Après notre travail de cette dernière quinzaine, je vous livre une petite pensée à propos du travail collaboratif sur le FTP (outre le fait que ce soit génial ;)).
Deux constats :
- le FTP est super utile
- 100 Go de capacité, c’est grand, c’est bien : mais ça peut vite devenir le cirque …
Aussi j’ai réfléchi à une “normalisation” du rangement des projets qui pourrait être utile pour les travaux à plusieurs participants.
J’utilise ce schéma disque dur pour mes projets AE et Premiere depuis longtemps, avec la même structure dans le chutier, et ça fonctionne plutôt pas mal.
J’ai un zip de base contenant l’arborescence (voir FTP “Projet.zip”) : je le dézippe pour tout nouveau projet, modifie le nom des répertoires si besoin, et je remplis de ce que j’ai au départ. Il suffira ensuite d’uploader le répertoire principal au bon endroit sur le FTP pour faire de même.
=> Garder la même structure permet de prendre des automatismes qui, à terme, gagnent du temps.
L’objectif :
Trouver rapidement ce que l’on cherche, et pas seulement pendant la quinzaine où l’on a le “nez dedans”, mais aussi 2-3 ans plus tard.
C’est-à-dire garder le projet dans une structure “propre” qui serve ainsi d’archive/backup.
L’organisation des répertoires rejoint celle du workflow, à savoir DE HAUT EN BAS : on part de la matière première pour “descendre” vers le rendu final.
Exemple de la BA : Tim et moi piochons “en haut” dans les Assets pour démarrer, alors que Thierry chope “en bas” ce qui sort pour le montage …
D’où l’importance des n° et noms de répertoires choisis, afin que le Finder liste les choses dans l’ordre indiqué.
PROPOSITION
FESTIVAL YONNE Le nom de l’événement
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| - - - 2012 Le classement par sous-répertoire (année, N° de version …)
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| - - - BA La sous-catégorie, ici la BA after-effects, le rendu final peut être à la racine du répertoire
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| | - - - ASSETS Les matériels (tout ce qui va servir de matière première)
| | | - - 1. Images Les images (logos, BG, …)
| | | - - 2. Videos Les vidéos (extraits, stock footage comme “action essentials 2” …)
| | | - - 3. Gfx Ce qui est créé pour servir ensuite (particules, titres villes, amorce …)
| | | - - 4. Music La/les musiques
| | | - - 5. Sfx Les sons
| | | - - Liste non exhaustive (fontes par exemple)
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| | - - - PROJECT Les fichiers projets AE, archivés ou non (.aep, ou zip “projet total” - collect files)
| | Suffixe version du programme souhaitable _CS4 _CS5
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| | - - - RENDERED Les rendus : un nom explicite avec suffixe incrémental, adopter une “norme” (à définir)
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| | - - - 1. PRE-TESTS Les pré-tests initiaux
| | | - - Christophe Option : sous-classement par intervenant s’il y en a beaucoup
| | | - - Glenn …
| | | - - Tim …
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| | - - - 2. PRE-FINAL La sortie presque finale avant approbation, suffixe _001 _002
| | | - - Christophe …
| | | - - Glenn …
| | | - - Tim …
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| | - - - 3. FINAL La sortie finale des plans (Carte, Filmstrip, Logos …), suffixe HD
| | - - Christophe …
| | - - Glenn …
| | - - Tim …
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| - - - PICTURES Les photos de l’événement, éventuellement par intervenant aussi
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| - - - VIDEOS Les vidéos de l’événement, en vrac si stockage, mais classées si montage
| Si montage, classement comme ci-haut avec rendu final à la racine
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| - - - 1. RUSHES Les sources
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| - - - 2. ASSETS Si montage, les éléments servant à la timeline (sons, musique, logos … à sous-classer si nombreux)
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| - - - 3. PROJECT Le projet au format FCP, FCPX, AE, Premiere …
Il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit, mais de réfléchir ensemble à quelque chose de plus structuré (et surtout logique) que ce que l’on trouve sur le FTP (voir l’actuel répertoire 2012 du festival pour se rendre compte). Ca ne demande qu’à s’améliorer !
Surtout si le nombre d’intervenants augmente (par exemple un monteur qui travaille du côté de Diges ?.. ;D ;D), ou pour des projets complexes.
Merci pour vos avis/réactions. Et désolé pour mon côté obsessionnel … ;D ;fear;