True grit

Les frères Coen sont définitivement très prolifique ces dernières années. No Contry for Old Men, Burn After Reading, A Serious Man…
Bon j’avoue le dernier m’avait un peu laissé sur ma faim. Très bon, oui ; sujet personnel sûrement… Mais il manquait à cette comédie dramatique ce… petit quelque chose qui transforme le met en gourmandise.

Serein, je suis tout de même aller voir True Grit. Définitivement, ce film l’a ce petit quelque chose !!

TRUE GRIT des frères Coen.

Ce film est l’adaptation d’un bouquin du même nom qui a déjà été transposé au grand écran en 1970 sous le titre français de 100 dollar pour un shériff avec John Wayne of course. Car il s’agit d’un western, d’un vrai.
Parce que personne ne se préoccupe de l’assassin de son père, une fillette va louer les services d’un vieux marshall ivrogne et d’un Texas Ranger (rien a voir avec Chuck Norris^^) qui adore s’écouter parler. Leur but, retrouver le meurtrier qui s’en est allé dans les terres Indiennes…

Ce film mérite d’être vu… ou plutôt vécût. Bien plus qu’un simple film de colt, il s’agit d’une vraie épopée, d’un voyage initiatique qui entraînera la jeune fille, interprétée par Hailee Steinfeld une révélation, dans les territoires sauvages à la recherche de cet homme insaisissable, plus une légende qu’un être de chair et de sang. De ce point de vue, le film des Coen lorgne plus sur Jim Jarmush et son Dead Man plutôt que sur Hawks. Si les gunfight sont bien présent, on retiendra surtout les rencontres (un indien qui monnaye un macchabé, un ours qui monte un cheval,…). Habilement puisé du livre, les dialogues n’en sont pas moins savoureux. Clint Eastwood était un cavalier taciturne, ici on parle beaucoup. Comme un duel larvé, les jouttes verbales entre le marshall et ce Ranger venu du Texas constitue sans aucun doute l’un des plaisirs de ce film. Car aussi bon réal qu’ils sont, les Coen se sont entouré d’un casting d’exeption.
En tête d’affiche, Jeff Bridges le « Dude » du Big Lebowski. Il est irrésistible dans ce rôle de tire-à-tout-va, parfois dur, parfois miséreux mais fort sympathique malgré tout. Matt Damon est surprenant dans la peau du Texas Ranger. On ne le reconnaîtrait pas dans le rôle de ce fanfaron du sud ! Il prouve ici qu’il est tout simplement l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Enfin, dans le rôle du tueur mystérieux, Josh Brolin, le bras-cassé de No Country…. Hélàs, cet insaisissable l’est peut être trop, et si Brolin est brillant dans sa partition, celle-ci est cependant vraiment trop courte !

Un petit bémol, les apparitions de la fillette devenue adulte manque de caractère. En effet, après s’être attaché à la frimousse de cette jeune effrontée en quête de vengeance, on a un peu de mal à accepter l’actrice plus âgée. Mais c’est aussi la grande force du film. Loin d’un happy end attendu, on est dans un véritable récit de vie, avec ses hauts, ses bas et ce drôle de hasard qui frappe, parfois bienfaiteur parfois maudit. Et après tout, bien plus qu’un western… c’est un film des Coen alors ne soyons pas surpris et réjouissons-nous !

Le True Grit (« vrai cran » en français), c’est celui de cette gamine qui n’hésite jamais, de cet ivrogne au grand coeur qui n’a pas peur de tirer dans le tas, de Jeff Bridges qui reprend le rôle de John Wayne, des Coen qui ressuscite le film de genre… Alors à votre tour, ayez le « true grit » et cavalez jusqu’aux salles !!

J’en suis à la page 147 donc je vais encore un peu attendre avant d’aller le voir et de lire la suite de ta critique (au cas où tu aurais spoilé… :))

Spoilé ? O grand jamais !
C’est interressant, tu me diras ce que tu penses de l’adaptation.

Vu il y a 1 mois, et bien après le bouquin. Le film propose une vraie réflexion (noire) sur le thème de la vengeance. Le western est un genre cliniquement mort depuis plus de 20 ans et les frères Coen évitent le piège de la nostalgie, de la parodie, de l’hommage, du reboot (à la Cowboy&Envahisseurs), de la révolution, etc…
TRUE GRIT est un pur Western, respectueux des codes, et doté d’une grande authenticité par rapport au livre.
Sans doute le meilleur western de ses 10 dernières années.