Skyfall

;excited; ;excited; ;excited; ;excited; ;excited; ;excited; ;excited;

Oui vu aussi il y a 2 jours? 3 jours? 1 jours? Je ne sais plus… En tout cas les 40 premières secondes sont magiques. Sam Mendès a-t-il réussi l’exploit de ne pas se laisser dévorer et digérer par cette monstrueuse franchise???J’ose y croire! :wink:

Une seule réserve : le scénario.

De la même manière qu’un autre cinéaste nouveau venu dans l’univers de Bond (Marc Foster et son lamentable Quantum) j’ai un peu peur que Sam ai cédé à la Bourne-mania : comprendre une surenchère d’action (Le MI6 est attaqué, M menacée… “Bond n’a jamais été poussé dans ses retranchements de la sorte” dixit Sam…).

Mais il est cependant nécessaire de rappeler une chose : dans cette grosse machinerie qu’est la franchise, Sam Mendes ne fait “que” répondre à un travail de commande. Et la vrai surprise sera surtout de voir comment il s’empare de cette contrainte pour en faire une oeuvre à part entière.

Et à priori, c’est bien parti ! Rarement un casting de Bond n’a été aussi alléchant (Ralph Fiennes et Javier Bardem en méchant ;shock; ) et les images semblent avoir été travaillée comme jamais ! On est apparement loin de la mise en scène brutasse-réaliste d’un Bourne-Quantum mais dans une approche plus maniériste.

Pourquoi j’évoque cette franchise que pourtant leur genre respectif (espionnage/action) oppose ? Parce que ces deux séries ne se sont rarement autant marchées sur les plates bandes. Un dernier 007 qui lorgne de manière outrancière sur l’efficacité Bourniesque et un nouveau Bourne en forme de reboot “à la James Bond”, comprendre un changement du cast principal pour étirer la franchise (si c’est pas la marque des doubles zéros, qui ont vu se succéder sept J.B différents sur 23 films! )

007 parviendra-t-il à reprendre ses distances vis à vis de cette autre franchise ? C’est la question que je me pose…

En tout cas, on sent la patte de l’artiste alors moi aussi, j’ose y croire !

Une analyse (très) intéressante de Mr Dahan!

http://www.dailymotion.com/video/xv7gyj_yannick-dahan-parle-de-skyfall_shortfilms#.UMMPzaWGF38