Jj

C’est très drôle comment arrive parfois l’actualité.

Apparemment, JJ Abrams (Lost, M:I 3, Super 8, Star Treck (vous vous souvenez, l’objet préhistorique passé après The Hobbit)) a accepté de tourner Star Wars 7. C’est cohérent car
1/c’est un fan de sf
2/c’est un gros geek star wars
3/il a prouvé ses “qualités” de réal efficace.

Mais moi, y a un truc qui me gêne, et ça rejoint notre échange concernant Tarantino, qui quitte l’hommage pour le genre lui-même.
Avec un gros fan comme JJ (Super 8, c’est du Spielberg période ET réchauffé), je me demande quelle va être l’image de ce nouveau Star Wars ???

Pour mémoire, le meilleur film de la saga (L’Empire…)n’a été réalisé ni par un fan de sf, ni par un fan de Lucas.

“L’empire … le meilleur de la saga …” Really ??!

Pas d’accord ! ;angry;

[quote=“Christophe, post:2, topic:504”]“L’empire … le meilleur de la saga …” Really ??!
Pas d’accord ! ;angry;[/quote]

Et un pied en terrain miné, un! ;D ;D BOUUUUUM!!
Christophe, tu as vu ce qu’il y a de marqué ici sous chaque Avatar?? ;D ;D

Bon allez! Je ne peux pas ne pas répondre.
Je m’accorde 5 mn montre en main (ça va bien avec CARL, je ne vais pas être dépaysé):

Episode 1 : Jar Jar Bings…

Episode 2 : structure narrative à la Empire Strikes back. Episode pas inintéressant MAIS… des scènes grotesques, hilarantes (Anakin faisant du rodéo sur une espèce de tique géante en pleine cambrousse) et forcément ratées (idylle entre Padmé et Anakin donc…).

Episode 3 : là aussi pas ininteressant mais on est trop souvent dans l’entre-deux. Certes la jonction est crédible, mais en même temps elle se fait sans magie car Georges veut TOUT recoller, absolument TOUT (cf couché de soleil sur Tatoinne). Spielberg est appelé pour “sauver” du désastre certaines scènes intimistes. Episode qui contient à mon sens les “pires” dialogues des 6 volets. Samuel L. Jackson, on vient d’en parler… Et bien souvenez-vous de la scène où il s’interroge sur un possible retour des Siths. Une catastrophe même en VO.

Episode 4 : oui. Je partage et comprend la nostalgie, la mise en place d’une saga, un film qui fait date, etc… etc… Une belle distribution. De chouettes FXs. Maintenant on est pas dans la nuance, s’il y a lieu de parler de nuance dans les SW…

Episode 5 : meilleur scénar. Après on peut ne pas aimer mais ce premier point me semble difficilement contestable. Une révélation d’anthologie fusillée par son propre créateur dans le 3. Une vision moins manichéenne que le 4 : des réussites mais également de cuisants échecs dans les deux camps. De nouveaux personnages cultes ++++ Yoda - Boba Fett (rajouté après dans le 4) - Empereur - Lando . LA partition la plus cohérent de JW. Et puis il y a Hoth et Dagobah!!! Niveau réal, un ensemble très cohérent de la part d’un faiseur de talent.

Episode 6 : Pour la première heure, pourquoi pas. Concernant les rapports père/fils tout a déjà été dit dans le 4. L’issue on la connait déjà, peu de surprises (Leia? Mouais…). Les Ewoks achèvent le tout…

Bon, 10 mn… Mission ratée. :’(

Je suis tout de même mitigé sur ce point.
L’épisode 5 démêle sans conteste l’intrigue de manière magistrale MAIS il faut avouer que l’épisode 4 est tout de même l’épisode le plus entrainant. C’est lui qui nous plonge dans un premier temps dans la saga, qui nous fait découvrir l’entrée (explosive) de Lord Vader, les Jawas, R2D2/C3PO, etc. C’est également dans cet épisode que Chewbacca a le meilleur rôle. Et on ne s’en fout pas de Chewbacca ! >:(

L’épisode 5… à part les fientes de Mynocks collées sur la carcasse du Faucon Millenium… voilà… ;D ;D 8)

Tim, je t’accorde que j’ai peut-être été un poil rigide sur l’épisode 4 (mais pas pour les autres… ;D).
Mais de là à parler de l’épisode le plus “entraînant”, tu forces un peu non?
Si j’étais taquin je dirais que l’épisode 5 est le Parrain II des SW… ;bird; ;bird;

Prenons l’ex. que tu cites. Lord Vader. Je te rappelle qu’il se fait quand même bien remettre à sa place par un Grand Moff Tarkin (certes impérial mais… humain de “base”) dans l’épisode 4. ;D
Dans l’épisode 5, Lord Vader accède à un rang tout de même largement supérieur (combien supprime-t-il de capitaines de croiseur interstellaire??? ;D ;D).

Concernant Chewbacca, il rencontre davantage de difficultés dans l’épisode 5, oui (hyperpropulsion ;D), mais est-ce un problème?? C’est dans la logique de ce que je décrivais plus haut : de la réussite et des échecs!

De quoi ??!! Le Grand Moff Tarkin a remis en place Lord Vader ?! :o
Au moment où Vader étrangle son premier capitaine au devant des caméras, il est vrai que Tarkin lui dit de cesser… chose que Vader fait, certes, mais avec un air de “as you wish” = “ce capitaine n’en vaut pas la peine”.

En tout état de cause, que ce soit dans l’épisode 3, 4, 5 ou 6, Lord Vader n’est que le vulgaire Toutou de l’Empereur qui suit les instructions données par l’Empereur. Dans l’épisode 4, Vader avait plus un rôle de surveiller que Tarkin (superviseur nommé par l’Empereur en personne) ne fasse trop de conneries. S’il en faisait, Vader le tuerait. Mais (dommage), il n’a pas reçut d’ordre de tuer par simple caprice… :slight_smile:

Il n’a donc, à mon sens, jamais eu de promotions… Lord Vader reste Lord Vader: la Main de l’Empereur 8)

Bon, je vous lis, et je vois qu’on est donc tous d’accord : le 4 a la palme sans conteste.
Je vous renvoies donc à mon 1er message … ;happy;

[quote="-Tim-, post:6, topic:504"]Dans l’épisode 4, Vader avait plus un rôle de surveiller que Tarkin (superviseur nommé par l’Empereur en personne) ne fasse trop de conneries. S’il en faisait, Vader le tuerait. Mais (dommage), il n’a pas reçut d’ordre de tuer par simple caprice… :slight_smile:
Il n’a donc, à mon sens, jamais eu de promotions… Lord Vader reste Lord Vader: la Main de l’Empereur 8)[/quote]
Oui Tim tu as raison. Je pourrais même rajouter que Tarkin est un homme de confiance de Palpatine. :wink: Sauf que tout ces éléments sont traités dans des livres, des BDs, des animes, mais pas dans le film! Des éléments rajoutés/développés par Georges après (comme souvent avec lui…).
Donc en première lecture VADOR est au mieux un éternel N°2 ex aequo avec Tarkin, au pire un N°3… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ;D ;D

Bon, sinon quand je parlais de “rang” je pensais davantage à une démonstration de puissance qu’à une promotion. Et en terme de puissance, qu’elle soit physique ou psychologique (vis-à-vis de son fils), je suis désolé de vous annoncer, messieurs, que le 5 enterre le 4! ;D

Histoire d’enfoncer le clou, une petite expérience que j’ai pratiquée sur ma progéniture en novembre dernier… A 7 et 10 ans, ils ont découvert l’univers de SW dans l’ordre suivant : 1 - 2 - 4 - 5 - 6. Pour le 3 j’ai jugé qu’ils n’avaient pas l’âge (dernière 1/2 heure) et scénaristiquement parlant j’aurais trouvé ça dommageable pour la suite… ;D
Forcément à la fin, je leur ai posé LA question (de manière individuelle)! Une approche très quantique en fait! :wink:
Je vous laisse imaginer leur réponse…

[size=8pt]Le papa était comblé![/size] ;D

Ils n’ont pas aimé les nounours ?? ;D
Pourquoi avoir commencé par les épisodes 1 et 2 ? il n’y a pas trop de rapport avec le 4 sans le 3 (mais le 3 cassant le 5, c’est monstrueux de commencer par le 1, 2, 3 !! ;angry; ;angry;)

En terme de maturité, et sans aller dans les excès de FX ou d’agonie du 3, le 5 est sans conteste en haut de la liste (pour ma part en tout cas). Mais le 4… :-* :-*

Tu sais combien de fois j’ai regardé cet épisode étant petit ? Je l’ai regardé autant de fois que je passais de jours chez ma grand-mère… et j’allais souvent chez mamie… ;D ;D

Si forcément.
Mais le 5 les a vraiment secoués. L’attaque du wampa au tout début, la bataille sur Hoth, un Yoda diminué (ils l’avaient vu se battre dans le 2), LA révélation (« Papa, c’est pas possible!!! Il ment! » Enorme! ;D), la main de Luke, la congélation de Solo, etc… etc…

J’ai vraiment hésité. Pour des gamins ça ne me semblait pas préjudiciable d’autant plus qu’ils se sont autant identifiés à Skywalker qu’à Kenobi. Et pour ce dernier, la continuité est bien là.
Concernant l’absence du 3, j’ai joué la carte Kenobi à 100%:
« Papa pourquoi on ne voit plus Anakin? »
« Parce que Darth Vader l’a tué! » ;D
Et tout a fonctionné!

Comme je te comprend Tim. Mon premier SW au ciné j’avais 10 ans et c’était le 6. Je n’arriverai jamais à le détester. Pas possible. Le 4 je l’ai vu un vendredi soir sur FR3 (écran de 55 cm). Et ça aussi je ne l’oublierai pas.

Je suis dans le train mais moi aussi, je ne peux pas ne pas répondre. Rapidement, d’autant que je suis d’accord avec la topographie de Thierry (décidement :wink: ). Star Wars (tous), je ne peux pas l’expliquer, j’adhère. Les cassettes regardées en boucle depuis le berceau y sont pour quelques choses. Je ne peux que pardonner à Lucas ces maladresse (scénario, dialogue, mise en scène). Aucun de ces films ne sera un chef d’oeuvre en terme de mise en scène. On est même généralement à des années lumières de la subtilité. MAIS y a pas à chier, L’EMPIRE est le meilleur !!! (Thierry, j’ai bien senti la pique qui m’était adressée ;)…)