Affiche

Salut Thierry, salut Clément,

Je viens pas souvent sur le forum mais je suis qd meme la discussion^^.
Pour ma part, on peut rajouter de la couleur sur l’affiche pour casser le noir et blanc. Je pense que clément, tu as pense trop à tes références de jaquette de films série B ou le graphique est un peu brutal et couleurs trop vives. Or ici, on n’est pas tout à fait dans le même esprit. Il n 'y a pas de sang, on en plus dans l’ambiance paranormal activity que planète terreur. J’aime bien l’idée de rajouter une ou deux taches de sang vers le titre mais je ne sais pas si sa coïnciderai bien. Je vais voir.

Pour la petite phrase, j’aime bien qd on suggére la présence de quelque chose, donc je me dirigerai plus de ce que tu propose Thierry : “Je ne suis pas seule…” un truc dans ce genre la “Là, juste dans le placard…”.
Je vous remets une affiche ce soir sur le forum. :slight_smile:

[quote=“Yvanovitch, post:41, topic:595”]Il n 'y a pas de sang, on en plus dans l’ambiance paranormal activity que planète terreur. J’aime bien l’idée de rajouter une ou deux taches de sang vers le titre mais je ne sais pas si sa coïnciderai bien. Je vais voir.
Je vous remets une affiche ce soir sur le forum. :)[/quote]
Ok Yvan. Attention quand même car Clément n’a jamais parlé de rajouter du sang de manière explicite. Du rouge, oui. A essayer. Comme tu l’as très justement précisé, il n’y a pas de sang dans le film… Mais un danger, un VRAI, il y en a un! Donc tenter de rajouter du rouge, oui! Des tâches? Gaffe!! :wink:

EDIT : J’ai retiré les posts relatifs à la punchline et créé un nouveau fil pour plus de lisibilité.

J’ai repasser la photo en couleur. Ca reste dramatique mais au moins on sait qu’on a affaire à un film en couleur.Le sang sur teddy, c’est quelque chose de personnel, j’avais envie d’essayer, mais je l’enlèverai.^^
Sinon, j’ai rajouter quelques taches rouges sur le titre …



Houla, attention Yvan ! Y a mécompréhension ! :wink:

D’une part, je n’ai pas proposé de rajouter des « gouttes » ou quelques effets splatter ! Si j’ai évoqué des taches, rapidement, c’était pour parler du fait qu’éventuellement, toutes les lettres ne soient pas colorées. Pas forcement une idée judicieuse, mais « Comme », rien de plus. Donc, pas de tâches, pas de gouttes, pas de splatter, car comme tu le dis bien, c’est hors sujet.

Pour ce qui est des références, je vais préciser ça de suite. Mais non, on n’est pas du tout dans du Paranormal Activity, cette chose qui prone l’esthétique… de la non esthétique et que je ne trouves pas très intéressante.
Le film Teddy justement, via des angles de caméra très « marquées » (premier travelling arrière qui se sent, plongée totale au dessus du placard, etc…) mais aussi via le son (évidemment pas encore fait donc tu n’as pas pu écouter ça) s’inscrit dans une toute autre logique… Certes on n’est pas dans le 2nd degré de Planet Terror… Mais plus dans le 1er degré côté d’Halloween de Carpenter. Bref, très loin de Machin Activity… Le film cependant à une esthétique visible (lumière, plan, son…) et l’affiche doit donc aller dans ce sens.

Pour ce qui est des couleurs vives, oui tu as raison, le jaune est de trop pas de doute. Par contre, je pense qu’un effet halo rouge proposé par Thierry est une bonne idée. Le rouge connote quelque chose et c’est bien là le rôle de l’affiche : promettre quelque chose. En l’occurrence du danger ici. Le « halo » nous plonge dans quelque chose de diffus, de perceptible sans etre visible, etc… Et c’est pour ça qu’il est plus cohérent que la version titrage intégralement rouge que j’avais proposé ou qu’une police de caractère complètement dégoulinante !

EDIT : je viens de voir ta nouvelle proposition. Je pense vraiment qu’il ne faut pas se contenter de remettre le Teddy en couleur mais bien le mettre en situation de nuit légérement « bleuté » (entre ce que j’ai proposé à l’arrache et ce qu’à affiné Thierry). Ainsi, l’image ressemblera vraiment à ce que sera l’expérience du film.

OK, je vous propose un truc dans 10min. Je le remet en noir et blanc le teddy et je met un peu de bleu ?

Remet un peu de bleu oui, à l’image des captures du film qui traîne sur le forum :wink: Tu as une idée de la “tonalité”

Sinon, tu peux peut être virer pour le moment le “musique XXX” histoire d’avoir pour le moment une affiche “présentable”. On rajoutera le nom du compositeur quand on en aura un avant de lancer les impressions et tout…

Enfin, dernier détail mais qui n’en est pas un, mais tu peux évidement signer franchement l’affiche dans un coin du bas. Noir sur blanc, se sera plus lisible que la petite inscription blanche qu’il y a sur le côté :wink:

Je savais pas trop quoi faire du halo … Si je ne le mets pas derrière le titre, on ne voit que lui sur l’affiche, la il nous fait voir le titre du moins.



Mmmh, je trouve que ça rends moins lisible le titre pour le coup…
Et ça forme deux motifs circulaires dans la même image (l’affiche), qui atténue celui de l’image avec le nounours… Tu as essayé un truc plus léger lettre par lettre comme selon la proposition de Thierry ?



Ahhh, la lueur diffuse. J’aime pas trop ça. Mais j’essaye des trucs.
Voici une nouvelle version.



Oui, même ressenti. En fait, on aurait pas dû utiliser le terme “halo” qui correspond à un outil bien précis sous Photoshop. C’est effectivement une sorte de masse rouge diffuse derrière les lettres qui serait plus appropriée : peut-être pas aussi marquée que le truc que j’avais fait à l’arrache.
. “Le danger est à l’affût, juste derrière TEDDY”. :wink:

Voila quelque chose de plus « crépusculaire ». Les halos pourraient faire penser aux « fantômes » ou esprits comme on a tous vu dans ce type d’émission « les 30 histoires les plus mystérieuses ».
Je vais voir pour la lueur externe.



Yvan, les halos je crois qu’on va oublier! ;D ;D Sauf si Clément veut rajouter des lucioles en post!!

Plus sérieusement, la “chose” n’est pas visible dans le film et à mon avis l’affiche doit aller dans le même sens.

Mdr, je comprends.
On s’approche peut être du final avec ceux ci :






Ahah, on me reprochais d’aller trop vers la série B mais là ! :stuck_out_tongue:
Je trouve que la on s’éloigne un peu de l’épouvante… Disons qu’on passe d’un PG -13 à un tout public ! :wink:

Par contre je vais être relou mais mes yeux de daltonien t’arrête tout de suite Yvan ! :stuck_out_tongue:

1- Je ne sais pas si tu as mis du bleu sur le Teddy ou pas, mais si c’est le cas, pas assez, je ne le vois pas :stuck_out_tongue:

2- L’effet disparition vers le bas + du rouge vers le bas (il y en a bien ?), pour moi c’est le même combat je ne vois rien. Ou plutot, je perçois à moitié sans identité, bref, pas très agréable.

J’ai besoin de contraste et de couleur plus forte quand même un peu :s Pas du Planet Terror ok, mais aide moi ^^

C’est sûrement pour ça que je suis particulièrement sensible au rouge diffus derrière les lettres blancs. Le texte est visible, l’effet sensible sans tomber dans les lucioles. Cependant, si c’est too much pour toi, on peut être aller vers un rouge moins affirmer… Je te laisse tester…

L’esthétique du cours, c’est la suggestion, des choses très marqués (angles de prises de vue, etc…) et en même temps une certaine sobriété (on ne voit pas le monstre, pas de cris d’angoisse de la part de la gamine, etc…)

Pas vu que tu avais posté, ce qui précède ne concerne pas la série de proposition mais les lucioles :wink:

Alors,

1- concernant le Teddy, même remarque concernant le bleu. Regarde les screenshot sur le forum, on joue quand même la carte de la charte cinématographique nuit = bleu.

2- au niveau du titre, j’aime bien la seconde proposition !! Un rouge un tout petit peu petit peu plus marqué ? :stuck_out_tongue:

EDIT : peut être en fait tout aussi marqué, mais qui se voit plus sur le premier T et le Y…

Toujours une histoire de couleur un peu batarde qui me titille les yeux, quand la couleur est là, sans être la… Difficile de quantifier mais il doit y a voir un pourcentage d’opacité en dessous duquel mes yeux disjonctent…

Idem!

Thierry, tu vois du bleu sur le Teddy ? ;para; ;para;

Non, mais bon… Dalto je le suis également.

Après pour le bleu je ne sais pas. Si on part dans l’idée que l’éclairage du Teddy est celui de la lampe ça passe comme ça non? A essayer avec plus de bleu pour voir.
Je passe donc mon tour sur ce coup-là! ;D

Mais j’aime vraiment bien la proposition 2 avec le rouge qui n’a pas la géométrie parfaite du halo ni le contour des lettres. Ça “répond bien” avec l’éclairage du Teddy je trouve.

Voila. J’ai l’oeil sensible aux couleurs. Si il n’est pas bleu le teddy, je ne sais pas ce qu’il est. On en devient patriote avec cette affiche. ^^
Qu’est ce que vous en dites ? Ca nous fait deux formes ovales du coup qui peuvent déranger.




C’est un petit peu plus saturé sur photoshop aussi.