Gérardmer 2019

Le petit rituel est de retour!
On commence par mon top 3 :


ANIARA:
Un premier film d’un duo suédois. Clairement mon coup de coeur sur cette 26ème édition. Prix du jury, tout comme le film suivant. Une réalisation soignée pour une oeuvre qui évoque des thématiques peut-être déjà traitées par le passé (Solaris… un peu). Quand bien même, on se laisse porter par ce petit film de SF dont la mise en perspective avec la société (suédoise mais pas que) est vraiment très intéressante.


THE UNTHINKABLE:
Là aussi un premier film d’un collectif de 5 réalisateurs… suédois! Ils sont donc 5, ils sont très jeunes, ils ont passé 7 ans à financer leur film. Et le résultat est assez bluffant au regard des craintes que l’on pouvait avoir (5 réals qui travaillent ensemble…)


Puppet Master : the Littlest Reich
Grand Prix 2019. Une série Z pour un Grand Prix, cela peut surprendre, voir déranger pour ne pas dire plus. Trois choses sont à mettre en perpective :

  • La Présidence du jury : le duo Delepine/Kervern de Grosland. Clairement, le film qui se rapproche le plus de leur univers!
  • La présence et l’hommage de Udo Kier (acteur allemand que vous avez tous déjà vu dans une tonne de films sans connaître le nom du bonhomme), présent dans le film. L’acteur a mis le feu dans la salle.
  • Grand prix du public. Là aussi, le jury a forcément était sensible à l’accueil du film par le public dans une sélection 2019 un poil maussade.

Et la suite…

Les films hors compétition :

1 « J'aime »