Torcymages

[size=10pt][size=10pt][size=10pt][b]Dernières nouvelles!

Tim vient de faire parvenir du fond de son lit,un courriel. Alité, il ne pourra pas venir. Il y a donc une place de libre dans l’auto.

C’est qui qu’y veux le remplacer? ??? Le premier qui répond emporte l’affaire!.. :D[/b][/size][/size][/size]

Pas évident de trouver quelqu’un la veille pour le lendemain. :-\ Et une de plus à ton palmarès Tim ;D Pour le coup j’imagine que tu es cloué au lit avec une gastro apocalyptique sinon je vois pas… :wink:

Pour les autres, les veinards! Mitraillez de photos et de vidéos, on veut voir des images!!
Au moment où vous lirez ce post, SOMA sera déjà passé deux fois. :wink:

J’ai eu le temps de compter au moins 3 fois le nombre de fibres dans le bois des poutres du plafond… merci à Steve d’avoir inventé l’iPod.

Pas de prix pour EVA Films cette année, mais une agréable surprise quant à la manifestation. Les organisateurs sont sympa et les infrastructures (nouvelles pour cette année) de qualité. Grand écran et gradins, avec places pour les pieds. C’est qu’il faut bien ça pour ingérer tous ces courts.
Parmi ceux la, du bon et du moins bon. C’est en fait assez inégal. On a par exemple des films à la qualité visuelle professionnelle (filmé par ex avec un Canon 5D), mais où l’histoire semble avoir été négligé. C’est parfois clairement le cas, comme dans ce pâle sous produit d’Avatar, qui tend plus vers le fanfilm que vers le “vrai” court-métrage.
A l’opposé, on a ce petit film sur un playmobile qui ne jure pas visuellement, et on a là pourtant une vraie maîtrise du montage et une voix off renversante. Ce film à d’ailleurs fait l’unanimité au sein du petit comité EVA et le jury a lui aussi très apprécié.

Bref, pas de grosse déception car c’eut été une journée très enrichissante. La sélection de SOMA étant déjà une récompense (le réal et l’acteur ont même été invité à aller sur scène pour parler de leur film) et la découverte d’autres productions était vraiment chouette.

Je tiens à remercier Daniel qui a sût nous emmener à bon port… et nous ramener entier, malgré les chats écrasés et les fans klaxonneur :wink:

Bon, je vais me coucher maintenant.

Merci Clément pour ce premier compte rendu, et ça me fait vraiment plaisir de voir que cette journée ait été riche en découverte et partage. Définitivement cool que vous ayez pu y aller!

Bien belle journée que notre escapade Torcyoise (ou iène) je ne saurais dire. En tous cas, les habitants ne furent pas des “Torcyonaires”.
Avec mes deux compagnons de voyage, nous avons fait de notre mieux pour représenter dignement Miss EVA. Ce qui ne nous a pas empêché quelques petits délires en ville… Pas bien méchants, mais dé-stressants en attendant le verdict des votes.
Et puis comme l’a écrit Clément, les saluts, coups de Klaxon, et autre signes de la main que nous avons collectionné lors de nos errances citadines, prouve que le festival a été fréquenté par nombre de personnes.
Et puis surtout que SOMA a marqué les esprits de certains.
Nous avons même été reconnus dès notre entrée dans le hall du cinéma. Les inquiétudes du président qui s’est immédiatement enquis de l’état de mes pieds à fouler les ronces et les gravas à plante dénudée,
m’ont fait chaud au cœur. Il aura donc fallu faire 270 km pour trouver quelqu’un d’humain…
Évidemment, la médaille que nous rapportons est en chocolat… Mais pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. (C’est marrant, j’ai comme l’impression que cette dernière phrase a déjà été prononcée par quelqu’un de connu???..).
La simple participation est déjà une récompense. Nous nous le sommes répété lors de notre retour
nocturne afin de nous en convaincre s’il en était besoin. Il y avait dans la liste des 15, des petits bijoux et sommes d’accord avec les choix du jury.
Et comme aurait dit Chimène:" Va, je ne hais point".

Rien de plus à dire, malgré que l’on n’est rien gagner sa reste une bonne expérience et on à vraiment eu un très bon accueil.

Pour info :

Prix du Jury :

[ul][li]1. Le rendez-fous[/li]
[li]2. Ca fait malice[/li]
[li]3. L’homme en rose[/li][/ul]

Prix du public :

Le truc

Prix de la ville :

Le bonheur des autres

Je viens de voir les deux premiers, ils sont sur Youtube :

Voici le premier:
[flash=562,344]http://www.youtube.com/v/rNOjWAd3vIk?fs=1&hl=fr_FR[/flash]

www.franchement.org/ca-fait-malice.html

Celui là fonctionne…

Un qui n’a pas été sélectionner mais que j’ai bien aimé :

http://www.pascalmarc.com/article-je-suis-ta-fille-le-film-66433985.html

Sympa que vous ayez pu trouvé cela sur le web. Alors, des avis ?

“Le rendez-fous” est pas mal, mais j’avoue que celui que Glenn a apprecier m’a bien fait sourire sur la fin (" mais ça n’a pas été important pour moi") ;D Enorme !^^

Mais détrompez-vous, Soma a aussi ses qualités, son ambiance, ses effets (sans jeu de mots)! Je suis un adepte des fins ouvertes et malheureuses (oui oui, :p) donc, en laissant mes sentiment et ma subjectivité de côté, j’ai quand même encore une préférence pour le film de Clément pour le moment :slight_smile:

La petite photo de grp :wink:

Sympa la photo! :slight_smile:

Rodrigue, as tu remarqué la puissance scénique du cadrage hors normes? Nous avons tergiversé un bon quart d’heure sur la mise en scène, le cadrage, l’exposition , la profondeur de champs idoine, la pose, faut-il sourire ou pas etc, etc…

En réalité, ce n’est pas du tout ça! il caillait, on a fait vite, et on a eu la flemme de sortir d’autre pied que le Lilliputien que je trimbale toujours dans la poche et qui ne monte pas à plus de 8cm.

boum! une légende s’écroule…

Et moi qui cherche depuis 2 heures la symbolique du 6 et du 27 (entre Clément et Glenn) et du RIE entre toi et Glenn… ;angry;

Et il s’en est fallu d’un rien, à une lettre près, le "festival était vide.

Ça fait malice:
Film étonnant. Incrustation médiocre, éclairage laborieux et variable suivant les plans. Enorme travail sur le texte. Au final un court qui dégage une vraie émotion, un vrai moment de poésie avec une vraie chute , au sens propre comme au sens figuré… Le type a réussi a faire parler l’image à partir de son texte. Je trouve culotté (dans le bon sens) de la part du jury d’avoir donné un prix à ce film. C’est mérité.

Le rendez-fous:
Film propre et non-amateur (j’ai vérifié… ils sont tous intermittents du spectacle). Belle image, éclairage maîtrisé. Belle composition musicale. Des acteurs crédibles. Un montage cohérent qui assure un rythme constant. Bref on ne s’ennuie pas. Le film est plaisant. Bravo à eux.
Maintenant, qu’en reste-t-il à la fin? Quel est le sujet du film? Loin de moi l’idée d’intellectualiser le film, mais sur ce coup je partage l’avis de Tim. Ce n’est pas une critique, juste une affaire de goût.

Je trouve culotté (dans le bon sens) de la part du jury d'avoir donné un prix à ce film.
On a l'impression d'assister au festival des courts métrages scolaire de l'Yonne, j'entends par là, qu'on a l'impression de récompenser ceux qui ont participé à ce court métrage pour les encourager et non pas parce que c'est le plus beau film, à mon gout la réalisation complète du métrage n'arrive pas à la hauteur des autres (il y a de gros points faibles: comme la luminosité et le découpage) même si il y'a de gros points fort (l'idée, la voix off et la chute) car nous sommes dans un festival national et la sélection est difficile !! En revanche, pour Le Rendez-fous, le film m'a bien plu, c'est trés bien construit, monté, gros travail sur l'éclairage... Je pense que les films ayant une fin heureuse jouent plus sur les sentiments (de façon positive) que ceux qui sont tragiques et peut être cela joue t-il un rôle dans la sélection des films pour les récompenser !! J'illustre mes propos avec les 2 films en tête du classement : Le rendez-fou et Ça fait malice ont une chute heureuse et/ou fin heureuse tandis que pas Soma même si la chute reste intéressante !!

Ce que tu dis Yvan va dans le sens de ce que me disait Gaëtan au sujet de The 48 Hour Film Project (http://www.48hourfilm.com/paris/). Cela fait 3 ans que les films primés sont systématiquement des films humoristiques.