Affiche

Yvan, pour l’affiche, j’ai pour l’instant deux idées que je te soumet, pas forcement incompatibles…
Si tu veux, tu peux aussi demander à Thierry de te montrer une première version du film, voir si cela t’évoque quelque chose…

Première idée :

Partir du premier plan du film

et y appliquer un espèce d’effet dessin, ou peinture… L’idée étant de s’approche des vieilles affiches années 60-70 des films de séries de B ou d’horreur
comme ceci .
Bref, faire un peu comme la version bis de l’affiche d’AFTER, joué une carte « rétro ». Avec Clémentine et son ours au centre de l’affiche qui regarde le spectateur, et de part et d’autres sur les montants, les titrages…

Seconde idée :
Une affiche entière noire, avec la peluche, assise dans le noir, qui se détache de l’obscurité et nous fais face.
Un peu comme ça pour te donner une piste…

Plus sobre.

Je le disais, les deux ne sont pas incompatibles, AFTER a bien deux affiches, et si tu as d’autres idées à la lecture du scénario hésites pas…

Salut Clément,

Je partirai dans un premier temps plutôt sur l’affiche avec l’ours assis sur une chaise, il y aura donc un seul éclairage (de côté, je pense) qui éclairerai l’ours assis sur une chaise"jouet". Le reste et le fo,d serait entiérement noir, ce serait assez dramatique, mystérieux et inquiétant. J’assairai des effets par la suite pour rendre la photo plus dessin pour voir ce que ca rend. Il faudrait que je fasse une photo de cette ours.
Avons nous une chaise qui fasse jouet ou chaise pour poupée ? (je n’ai pas ca chez moi)
Je peux faire la photo ce week end : samedi ou dimanche. Il nous faut aussi une petite torche pour éclairer l’ourson. (j’ai perdu celle de ma mére il y a 1 an, je ne sais plus si elle en a racheté^^)
Qu’en penses tu ?

Bonne idée !
Pour l’éclairage, prévoir autre chose qu’une lampe torche, ça éclaire vraiment quedale. Un petit éclairage avec du cinéflow autour si tu as, ou n’importe quoi d’autres pour former des volets de formes circulaires autour de ta lampe, histoire de dessiner un beau cercle…

Pour la chaise, ai pas. Je voyais bien l’ours assis dans le noir, quelque chose presque d’immatériel… Certes, le siege d’enfant connote le personnage d’enfant aussi… Mais c’est peut être redondant avec le Teddy lui-même.

J’ai vu aujourd’hui la sœur de Clémentine qui va me ramener Teddy ce jeudi!
Sinon Yvan, on dispose depuis juillet de ce kit d’eclairage:


Si tu es dans l’Yonne ce vendredi je peux te l’apporter en même temps que Teddy. On peut dimmer et jouer sur la focalisation, donc même pas besoin de cineflow ici.
Pour la chaise, j’en ai une petite mais pas forcément adaptée à la taille de Teddy. Comme Clément je pense que la peluche seule peut suffire d’autant plus qu’elle tient en position assise. À tester…

Ah oui, c’est trés bien ça. Je serai chez moi vendredi à partir du début d’aprés midi. Tu peux passer à la maison.
Clément, qd est ce que tu es libre ce week end ?

[quote=“Yvanovitch, post:5, topic:595”]Ah oui, c’est trés bien ça. Je serai chez moi vendredi à partir du début d’aprés midi. Tu peux passer à la maison.
Clément, qd est ce que tu es libre ce week end ?[/quote]
Yvan as-tu moyen de passer plutôt chez moi ce vendredi après-midi? Je serai bloqué avec ma fille (la plus petite). Tu me dis.

Je vais peut-être un peu m’avancer ou prendre la place de. Mais… l’idée serait qu’en tant que “créateur” de l’affiche tu fasses 1 (ou 2 on verra) propositions sans forcément la présence à tes côtés du réal. En gros que tu t’appropries l’histoire, le court, et que tu fasses ton propre “bébé”! ;D ;D
Après si Clément peut/souhaite/… être à tes côtés c’est bien évidemment sans pb. Mais c’est aussi parfois intéressant, surprenant, stimulant de voir ce qu’un photographe est capable de faire avec sa propre sensibilité! :wink: C’est juste un avis, rien de plus.

Ce WE je ne suis pas là ce qui résout la question :wink:

Mais je vais dans le sens de Thierry et te fais confiance pour savoir retranscrire à la fois les thématiques du film et en même temps faire preuve d’une vraie sensibilité artisitique :wink: La lecture du scénario, et le visionnage du montage image si tu passes chez Thierry, devrait te donner une bonne idée de ce qu’est le film.

L’essentiel, c’est que l’affiche attire l’oeil, donne envie de voire le film, et ne trompe pas la marchandise :wink:

En bref, il s’agit d’un film qui “veut faire”/ fait peur, et dont la thématique principale est l’enfance et plus précisément les terreurs nocturnes… A voir tout ce que cela connote aussi…

D’ailleurs, on peut ouvrir dès maintenant un concours à la meilleur punch line qui sera intégrée sur l’affiche du film… Si y a des inspirés qui nous lisent (et qui ont lu le synopsis /scénario) :slight_smile:

Ok, Thierry, je passerai chez toi. Est ce que tu peux me redonner ton adresse parceque je n’arrive jamais à me souvenir l’emplacement de ta maison au milieu des bois^^Je sais que c’est vers dicy.
Je ferai les choses tout seul dans ce cas : ca ne me dérange pas. :slight_smile:

Oui Yvan, c’est à Dicy. 17 chemin de la miotterie.
Je serai chez moi à partir de 14H00.

Yvan, pour la note d’intention, je te laisse aller ici
http://forum.evafilms.fr/index.php/topic,570.0.html
Premier message du fil, y a un pdf a téléchargé avec dedans la note d’intention :wink:

Voici deux photos. La première avec l’éclairage de coté parait plus dramatique. Je peux diminuer l’accentuation si vous trouvez que c’est trop fort. L’accentuation, l’éclairage et le noir contribuent fortement à l’aspect dramatique, c’est ce qui évoque la peur ici. J’ai rajouter une brillance dans chaque oeil pour que l’ourson capte entièrement notre attention.
La seconde affiche est plus sobre, l’accentuation est moins prononcée et l’éclairage est moins angoissant (mais l’ai qd meme un peu car la lumiére reste dure et peu commune). J’ai choisi de placer Teddy en position allongée pour faire echo avec le film (teddy sous le placard) : tête vers moi pour qu’on le perçoit au mieux. Si il était assis, l’éclairage du dessus brouille la visibilité du visage de teddy.
Qu’en pensez vous ?




J’aime bien les deux !

La première correspond à ce que j’avais en tête. Il y a quelque chose de “dure” dans les poils, etc… Quelque chose d’un peu dérangeant qu’on s’attends pas à trouver dans une peluche. J’ai un peu plus de mal avec le bord de chaise : même si le motif bois/métal est assez intéressant (flippant), il me gêne un peu car : 1) il attire un peu le regard (le bois qui brille, la barre de métal qui fend l’image en bas…) quand il ne devrait y avoir QUE le nounours 2) ce n’est pas un objet du décor, donc pour moi un peu hors-sujet :stuck_out_tongue: Tu peux essayer de l’effacer avec du noir ou de ne pas l’éclairer ? (type recouvrir le support du nounous avec un drap noir…). A la rigueur, garder juste un tout petit peu juste sous le nounous, si l’effet Teddy assis dans le noir complet est trop étrange…

La deuxième est inattendue et provoque autre chose. Qu’on est vu ou pas le film, on peut d’emblée la lire comme une vue subjective. Abandonné, la tête en bas, dans son ilot d’obscurité, le Teddy fait mal à voir…

Peut être qu’en appliquant justement de “l’accentuation” pour retrouver le même effet sur les poils, et appliquer un effet (désaturer un peu le tout, et surtout le parquet pour que l’ours ressorte mieux par ex), je pense que y a moyen de retrouver un aspect angoissant…

C’est étrange mais maintenant, je vois mieux la deuxième idée comme affiche. Avec bien haut dans le noir le titrage, etc… et tout en bas, après avoir bien laissé le tiers du milieu de l’affiche bien noir, le Teddy, la tête en bas… Une disposition peut être plus intéressante que simplement une peluche de face…

D’autres avis ?

Même constat en ce qui me concerne. La seconde proposition est plus dans l’esprit du film et le fait de voir Teddy à l’envers est une belle et riche idée je trouve!! Plus “classique” tu dis? Moi je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu une peluche photographiée ainsi. Contrairement à la proposition 1, ici Teddy semble s’apparenter davantage à un “corps” dénué de toute existence/vie. Il n’est qu’un lien, qu’une simple petite “chose”… Un objet convoité par 2 entités qui restent ici dans le noir, dans les ténèbres…
Moi j’aime bien!!! :wink:

Ok, j’avais essayé d’accentuer la deuxiéme et de désaturer mais ca rendait moins bien. Je la retouche et la remets sur le forum. Je vais enlever le bois de la photo 1 pour qu’on se rende compte.

Voila. En fait ca va pour l’accentuation, j’ai fait un peu de bidouille photoshop^^.
On partirait plutôt sur la deuxième ?
Que faut il que je mette comme titres (a par teddy)?
C’est quoi les dimensions de l’affiche aussi ?
:slight_smile:




Perso je suis toujours aussi fan de la seconde version. En plus je viens d’avoir un flash et ce cercle de lumière n’est pas sans rappeler le Cercle de Craie Caucasien…
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_de_craie_caucasien
Bref on est à fond dans le “partage” douloureux, bref dans le sujet!!!
Yvan je reviens vers toi au plus vite pour les dimensions précises de l’affiche.

Oui, définitivement la seconde affiche :wink: Une belle idée de proposition !

Par contre, y a un petit éclat sur le parquet à droite qui atirre un peu malheureusement l’oeil… Possible de faire quelque chose ?

Oué, je vais voir ça.

OK cool! Merci Yvan. Moi aussi j’avais un peu tiqué sur cette zone.

Pour les dimensions de l’affiche on part sur du 32x45 en 300 pixels/pouce.

Une proposition de l’affiche finale.