Correctif numérique

Tiiiim ? ;D

Teddy peut se targuer d’avoir été réalisé avec des effets spéciaux « à l’ancienne » réalisés sur le plateau. Montants de l’armoire, fil invisible pour tirer la patte… Tout ces effets sont vraiment bien réussi, avec une mention pour le Teddy qui disparait sous l’armoire.

En réalité, on aurait besoin d’un coup de main numérique pour CORRIGER certains plans sans effets. Un comble :stuck_out_tongue:

Du coup Tim, serait tu ok pour nous donner un coup de main ?

1- Un morceau de pied de spot dans le bord du champ. L’image est sombre, elle le sera encore plus après traitement « nuit », mais a un moment le faisceau de la lampe torche passe légèrement devant l’intru. On a refait le plan après avoir vu l’erreur… mais la prise avec pied et vraiment la meilleure…

Je suis en train de te mettre la version originale H.264 du plan sur le ftp (Teddy/compositing) pour que tu puisses voir ca.
Encore une fois, c’est peu perceptible mais si le look « nuit » va assombrir le fond, l’oeil ne sera que plus attiré par le faisceau ! :stuck_out_tongue: Ce serait vraiment chouette si tu pouvais déployer tes talents de magicien sur ce coup !

Pour le workflow, je pense que c’est mieux d’opérer le compositing le plus tôt possible avant l’étalo non ?

Est-ce qu’il faut passer après le débruitage (si y a) ou pas ?

2 - surement plus difficile car cela concerne un plan en mouvement…
Le premier jour, on a pas du tout mis de petite source de lumière à côté de la caméra. Résultat, les yeux de Clémentine ne brille pas, ce sont des gouffres d’obscurité… Les plans du second jour sont par opposition vraiment très chouette, avec une belle bille blanche dans les yeux qui apporte de la vie !
Tu penses que c’est possible de composer toi même un minuscule point blanc avec un léger tracking ? (y a pas mal de soft qui ont des tracking auto assez bluffant…). C’est un travelling arrière, donc en soi, le point se contente surtout de rétrécir et de suivre les légers mouvements de la tête de Clémentine.


VS
Encore une fois, un détail, mais je souhaite ces correctifs car ils interviendrais sur des plans clés du film, dont le premier !

Tiens nous au courant ! :wink:

Thierry, j’en profite pour te demander de regarder attentivement déjà les plans que j’ai mis sur la TL, pour dire si un débruitage générale s’impose ou pas…

Enfin un travail à la hauteur de mes talents! Heureusement que Clément et Clémentine existent.
Non sans rire ce sont des traitements plutôt rapide à faire sur le coup, je vois déjà comment m’y prendre.

Avant ou apres etalo ou debruitage ne pose pas de problème. Le tracking sera opéré via un objet nul + caméra virtuelle, la compo pour masquer le pied se fera par couche de masques et de compositing.
S’il faut changer la source, à part si le plan retravaillé sera modifié physiquement (zoom, taille…) dans quel cas quelques ajustements seront à prévoir, les masques correspondront également.

Ok, super !!

Aucune resize n’est prévu. Je suis d’avis que l’étalo passe comme d’habitude à la toute fin.
Pour le débruitage, je ne sais pas… C’est pas plus facile pour toi au niveau compositing si tu n’as pas du bruit qui « fourmille » au niveau de la zone à travailler ?
Je ne sais pas non plus comment va se comporter le débruiteur si on lui fait bouffer une vidéo retouchée… Thierry ?

Bon, dans tout les cas, la vidéo du pieds est en cours d’upload sur le ftp (34%).

Dès que c’est uploader, je passe à la séquence suivante. Attention c’est de l’H264, pense bien à le transcoder en APR422 avant de bosser dessus.

Non ce n’est pas gênant car de toute façon il faudra rajouter du bruit sur la couche “artificielle”.
Au pire debruiter puis tout rebruiter, pourquoi pas, cela jouera sur le rendu final mais pas le compositing en lui-même.

Dispo sur le FTP Tim.

Tim, tu as eu le temps de jetter un coup d’oeil sur là vidéo pour voir l’ampleur du travail ? :stuck_out_tongue:

Nop, je n’ai pas le Mac sur moi.
Je déménage le jeudi prochain, j’en profiterais pour le récupérer :slight_smile:

[quote=“Kilgore, post:1, topic:591”]2 - surement plus difficile car cela concerne un plan en mouvement…
Le premier jour, on a pas du tout mis de petite source de lumière à côté de la caméra. Résultat, les yeux de Clémentine ne brille pas, ce sont des gouffres d’obscurité… Les plans du second jour sont par opposition vraiment très chouette, avec une belle bille blanche dans les yeux qui apporte de la vie !
Tu penses que c’est possible de composer toi même un minuscule point blanc avec un léger tracking ? (y a pas mal de soft qui ont des tracking auto assez bluffant…). C’est un travelling arrière, donc en soi, le point se contente surtout de rétrécir et de suivre les légers mouvements de la tête de Clémentine.[/quote]
Concernant le plan d’ouverture dont tu parles Clément, quelques retours qui auront aussi des conséquences sur le travail de Tim…
Très tôt on avait détecté un petit tremblement en début de travelling. Pas très long, pas très gênant non plus, mais visible quand même. J’ai fait plusieurs tests de stabilisation avec SmoothCam & InertiaCam et c’est le premier qui est le plus efficace. Le crop est TRES léger, le gain indéniable mais la stabilisation pas totale. En fait en y regardant de près le lit est stabilisé à 100 % mais Clémentine, non. C’est donc ELLE qui a bougé et fait un peu trembler le Slider!! ;D Encore une fois c’était léger et ça l’est encore plus maintenant donc pas de panique! :wink:
Par contre, Tim, c’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte dans le tracking!

Bon, tant mieux ! Du coup, on réupload ça sur le ftp ?

Autant pour moi il, ce n’était pas ce plan qu’on avait déjà uploader :stuck_out_tongue:

Ceci-dit il faudra aussi uploader ce plan pour Tim, non? Celui qui est déjà dispo est le plan avec le pied à “gommer”.

Oui oui ! Je corrigeais le "ré"upload…

Et comme je t’ai dit, il y a un autre plan avec pied : la lampe qui grésille :stuck_out_tongue:

[quote=“Kilgore, post:1, topic:591”]2 - surement plus difficile car cela concerne un plan en mouvement…
Le premier jour, on a pas du tout mis de petite source de lumière à côté de la caméra. Résultat, les yeux de Clémentine ne brille pas, ce sont des gouffres d’obscurité… Les plans du second jour sont par opposition vraiment très chouette, avec une belle bille blanche dans les yeux qui apporte de la vie !
Tu penses que c’est possible de composer toi même un minuscule point blanc avec un léger tracking ? (y a pas mal de soft qui ont des tracking auto assez bluffant…). C’est un travelling arrière, donc en soi, le point se contente surtout de rétrécir et de suivre les légers mouvements de la tête de Clémentine.[/quote]

Je commence pour un premier retour. :wink:
Concernant la série de plans de Clémentine (fichiers Yeux2_422p), je trouve le résultat vraiment probant. Bravo Tim!! Le tracking fonctionne et l’ “effet” ne fait pas “effet”. Un seul petit bémol pour cette série, le plan Yeux2_422p_1_gauche_droit : RAS pour le tracking mais le point lumineux me paraît trop petit/discret par rapport aux autres.

Le Plan1_Stab_Yeux1_422p est plus problématique. Déjà, à ta décharge, la difficulté est ici d’un autre niveau. Petits tremblements, main de François, ombres, travelling arrière, …
Par moment le tracking est perfectible et ça se voit (source lumineuse qui se balade dans l’oeil et qui provoque même parfois une sorte de dédoublement avec celle d’origine qui est très faible en intensité). La moindre petit ombre associée au point lumineux qui garde la même intensité et on voit la supercherie, ça ne pardonne pas!
Bref, ce plan c’est un VRAI défit!! ;D

[quote="-Tim-, post:2, topic:591"]Enfin un travail à la hauteur de mes talents! Heureusement que Clément et Clémentine existent.
Non sans rire ce sont des traitements plutôt rapide à faire sur le coup, je vois déjà comment m’y prendre.[/quote]

[quote=“Thierry, post:13, topic:591”]Le Plan1_Stab_Yeux1_422p est plus problématique […] La moindre petit ombre associée au point lumineux qui garde la même intensité et on voit la supercherie, ça ne pardonne pas!
Bref, ce plan c’est un VRAI défit!! ;D[/quote]
Sans blague ! … ;shock;
A noter que le tracking est sans interruption pendant 2min15.
Un enfer !

Bon alors Tim je viens de regarder les nouvelles retouches!
Il y a du mieux c’est indéniable, bravo!! 8) Pour moi, les 3 fichiers Yeux2 sont OK! A voir ce qu’en dit Clément.

Pour le plan stab… hé hé hé!! Il y a aussi du mieux : ombres, clignements, main de François. On est bien au-delà du brouillon de la dernière fois!! :stuck_out_tongue: ;D
J’ai encore du mal sur 2 passages au niveau tracking:
Autour de 48 s
Entre 56 s et 1 mn

Dans les deux cas on a le point lumineux qui se « promène (trop) sur l’oeil ».
Concernant le tracking une fois que François s’est levé jusqu’à la fin du travelling, je trouve ça tip top! Peut-être juste jouer sur un léger flou progressif du point lumineux au fur et à mesure de l’éloignement.
Bref, on y est presque!!!

Effectivement les deux passages problématiques me gênent aussi.
Mais je me suis dit que - peut-être - j’étais trop immergé par le tracking à scruter les moindres mouvements du point lumineux, et que je devais peut-être chipoter en pensant que - encore peut-être - ces défauts ne sont pas si visibles que ça… Apparemment non! ;D Ou alors tu chipotes trop toi aussi!

Je refais des essais demain, la prochaine doit être la bonne ! :slight_smile:

EDIT: j’ai également corrigé le passage de 29s à 32sec, trop de tremblements initialement.
j’upload le nouveau fichier sur le ftp, et t’envoie un sms pour te dire quand le prendre.
En croisant les doigts… ! ;angry;
En dehors du tracking, quelques points sont peut-être à modifier comme l’intensité lumineuse, mais cela reste du détail basique (modification de valeur des points clés existants au niveau de la séquence “Light”/Opacité).

[quote="-Tim-, post:16, topic:591"]EDIT: j’ai également corrigé le passage de 29s à 32sec, trop de tremblements initialement.
j’upload le nouveau fichier sur le ftp, et t’envoie un sms pour te dire quand le prendre.
En croisant les doigts… ! ;angry;
En dehors du tracking, quelques points sont peut-être à modifier comme l’intensité lumineuse, mais cela reste du détail basique (modification de valeur des points clés existants au niveau de la séquence “Light”/Opacité).[/quote]
OK, super!
Je t’ai également envoyé un mail pour le titre de CARL.

[quote="-Tim-, post:16, topic:591"]Effectivement les deux passages problématiques me gênent aussi.
Mais je me suis dit que - peut-être - j’étais trop immergé par le tracking à scruter les moindres mouvements du point lumineux, et que je devais peut-être chipoter en pensant que - encore peut-être - ces défauts ne sont pas si visibles que ça… Apparemment non! ;D Ou alors tu chipotes trop toi aussi![/quote]
C’est mieux Tim, largement mieux! Je pense qu’on peut en rester là niveau tracking. Je vois encore quelques tout petits défauts en regardant de près mais est-ce que le spectateur se focalisera sur ce petit point lumineux?? Pas sûr…
Et puis à force de regarder je manque clairement de recul, attendons l’avis de Clément.
De toute façon on est déjà là aux antipodes de la v1 de dimanche dernier. Bravo! :wink:

Nickel ! :slight_smile:
Attendons l’avis de Clément dans ce cas.
Au niveau du rendu vidéo, je ne vois pas l’export vers AppleProRes 422, est-ce normal ?

Heuu… Je ne vois pas pourquoi ça n’y serait pas?? FCP7, Quicktime pro, FCPX, Compressor sont installés sur le Retina! Un “module” à installer pour AE?? Je trouverais ça bizarre…