuler dans des émissions TV le 30 juin dernier? des flashs infos?
    Quelques articles tout au plus dans la rubrique “insolite”.

En 2008 (et accessoirement en 2012), bien évidemment qu’il ne s’agissait que d’1 s , qu’on arrête pas les horloges, etc… Mais là (et je prend le soin de ne pas préciser d’année) chez Carl on est dans l’historique!
Pourquoi? Que s’est-il passé au juste? Pour l’instant je ne sais pas et est-ce vraiment important?
Le texte du journaliste doit rentrer en raisonnante avec celui de la radio (SDB) que je n’ai pas encore écris et qui pourrait décrire des événements exceptionnels.
Les réals! Donnez-moi le cap! Je continue dans l’hyperbole ou pas?

Dernières remarques : si on veut être puriste il s’agira d’1 seconde. Tout pathétique qu’il est je vois quand même mal Carl être incapable de retrancher 1 s le temps mettre à jour ses horloges. L’interruption le perturbe mais c’est l’inconnu qui l’achève. Enfin l’ajout de la seconde ne se fait jamais en journée mais à 00h00. Carl fait du rameur la nuit?

Je suis en train de mettre les images du dernier tournage pour les raccords de scéne sur le ftp.

Merci Yvan!

Je partage ton goût pour le détail Christophe sois en sûr, mais pour ma part, je pense que faire un film c’est d’une manière ou d’une autre ne PAS vouloir être « réaliste ». Ou puriste. Ou pas trop du moins. Sinon, comme le souligne Thierry, pas de flash info. Et pas de flash info, pas de fin pour notre film ;D

Très bien le texte écrit ! très juste.
un petit truc :

l'événement n'en demeure pas moins historique.
La dernière interruption de ce type remonte à il y a 4 ans, en juillet 2008
. Evidement d'accord pour l'aspect historique de la chose, mais du coup la dernière phrase la "banalise" un peu. Peut être en changeant la formulation pour que l'on comprenne que ce n'était pas exactement la même chose.

C’est un détail, sinon c’est super !

Mêmes remarques que Clément, mais garder le texte tel quel suffit.
Au point où on en est, vaut mieux “magnifier” cet évènement en le rendant super important car, pour Carl, le temps est important.
Si pas d’hyperbol, pas d’exagération, on pourra difficilement comprendre la réaction auto-destructrice de Carl, d’autant plus que le comportement de Carl est en lui-même exagéré ! Ne pas trancher serait faire les choses à moitié, même si les réserves de Christophes me derangent autant que lui… ;D

Pas de souci pour moi, mes remarques n’avaient que valeur de précision.
Comme Tim, je pense qu’il faut magnifier l’événement pour que ça tienne la route l’histoire de Carl, sinon ça tombe à l’eau.
Mais l’arrêt des horloges atomiques me gêne un peu.
Je pense qu’on avoir ce fond/ton, et bidouiller juste ce qu’il faut pour ne pas être énorme.

Par exemple :
Derrière moi se trouve un bâtiment de l’IERS renfermant l’une des nombreuses horloges atomiques. Depuis 1972, ce sera la 25e fois que le temps de référence terrestre va être resynchronisé sur les horloges atomiques. Ce décalage ne devrait pas bousculer notre quotidien et passera probablement inaperçu pour la plupart de nos concitoyens. Mais l’événement n’en demeure pas moins historique. Dans 30 s maintenant la synchronisation va avoir lieu mais pas d’inquiétude, tout rentrera dans l’ordre très vite. Plus que 20 s. La dernière interruption de ce type remonte à il y a 4 ans, en juillet 2008. Attention le compte à rebours va être lancé. 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - …

Voilà, c’est suffisamment “vague” pour affoler Carl, et pas vraiment faux sur le plan scientifique.
=> Surtout ne pas taper, ce n’est que mon opinion et je me rallie sans souci à la majorité … ;fear;

Pour le rameur à minuit, je ne pense pas qu’il y ait un décalage par fuseau horaire.
Du coup quand il est minuit sur le méridien de référence, il peut être midi ailleurs sur la planète.

Moi aussi je te rassure…
Mais rester sur une présentation « réaliste » sans arrêt, fonctionne moins bien avec l’arrêt des horloges de Carl. C’est un tout cohérent.
Même chose pour le bandeau : c’est le mot arrêt qui met en panique Carl. Arrêt du temps - arrêt cardiaque - arrêt de la vie - etc…

Carl : « 25 fois déjà?? Et je suis toujours en vie!?!?! Ça n’est donc pas la 26ème qui va me tuer!!! »
Eh Christophe! Pour un peu tu nous proposes là une thérapie pour soigner Carl!! ;D J’exagère à mort oui, mais là on est dans la banalisation de l’info. L’événement n’a plus rien de particulier car il se répète.
Il n’y a plus de problème. Et sans problème pas d’histoire.

[quote=« Kilgore, post:12, topic:469 »]Evidement d’accord pour l’aspect historique de la chose, mais du coup la dernière phrase la « banalise » un peu. Peut être en changeant la formulation pour que l’on comprenne que ce n’était pas exactement la même chose.
C’est un détail, sinon c’est super ![/quote]
Oui c’est pas faux. J’ai fait la même erreur. Je suis dans la répétition. En 2008, les horloges ne se sont pas arrêtés. D’ac avec Christophe. Mais « aujourd’hui » et devant Carl, oui!
Pourquoi? J’ai de petites idées plus ou moins farfelus que je n’ai pas encore eu le temps de coucher sur le papier et qui pourraient être distillées dans la SDB :
La vitesse de rotation de la Terre diminue, c’est un fait. Avec elle, le champ magnétique. Et dans « CARL » le phénomène continue de se dégrader. Conséquence de tout ça désynchro du temps (comme en 2008) + émission de particules avec réchauffement da la planète (dû à la baisse du champ magnétique, et ça c’est nouveau!). A noter que ce dernier point constitue une autoroute pour perturber/dérégler des horloges atomiques.
Le pire c’est que tout ce que je viens d’écrire est vrai mais n’a quasiment aucune chance d’arriver… Un peu comme le requin vengeur de JAWS, la plupart des films catastrophes, etc…

Bref, une petite pirouette de SF quoi! :wink:

Bon, on a qu’à lui coller un sonotone à notre Carl quand il regarde la télé !
Comme ça on pourra toujours dire que ce qu’il entend n’est pas forcément ce qui a été dit dans le poste mais ce qu’il a entendu (et déformé au passage, des horloges qui s’arrêtent, bah tiens).
Il a juste rien compris, s’est affolé et voilà.
Comme ça notre honneur “scientifique” est sauf et la boucle est bouclée. ;D ;D

Non je déconne bien sûr, ça me va bien comme ça, allez Zou !
Ah les cartésiens je vous jure … :smiley: :smiley:

Mais le texte annonce 4 fois le mot arrêt, variantes incluses (cesser, interrompre, …). C’est suffisant je pense pour interpeller et faire rappeler à notre Carl l’arrêt des horloges.
Après l’acteur devra accentuer ces mots.

Oui je sais… Pas facile de lâcher du leste. ;D
Mais tu a bien fait d’insister sur les horloges. L’exagération ne doit pas se substituer totalement à la vraisemblance.

[quote=“Thierry, post:1, topic:469”]ATTENTION : TOURNAGE les 21/22 AOUT
Dates supp possibles : 23 et/ou 24 août (ces dates seront précisées d’ici demain soir)

Contenu - horaires - équipe - etc… à suivre![/quote]

Je tarde à fixer la journée car même s’il s’agit d’un tournage en intérieur, la présence d’une fenêtre dans la salle de bain de Daniel nécessite une luminosité extérieure assez constante. Or mardi ils annoncent des orages… Pas mercredi. Mais ça peut changer vite cette affaire.
N’en déduisez donc pas que l’on va tourner mercredi et pas mardi. Décision finale ce lundi. En attendant continuez de verrouiller les 2 jours. :wink:

Sinon quelques détails tech:

  • RDV chez Daniel à 9H00 précise. Tim si tu n’as pas récupéré ton véhicule, voit avec Christophe. Il passera pratiquement devant chez toi. Bastien, si tu peux être devant le centre de loisirs pour 8H45 c’est impecc.
  • Ce tournage est un peu “tendu” car il doit être raccord avec celui de début août (scène de la salle de bain filmée à 50% environ). Raccord au niveau des objets et surtout au niveau de la lumière.
  • Organisation pratique : RDV 9H00 donc et début du tournage au plus tard 10H00. Mini-pause casse-croûte, puis reprise. On se concentre exclusivement sur la salle de bain. Ensuite on réfléchie au découpage technique de la scène du salon.
    - Daniel : je vais t’envoyer les photos d’Yvan pour tout ce qui est raccord d’objets. De plus, je t’envoie dans la journée le texte du journaliste. L’idéal serait de pouvoir tourner cette scène mardi ou mercredi. Je te laisse voir ce qui est possible avec la personne concernée. Tiens-nous au courant assez rapidement qu’on puisse articuler tout ça.
    - Tim : je te laisse ventiler/proposer les tâches de chacun. Pense à voir avec Clément pour le découpage technique (récupération chez lui à Charny ou envoie par mail). Ne tarde pas.
    - Glenn : peux-tu nous détailler le plus fidèlement possible les emplacements des lumières : fresnel (laquelle?) - spun ou pas - hauteur - inclinaison - position (seuil de la salle de bain? couloir?) - LED (combien où?) - gradateur ou pas? (si oui quelle position) + tout ce à quoi je n’ai pas pensé.
    - Pour les autres jours (23/24) et le tournage de la scène finale, j’attends un coup de fil de Clément.

Je ventile les tâches en fin de journée.
Je compte également appeller Clément dans la journée pour parler du découpage technique et lui proposer le mien pour la scène du salon (ou au moins une partie) et noter ses avis.