L’affaire Nvidia, ou le scandale des puces 8800GS !

Comme certains le savaient déjà, mon précieux est mort depuis 1 an.
Mon précieux ? un iMac 24" de 2008 payé à l’époque 2700€.
Oui.
Il n’aura duré que 5 ans.

Cette panne, nous la devons à Nvidia et du défaut de fabrication de ses cartes graphique en 2008.

http://www.cuk.ch/articles/5053

Je cite quelques passages intéressants :

[i]"Il semble donc que ce soit davantage la dégradation progressive et inexorable de la puce Nvidia qui entraîne son dysfonctionnement au bout de quelques années que l’on sollicite ou non fortement la partie graphique!

En gros, il semblerait qu’à chaque fois que l’on sollicite l’OpenGl sur la puce Nvidia, celle-ci chauffe plus que de raison et que le refroidissement de l’iMac soit insuffisant. A la longue, cela entraîne une usure prématurée des composants et/ou un blocage suite à un défaut de refroidissement!

La panne sur des Mac équipés de puces Nvidia produits en 2008 semble donc inéluctable à plus ou moins long terme pour toute une partie des utilisateurs!"

« Macbidouille avait aussi soulevé le problème potentiel pour les iMac mais ne semblait pas, à l’époque, prendre la mesure d’un problème qui risque de toucher la quasi totalité des utilisateurs d’iMac à terme. »[/i]

A priori, que l’on ai recours ou non de manière intensive à la CG, le résultat aurait été le même.

Deux solutions existent:

  • Payer Apple 700-800€ pour remplacer la CG : hors de question sachant qu’un MacMini récent et plus performant me coûterait moins cher…
  • Bidouiller.
  1. Démonter tout l’imac et retirer la carte vidéo de la carte mère
  2. Enlever le système de refroidissement, nettoyer les puces à l’alcool pour enlever la pâte thermique et toute poussière ininflammable
  3. Retirer tout plastique ou élément ininflammable
  4. Chauffer le processeur Nvidia à 500°C pendant 2~3 minutes en utilisant un décapeur thermique!
  5. Laisser refroidir
  6. Appliquer de la pâte thermique et revisser le système de refroidissement
  7. Remonter le tout

N’ayant plus rien à perdre, je vais tenter l’expérience.

Affaire à suivre…

Ghosting Retina, dalles iMac, Nvidia, … La liste est longue, et la réaction d’Apple souvent la même… :-[

Ne tarde pas trop Tim!! Et surtout tiens-nous rapidement au courant!! Il y a du taf!!! (titre Carl et Teddy) :wink:
L’ « opération » a-t-elle déjà commencé??