The Reader

Aujourd’hui sort “The Reader” dans pratiquement 300 salles… On avait déjà parlé de la BA donc la musique envoûtante se trouve là:
[flash=562,344]http://www.youtube.com/v/qmxFAT581T4&hl=fr&fs=1&"[/flash]
Alors oui il y Kate (pour moi :-*), Ralph (pour Clément :P) mais il y a avant tout une vrai variation inédite sur les crimes de guerre.
Ce ne sera probablement pas un fil parfait. On lui reproche déjà sa réalisation “académique”. Mais comme l’avait déjà dit Kilgore sur un autre post, un peu de stabilité dans le plan est parfois reposant… :wink:

Bon alors là une petite démonstration des dégâts produits par un doublage de merde:
BA en VF :-[ :-[ :-[ :-[
[flash=562,344]http://www.youtube.com/v/Xo8VcKvMdD0&hl=fr&fs=1&"[/flash]

La même en VOST :-*
[flash=562,344]http://www.youtube.com/v/MxA2KmPyKew&hl=fr&fs=1&"[/flash]

Bon alors forcément je suis allé le voir aujourd’hui à la première séance en VO.
Forcément j’ai adoré…
Mais forcément je ne suis plus tout à fait objectif…

J’arrête de vous saouler avec THE READER en attendant d’en discuter avec quelqu’un qui l’aura vu (légalement ;))…

j’hesite…
De voir le film? Non, la question n’est pas la. Je VEUX le voir! Mais la question que je me pose a chaque fois qu’il s’agit d’une adaptation d’un bouquin est la suiuante : lire avant et voir après, ou l’inverse? Parce que
lire un book en connaissant la fin, pour moi, c’est moyen… Thierry, toi qui a finit Le book et vu le film, tu penses que voir le film peut avoir une incidence sur la lecture?
En plus si la VF est pourris, autant le voir en VO sur le dvd, meme si c’est dommage

Bon, j’ai finalement profité de l’occasion et me suis jetté à l’eau. En effet, The Reader est un bon film avec de jolies teintes, allant du jaune au bleutée. Je ne m’étenderais pas sur l’execrable VF mais plutot sur la justesse des acteurs (et actrices). J’ai cependant eu 2 mauvaises surprises:

  1. Dans la seconde partie, les flash-back sont inexistant. Soit, cela donne un plus grand role à Ralph et Kate est très convaincante en “señor”. Mais je trouve cela un peu brusque et j’ai été étonné que Mickael ne défende pas Hanna alors qu’il en a les
    moyens durant le proces…
  2. je trouve que le réal (ou l’auteur) a une vision très manichéenne lorsqu’il dépeint la rescapée juive en dandy de New York face a la “pauvre” ex-SS seule dans sa prison. Pour moi, ca sonne un peu comme :
    "la gentille est (re)devenu riche, et bhou! La méchante a perdu!"
    Alors que justement, pendant tout le film, les notions de bien ou de mal sont passé sous silence!
    Quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé le film et c’est là l’important.
    Thierry, ca serait possible que tu me prete le livre? J’aimerais me faire
    ma propre idée de l’histoire, sans coupes.

j’ai bien aimé également,mais avant de faire des remarques, j’aimerai lire le livre^^

??? Tu sais lire, toi?? ??? ;D ;D

Sinon, j’ai été surpris de constater une chose, pas dans le film, mais autour de celui-ci. En effet, que ce soit dans le mensuel de ciné STUDIO ou dans Télérama, le film The Reader est soit classé comme un chef-d’oeuvre, soit comme un sous-produit du livre… Il est interressant de voir qu’un film divise autant les critiques et ce, même au sein d’un même journal. Je vais essayé de retrouvé les articles de STUDIO et Télérama si ça interresse quelqu’un. :wink: Mais étrangement, je me souviens que les deux avait soulevé le point que j’ai cité plus haut, à savoir les dernières scènes entres la rescapé juive et Mickael.

bien sur que oui je sais lire :-\

Forcément.

Pas de flash-back dans le livre: narration linéaire à la première personne. Dans le film, l’usage des flash-back sert principalement l’épilogue final (absent du livre) durant lequel Mickael semble trouver une sorte de paix avec lui-même à travers sa fille.
Pour le procès, Mickael a certes les moyens de changer la donne mais… Hanna aussi!! Et celle-ci accorde plus d’importance à son secret intime, qu’à l’issu du procès. Connaissant les sentiments complexes mais principalement amoureux de Mickael pour Hanna, il ne peut que respecter son choix! Là, film et bouquin sont en phase!

Je comprends. Là aussi film et bouquin sont en phase.
Pour autant et même si on frôle effectivement la caricature avec la riche juive newyorkaise, je pense qu’ici ce qui prime est le fait que passer des années dans une cellule n’apporte pas automatiquement la rédemption de la victime. Sur ce point, Hanna échoue complètement. Et encore… pour échouer il faut d’abord le vouloir. Hanna cherche-t-elle la paix?
Une des forces du film (et du livre) est justement la complexité de ce personnage difficilement cernable. En ça, l’interprétation de Kate est magistrale.

Avec plaisir.

Sinon, et par curiosité, à quel moment du film as-tu l’intuition du secret d’Hanna? Il n’y a pas de piège dans cette question. Ayant lu le livre avant, la « révélation » n’a bien sûr pas fonctionné sur moi et je me demandais ce qu’il en était pour un « esprit pur » :slight_smile:

Une multitude d’indices bien distillés m’a permis d’etre sur la bonne voie, comme lorsqu’Hanna demande au gamin de lire avant de “passer a l’action”. Les centres d’interets ont changer… Et puis, au moment de passer la commande au resto de campagne, le regard de Kate ne trompe personne!

Trop d’indices alors? :-\ Car dans le livre il n’y a pas de “regards”… La révélation du secret d’Hanna arrive comme un coup de tonnerre en plein procès!

Ah oui, je comprend… La, soit doit faire mal! Mais peut être cette révélation t’a-t-elle mieux fait comprendre certaines situations, certains dialogues, non? Tu n’as pas remis en question ce que tu avais précédement lu?
Moi ça m’arrive lorsque je découvre un truc en plein roman. Je me demande alors si l’auteur n’aurait pas laisser des petits bout d’indices, des mots qui finalement mettent sur la bonne voie…

Sinon, jolie la p’tite icone du téléphone :wink:

Si bien sûr mais pour en revenir à la « chute » du film tu sembles donc dire qu’elle était, elle, prévisible non?

Si tu entend par le mot “chute” le secret de Hanna, oui, bien sûr, c’était facilement prévisible. Si c’est la fin (que je ne dévoilerais pas pour ceux qui ne l’ont pas encore vue) du film elle-même qui t’interresse, elle m’a surpris completement. Que Hanna et Mickael décide de s’enfermer dans un mur du silence m’a totalement étonner. Je sais pas, mais je m’attendais à… à autre chose, quoi! Mais j’ai bien aimé le moyen de Mickael pour rester en contact avec Hanna, malgré les barreaux de la prison. Et la fin… Mamamia :-*