Storyboard complet

Pour découvrir le film intégralement storyboardé, c’est ici que ça se passe !

Une version pdf est aussi édité pour le tournage.

Bon, tout n’est pas figé, certains plans changeront une fois la caméra posée sur le décor… De même, le minutage n’est pas très très précis. Moins la durée, retenir le rythme… Mais voila de quoi donner un bon aperçu du travail à accomplir. Parce que c’est plus facile de se mettre à l’oeuvre lorsqu’on a une petite idée du résultat :wink:

Un planning de tournage va suivre.

Le concept est sympa, on arrive à bien visualiser ce que tu attends de l’oeuvre.
Pour la patte du nounours, un fil de pêche (super fin donc) devrait suffire, la lumière n’étant pas redirigé vers le nounours. Au pire ça se corrige vu que l’arrière plan devrait être sombre, si ce n’est noir.

A tester avant au cas où.

Ok, merci Tim !

Sinon, dégoté une p’tite app iPad super sympa qui permet de faire des plans au sol / plans au feu (avec éclairage) / découpage technique.
Nulle besoin de règle, d’équerre ou de savoir bien dessiner, Shot Design intègre des outils et items assez chouettes. Personnages, objets divers, mobiliers… Il est possible d’animer les mouvements de caméra et d’intégrer des storyboard. Plus intéressant encore, toutes données entrées (choix de la caméra, des optiques, etc…) est AUTOMATIQUEMENT consigné dans un tableau qui, exporté, pourra être utilisé comme un plan

more here sur le soft : http://youtu.be/oIymgoxDyhE

Du coup, j’attaque le planning de tournage la sorte car c’est beaucoup plus sympa de bosser comme ça plutôt que d’entrer des données dans un tableau cellules par cellules… Et le must, on peut partager les fichiers. A terme, réalisateur et directeur de la photo pourront ainsi travailler de concert !!

De quoi travailler plus rapidement sur le tournage car on sait où mettre la cam, quelle lentille il nous faut, etc…

C’est vraiment pas mal de pouvoir voir les plans s’enchaîner ça aide vraiment à avoir une bonne vision de l’ensemble.

Okay folks ! Après un gros boulot, ENFIN terminé l’intégralité des plans au sol !!!

Chaque plan est donc représenté dans le décor, vu de haut, afin de notifier le placement de la caméra. Afin de clarifier au mieux les choses pour un max d’efficacité au moment du shoot, j’ai présenté un plan par page.
Il y a aussi sur chaque plan au sol une miniature du storyboard qui correspond. On saisit donc rapidement où mettre la caméra ET ce qui doit être cadré.

J’ai essayé d’estimé quelle optique sera utilisé et quand on aura besoin des différents éléments de machinerie (JIB, SLIDER).
A la fin de chaque “fichiers”, vous trouverez le découpage technique qui récapitule le tout sous forme de tableau. Pour des raisons liés à l’app, j’ai dû scinder ça en 3 fichiers.
1 - Scène 1 première partie
2 - Scène 1 (suite et fin) et Scène 2
3 - Scène 2 (suite et fin)

Je vais éditer bientôt un pdf qui récapitulera tout ça en un seul fichier, avec les plan au sol dans un ordre différent. Ils seront plus dans l’ordre chronologique du film, mais dans l’ordre du tournage. Par exemple, y a moyen de regrouper assez facilement certains plans nécessitant le slider pour les tourner à la suite…

Thierry pourra utiliser ces plans au sol pour faire les plans de feu (placement de l’éclarage) en travaillant sur ces pdf ou directement sur l’app (Shot Designer) qui permet aussi de placer différentes sources de lumières.

Le lien pour télécharger le tout :
https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1cNOOGo7CPZEdoTENJd0hzMjQ&usp=sharing

Un immense travail en amont qui préfigure bien du résultat.
on sent bien le professionnel éprit de son métier jusqu’à la passion…

Bon, je suis de retour!!!

EnOOOrme travail réalisé! Encore bravo!! 8)
Je reviendrai ici au plus vite pour parler lumière avec les tests réalisés.