De l'organisation du FTP

Après notre travail de cette dernière quinzaine, je vous livre une petite pensée à propos du travail collaboratif sur le FTP (outre le fait que ce soit génial ;)).

Deux constats :

  • le FTP est super utile
  • 100 Go de capacité, c’est grand, c’est bien : mais ça peut vite devenir le cirque …

Aussi j’ai réfléchi à une “normalisation” du rangement des projets qui pourrait être utile pour les travaux à plusieurs participants.
J’utilise ce schéma disque dur pour mes projets AE et Premiere depuis longtemps, avec la même structure dans le chutier, et ça fonctionne plutôt pas mal.

J’ai un zip de base contenant l’arborescence (voir FTP “Projet.zip”) : je le dézippe pour tout nouveau projet, modifie le nom des répertoires si besoin, et je remplis de ce que j’ai au départ. Il suffira ensuite d’uploader le répertoire principal au bon endroit sur le FTP pour faire de même.
=> Garder la même structure permet de prendre des automatismes qui, à terme, gagnent du temps.

L’objectif :
Trouver rapidement ce que l’on cherche, et pas seulement pendant la quinzaine où l’on a le “nez dedans”, mais aussi 2-3 ans plus tard.
C’est-à-dire garder le projet dans une structure “propre” qui serve ainsi d’archive/backup.

L’organisation des répertoires rejoint celle du workflow, à savoir DE HAUT EN BAS : on part de la matière première pour “descendre” vers le rendu final.
Exemple de la BA : Tim et moi piochons “en haut” dans les Assets pour démarrer, alors que Thierry chope “en bas” ce qui sort pour le montage …
D’où l’importance des n° et noms de répertoires choisis, afin que le Finder liste les choses dans l’ordre indiqué.

PROPOSITION

FESTIVAL YONNE Le nom de l’événement
|
| - - - 2012 Le classement par sous-répertoire (année, N° de version …)
|
| - - - BA La sous-catégorie, ici la BA after-effects, le rendu final peut être à la racine du répertoire
| |
| | - - - ASSETS Les matériels (tout ce qui va servir de matière première)
| | | - - 1. Images Les images (logos, BG, …)
| | | - - 2. Videos Les vidéos (extraits, stock footage comme “action essentials 2” …)
| | | - - 3. Gfx Ce qui est créé pour servir ensuite (particules, titres villes, amorce …)
| | | - - 4. Music La/les musiques
| | | - - 5. Sfx Les sons
| | | - - Liste non exhaustive (fontes par exemple)
| |
| | - - - PROJECT Les fichiers projets AE, archivés ou non (.aep, ou zip “projet total” - collect files)
| | Suffixe version du programme souhaitable _CS4 _CS5
| |
| | - - - RENDERED Les rendus : un nom explicite avec suffixe incrémental, adopter une “norme” (à définir)
| |
| | - - - 1. PRE-TESTS Les pré-tests initiaux
| | | - - Christophe Option : sous-classement par intervenant s’il y en a beaucoup
| | | - - Glenn …
| | | - - Tim …
| |
| | - - - 2. PRE-FINAL La sortie presque finale avant approbation, suffixe _001 _002
| | | - - Christophe …
| | | - - Glenn …
| | | - - Tim …
| |
| | - - - 3. FINAL La sortie finale des plans (Carte, Filmstrip, Logos …), suffixe HD
| | - - Christophe …
| | - - Glenn …
| | - - Tim …
|
| - - - PICTURES Les photos de l’événement, éventuellement par intervenant aussi
|
| - - - VIDEOS Les vidéos de l’événement, en vrac si stockage, mais classées si montage
| Si montage, classement comme ci-haut avec rendu final à la racine
|
| - - - 1. RUSHES Les sources
|
| - - - 2. ASSETS Si montage, les éléments servant à la timeline (sons, musique, logos … à sous-classer si nombreux)
|
| - - - 3. PROJECT Le projet au format FCP, FCPX, AE, Premiere …

Il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit, mais de réfléchir ensemble à quelque chose de plus structuré (et surtout logique) que ce que l’on trouve sur le FTP (voir l’actuel répertoire 2012 du festival pour se rendre compte). Ca ne demande qu’à s’améliorer !
Surtout si le nombre d’intervenants augmente (par exemple un monteur qui travaille du côté de Diges ?.. ;D ;D), ou pour des projets complexes.
Merci pour vos avis/réactions. Et désolé pour mon côté obsessionnel … ;D ;fear;

Je trouve l’idée bonne et pertinente mais il ne faut pas oublier que le ftp n’est pas une zone de stockage mais plutôt une zone d’échange temporaire et que du coup il n’y aura pas toujours la possibilité d’organisé les chose de façon précise. Je pense qu’il faut rajouter un répertoire au dessus de “FESTIVAL YONNE” qui pourrait regrouper tout les projets sous cette structure et ajouter un répertoire d’échange pure et dur.

exemple :

echanges
|
|---- Glenn //dossier de glenn qui échange avec :
|----Christophe

projets
|
|---- FESTIVAL YONNE (et la suite comme tu noter)

Ensuite il faut aussi pensé à supprimer se qui n’est plus utile sur le ftp ça permet aussi de rendre la chose moins bordélique :slight_smile: et oui on évite les caractères spéciaux sur le ftp example : &é"’(-è_)= il n’en faut pas et si possible on évite les majuscules et les espaces au nom des dossiers et les fichiers si on veut espacer il y a _ ou -

[quote=« glenn, post:2, topic:454 »]… et ajouter un répertoire d’échange pure et dur. exemple :

echanges
|
|---- Glenn //dossier de glenn qui échange avec :
|----Christophe[/quote]
Normalement si tout est bien fait, il ne devrait pas y avoir besoin d’un répertoire d’échange « pur et dur » : dans un projet, si tu mets à la bonne place ce que tu dois partager avec les autres, ils doivent pourvoir le trouver à cette place justement.
Peux-tu me donner un exemple de ce qu’on devrait échanger et qui n’aurai pas déjà trouvé place dans cette architecture ??

Oui, notamment les n° de versions une fois le travail fini.
Mais pourquoi ne pas garder le projet de base ainsi rangé en guise de backup, vu que la capacité du FTP est confortable (quite à le déplacer ensuite dans un grand sous-répertoire « ARCHIVES ») ?

Oui, mais j’avoue que j’ai du mal à ne pas mettre de majuscule au 1er caractère du nom du répertoire … :wink:

Peux-tu me donner un exemple de ce qu'on devrait échanger et qui n'aurai pas déjà trouvé place dans cette architecture ??
Les échanges concernant le site internet ou si on fait une sortie EVA Films et que l'on veut échanger les photos ou autres
Mais pourquoi ne pas garder le projet de base ainsi rangé en guise de backup (quite à le déplacer ensuite dans un grand sous-répertoire "ARCHIVES") ?

Le garder avec tout les fichiers ? sa risque de faire gros on risque de rapidement manquer de place.

Oui, mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas mettre de majuscule au 1er caractère du nom du répertoire ...

Pareil si c’est un nom :stuck_out_tongue: mais en terme de lisibilité c’est mieux que sa parte pas dans tout les sens et si moi derrière j’ai besoin de faire des script qui utilise c’est donner je galère moins et j’ai moins de problème de compatibilité entre les différents système.

Un truc que j’ai filé à Clément il y a 3 semaines - 1 mois (extrait de quelques secondes sur la soirée EAV02 en H264) qui n’avait rien à voir avec un projet EVA…

Ton idée est très bonne Christophe mais je pense aussi que ponctuellement des données sont susceptibles de circuler sans pour autant être rangés dans un répertoire bien structuré.

  • OK je n’avais pas compris : donc vous parlez d’échange HORS PROJET, ça pourquoi pas (mais y’a pas déjà Dropbox pour ça ? ;D)
  • Pas tous les fichiers bien sûr : ce qui compte c’est le fichier “générateur” et ses assets : les rendus HD intermédiaires peuvent sauter, et, au pire, le HD final ; on garderai le travail de base, celui qui permet de “rendre à nouveau” si besoin
  • Bon argument pour le script, ça me va si c’est pour la technique :smiley:

Juste une petite précision sur le pourquoi de ce fil en dehors de l’aspect “rangement” : quand j’ai eu accès la 1e fois au FTP, j’ai parcouru un peu tout ça.
A plusieurs reprises dans les projets j’aurai aimé trouver un répertoire “FINAL” pour voir de quoi il s’agissait, ou quelque chose qui me permette de remonter le projet à la maison. Mais pas possible.
Aussi j’ai pensé que ce serait bien d’avoir plus de clarté pour que n’importe quel membre puisse parcourir les projets antérieurs à son intégration, avoir un aperçu du final (peut-être garder une SD par exemple) et s’il le veut qu’il puisse ramener le projet et bosser dessus (souhaite améliorer/compléter le projet, faire des tests autres).
Sans devoir passer par Thierry/Tim/autre pour demander "tiens ça a l’air bien, tu saurais pas où je peux trouver la suite de ça …? "
=> Gain de temps pour tout le monde, et mine d’or pour les nouveaux qui peuvent parcourir et apprécier/mesurer le travail d’EVA fait jusque là. Non ?
Glenn : sur les 100 Go, on est à combien d’occupé là ? ???

Glenn : sur les 100 Go, on est à combien d'occupé là ?

On est à 17go la.

Bon en ce qui me concerne c’est OK. Mais l’idée est quand même de faire le ménage à la fin de chaque projet.
Ex pour ce qui vient d’être bouclé jeudi dernier : inutile de garder les compos HD, en revanche on peut garder les logos/villes si certains veulent faire des essais avant 1 an, etc…

Christophe tu mets à jour ton projet.zip? Tu veux encore attendre? Autres remarques?

C’est OK pour moi.
Le Projet.zip est à jour puisqu’on a dit qu’il fallait juste prévoir un répertoire de partage, mais en dehors des projets.
Donc c’est bon.
EDIT: si je change l’histoire des minuscules/espaces.

Je vous propose : je fais le ménage sur le festival 2012 à l’image de ce que j’ai suggéré, comme ça vous vous faites votre idée.
Si ça va, le prochain qui commence un projet décompresse Projet.zip, renomme ce qu’il faut et roulez jeunesse on part là-dessus !

Oui ben ça va aller vite car le 30/06 festival de Puisaye-Forterre avec logos, extraits,… donc BA! ;D

EDIT : il y a les dépliants + affiches + jaquettes à intégrer dans l’arborescence

Revois au début du fil, ce que j’appelle sous-catégorie (en l’occurrence BA), ça peut être ce qu’on veut, donc par exemple un dépliant, une jaquette … L’idée c’est que dès lors qu’il y a un travail pour réaliser un produit fini (la sous-catégorie), les différents éléments qui servent à sa réalisation soient classés selon une structure récurrente, utile au partage.

C’est juste que pour un dépliant on se passe de musique et de sons, mais sinon le principe est le même.
Et dans assets on peut renommer en fonction du besoin (c’est pas figé et évolue en fonction de la nature de ce qui est fait), exemple :

JAQUETTE

  • ASSETS
    . images (les captures ou photos servant à la composition)
    . gfx (ce qui est créé en cours de route pour servir la compo, rendu C4D ou autre, qui n’était pas là au départ)
    . documents (listes word, excel ou autre)
    . fonts
  • PROJECT
    Les fichiers .psd ou .ai ou autre
  • RENDERED
    . pretest (des essais de travail)
    . drafts (version à valider)
    . final (le final à récupérer)

J’ai fait le ménage sur 2012. Jetez-y un oeil en l’état, mais il est bien évident qu’après archivage, on vire aussi les dossiers vides qui ont servi à l’échange mais ne serviront plus, où ceux qui n’ont rien reçu. Et remplacer la BA HD quand tous ont eu le temps de la récupérer par une version SD pas très lourde.

Il faudrait aussi à la racine du FTP (ou plutôt du rép. de tous les projets), un répertoire ASSETS (avec sans doute la même sous-structure que dans projet.zip), pour mettre ce qui est commun à tous les travaux et qui donc revient tout le temps (sont actuellement “en vrac” à la racine du FTP : sons, fichiers .mov de logos V1,V2, le rép. logo). De même :

  • les répertoires Ruche, Logo_showbizz, Rush mériteraient d’être réuni en un seul projet
  • le rép. recycle_bin semble faire partie de soma qui a déjà un rép. à la racine …

Comme le disait Glenn, les projets devraient sûrement aller en racine dans un rép. “projets”, et cohabiter à côté de “partage”, et un rép. association “eva” (sortie et vie courante de l’association, compte-rendus AG …).

A terme je verrai bien à la racine :

  • EVA
    - site
    - AG
    . 2011
    . 2012
    . etc
    - sortie cinéma
    . 2011
    . 2012
    . etc
    - etc

  • PARTAGE

  • PROJETS
    - assets communs
    . logos
    . sons
    . maquette projet.zip
    . maquette depliant
    . maquette jaquette
    . etc
    - festival yonne
    - festival inter-centre
    - soma
    - after
    - etc

  • autre ? => suis pas chaud pour un rép. photos/vidéos fourre-tout (devraient normalement aller quelque part plus haut dans un projet, une sortie …).
    Encore une fois désolé pour mon côté obsessionnel, mais maintenant qu’on a les pieds dedans … ;fear;
    Je laisse la main à ceux qui ont participé à ces projets antérieurs à mon arrivée, mais avouez qu’un peu de ménage s’impose, non ? :wink:

Pour moi c’est tout bon.

Pourquoi ne pas remplacer “Assets” par “Footage” ? Ce serait un peu mieux je pense (mais bon, j’ai toujours utilisé le terme “footage” alors je ne suis pas impartiale à ce sujet… :P)

Tim,
Footage irait aussi, mais désigne plus les vidéos je trouve.
De toute façon j’ai francisé projet.zip et ça donne “médias”, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit.

C’est bien ça! :wink: