District 9

District 9 de Neill Blomkamp

Je l’ai vu hier, et pour être franc, j’ai vraiment accroché.
Oublié Independence Day et autres films de SF bidon.

Il y a 20, un vaisseau bourré d’ET survole la planète et s’immobilise au dessus de… Manhattan? Et non! Johanesburg, en Afrique. Aussitôt pris en charge par le MNU,une société plus ou moins douteuse, les “crevettes”, comme on dit, sont cloîtré dans le District 9. Aujourd’hui, la populac’ en a ras le bol de ces ET qui pullulent, qui dévorent les pneus des voitures et braquent les banques. Hein, des ET qui braquent les banques?
Oui, parce qu’autour de ce microcosmos 9, vit un véritable buisness. Des mafieux nigériens ont la main mise sur le District et organise des trocs: ils refourgent la nourriture aux ET (à savoir du paté pour chat) en échange de fric (humain, d’où les hold-up) ou des armes révolutionnaires qu’on avec eux les martiens. Ce sont ces armes qui sont le point de départ de tout. Sous couvert de déporter les aliens dans le récent District 10, le MNU souhaite récuperer ces joujous high-tech.
Filmé caméra à l’épaule comme un reportage, District 9 est un bijou.
Ce film tiens sa grande force que jamais, o grand jamais, il ne tente la surenchère. un vaisseau survole la ville. Point. Pas de mégas, longs, gros et ennuyeux plans. Le vaisseau fait partie de la ville, au même titre que les immeubles… Les aliens sont là? Point.

Bref, j’ai bien pris m’ont pieds.

J’avais bonne espoir pour ce film tu me le confirme

D’ailleurs, le réalisateur a fait son film dans la continuité d’un premier court métrage “Alive in Joburg” qu’on peut voir sur youtube (en vo sans sous-titre :-\ ). Dans le court, il n’y a pas réellement d’histoire. Il se contente de présenter les faits, a savoir l’arrivée des martiens. L’interêt, c’est que ça ne dévoile donc rien à l’intrigue du film, contrairement à la BA…
Mais bon, le court date un peu, et les effets speciaux ne sont pas tous fameux.

C’est Fran Walsh, la femme de Jackson, qui a proposé au réal de faire un remake de son court, après que le projet Halo n’eut été abandonné. L’originalité de l’histoire est donc à 100% celle du réal.

Bonsoir, je sors de ma léthargie pour dire au monde entier que moi aussi j’ai vu District 9 et j’ai adoré. Le mot “bijoux” employé par l’excellent Killgore n’a jamais été aussi bien porté par un film cet année (en tout cas ceux que j’ai vu…). Différentes raisons à cela:
-C’est un film qui ne se prend pas au sérieux.
-Il est trash mais pas gore
-Les extraterrestres sont pour une fois des loosers
-Les scènes d’action filmées à l’épaule sont d’une nervosité rarement vu dans des films de guerre.
-Les moments de fraternité humain/crevette
-On assiste à une belle monté en puissance de l’acteur principal.
-Vous verrez l’humanité dans ce qu’elle a de plus laid et de plus cynique et qu’est-ce que c’est bon!
-J’avais une espèce de sourire béa en sortant de la salle que je n’avais jamais eu depuis OSS117 le Caire Nid d’espion.
-La fin.

Bref, ce film une grosse surprise et c’est sans doute une de ses grandes forces. N’hésitez pas à lâcher quelques euros, c’est typiquement le genre de film à aller voir au cinéma.

District 9 serait donc finalement autre chose qu’un “navet” (je cite) “pondu” (je cite) par un "tacheron "(là encore, je cite… ) ?

;D ;D