Etalonnage

Un petit point sur mon Etalonnage de « Teddy »:

Le but d’un étalonnage est d’homogénéiser des séquences en termes de style d’image de couleur, mais aussi de rattraper les erreurs.

Il faut donc trouver une ambiance, mais pour se faire il est bon de tout de suite regarder les problèmes rencontrés (plus compliqués à rattraper) pour ne pas être battu le moment venu sur ces séquences.
Le signal vidéo n’est pas illimité il est facilement « dégradable », alors c’est à ce moment là qu’il faut être le plus judicieux dans ses choix. Donc finalement partir du plus compliqué (voir ce qu’on peux se permettre de faire de faire) pour arriver au plus simple.

Pour un étalonnage simple dans l’ordre, travailler les niveaux de blanc puis le contraste et enfin la colorimétrie.
Face aux images et à l’ambiance voulu j’ai pris le parti de désaturer les couleurs et donner cette dominantes bleu (effet nuit américaine).

Par rapport à ma procédure en contre exemple: si j’avais désaturé mes images avant de régler mes niveaux de blanc ce travail n’aurait servi à rien parce que le fait de baisser la luminosité ou de l’augmenter ramène du blanc ou on non dans l’image, donc la sature ou la désature, cela aurait faussé votre travail précédent.

Les éléments les plus compliqués (donc ceux sur lesquels j’ai commencé) sont les plans d’ensemble de la chambre, l’armoire, la lampe torche (dans cet univers de nuit pour rester cohérent).

Pour moi dans cette chambre, 2 ambiances et 2 espaces se sont imposés:
- Une ambiance « Lit » : rassurante donc un peu plus clair (le monde de la lumière, le monde réel).

- Une ambiance « armoire et dessous de lit » : effrayante, sombre (le monde obscure, inconnu et cauchemardesque).

Prenons l’exemple de la lampe qui finalement au début est un allier qqch de palpable et qui finalement sous le lit deviens incontrôlable effrayant comme un monstre.

Le travail de l’étalonnage pour servir au mieux cette idée est donc simplement de passer d’une lumière chaude rassurante connu à une lumiere froide improbable.

Et pour finir voici ma proposition pour la BETE!!

J’espère que toutes ces propositions vous plairons. Encore une fois mon travail je l’ai vue à la fois comme un respect des consignes données par Clément ET aussi comme ressenti du spectateur potentiel que je suis!! :wink:

Merci Gaëtan pour le CR et surtout pour le gros boulot effectué !!

J’ai aussi pu voir une version “dynamique” de l’étalonnage ce qui est plus facile pour se faire une idée.

La nuit américaine est très convaincante, tout en permettant de bien voir le visage de l’actrice (qui était dans le sombre il faut le dire dans l’essai grossier que j’avais fait rapido). La désatu général casse un peu le côté numérique et c’est vraiment appréciable. Un très très léger flou et un ajout de grain et je pense qu’on aura un ensemble sympathique.

J’ai un peu plus de mal avec l’ambience très désaturé sous le lit. On est presque en zone de gris : on perd la carnation du visage, les textures des figurines… Pour un daltonien comme moi, une tel désatu, c’est l’horreur ;happy;

Je trouve qu’on sent trop le changement de look, encore plus lors du plan où on la retrouve en profil en train de se relever, où des éléments bleus jurent par rapport au “gris” qu’on vient de voir. Peut être atténué un peu ce look du coup, même si l’idée de deux environnements un au-dessus du lit, opposé à un en-dessous est très intéressant. De plus la lampe torche perd un peu toute sa force quand il s’agit d’éclairer les figurines, puis d’éblouir à la fin. En l’occurence, elle n’éblouie plus trop et le champ / contre champ regard / lampe torche perd en dynamisme je trouve. Alors qu’il faut que ce soit une décharge pour le spectateur.

Enfin je trouve la luminosité générale peut être un peu trop clair… Tout les coins de la pièces deviennent visible, immédiatement, ça fait moins peur. Et plus dérangeant, nos petits trucages (fils qui tire la patte) et nos bourdes (tripod dans le coin du champ) deviennent visible.

Etonnamment, j’aime bien le look vert. Il ne fait pas trop “too much”.
En revanche, je me demande si le spectateur n’aura pas une impression de déjà vu. Je me demande si la solution passe forcement par un filtre… Filtre rouge à la Predator, vert comme à travers une vision nocturne (Jurrasic Park…)… Avant de confirmer ce look vert, je serais bien intéressé pour tester une tout autre piste : pourquoi ne pas tester une direction complètement différente avec au contraire une vue subjective très très claire, en allant sur le blanc voir le cramé. La “chose” est un bête de la nuit. Ce n’est que la nuit qu’elle “se reveille”. Voir comme en plein jour ne serait pas incohérent et ça me semble une proposition pas encore vu. A tester peut être, voir si c’est concluant ou si ça jure vraiment avec l’environnement bleu…

Voila pour mes quelques remarques.

Merci encore et bravo pour le gros boulot effectué !

Gros travail d’étalonnage aujourd’hui avec Gaëtan!! On a bossé sévère sur toute la seconde partie et de nombreux changement on été réalisés à partir des retours sur le premier jet!

Au final, de nettes améliorations avec une image un peu plus “dure” et plus “sombre” dans la seconde partie, des raccords lumières qui fonctionnent parfaitement et… plus de fils!!! ;D
En parlant “fils”, il est important de préciser que ça n’est pas la présence de ces derniers qui a dicté les modifs de l’étalonnage. Le hasard a fait que le nouveau look les a effacés…
Quelques tests sur la vue subj de la bête mais rien de franchement convaincant pour l’instant.
Sinon, l’ensemble (partie 1 ET 2) nous paraît désormais complètement cohérent!

Bon, on s’est quand même autorisé une petite bière… APRES!

hâte de voir ça!